Imaginer l’entreprise de demain autour des valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme : voilà ce qu’a proposé HEP ON BOARDING à 3 000 étudiants venus de 35 écoles et centres de formation les 14 et 16 novembre 2017. Retour sur cette expérience pédagogique unique initiée par HEP EDUCATION.

 

D’abord invités à travailler sur l’expérience relationnelle autour de 6 ateliers proposés sur l’Humanisme (théâtre, langage non-verbal, développement personnel…), les participants ont ensuite mis à l’honneur le professionnalisme lors de 5 ateliers (design thinking, magie, photo…). Ils se sont enfin consacrés à un travail de groupe autour de l’entrepreneuriat. Défi à relever : concevoir « l’entreprise souhaitable de demain ». Une entreprise humaniste et socialement engagée répondant à deux exigences : l’utilisation de noms d’objets issus du monde actuel et d’adjectifs liés au futur et aux valeurs HEP.

And the winner is…

Après une sélection de 56 projets d’entreprise (parmi les 300 soumis) par un jury d’experts, un concept a été retenu dans chaque ville hôte. Les lauréats se verront accompagnées dans la mise en œuvre de leur idée.

Un projet durable

A la fin de la journée, les étudiants ont rédigé une lettre à leur attention répondant à deux questions précises : « Comment je me vois dans un an ? » et « Qu’est-ce que j’aimerais accomplir cette année ? » Une lettre qu’ils redécouvriront à la fin de l’année : quoi de mieux pour se challenger et être acteur de son parcours ?

 

Elles y étaient

« Nous perdons nos repères dans une société qui nous veut toujours plus productifs et donc moins collectifs. Nous sommes matricés à ne pas nous calculer. L’expérience HEP ON BOARDING va à l’encontre de ce phénomène et nous pousse à cohabiter, à mettre nos différences sur le tapis et donc à nous enrichir de la culture et de la vision de participants venus d’écoles très diverses » – Fanny Biteau en 2e année à SUP’ DE COM

 

« J’ai beaucoup aimé les ateliers proposés, notamment ceux sur la gestion du stress. J’ai notamment eu l’occasion de jouer des scènes familiales ou de couples qui m’ont fait prendre conscience de la façon dont je me perçois et m’estime vis-à-vis des autres. Ça me sera utile dans ma vie de tous les jours. J’ai ensuite participé à la création d’une entreprise autour du concept d’un costume hybride qui change de couleur. Une aventure courte mais intense : création d’une marque, d’un logo, tests virtuels… Je me suis vraiment investie dans ce projet et ça a rendu l’expérience encore plus belle » – Princesse Toumi-Kandza, en 1e année à l’ICD Paris

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com