Rendez-vous en 2030 avec Jean-François Rouchon, directeur de l’INP Toulouse-ENSEEIHT. Un futur dont les racines ont été posées dès le premier mandat de celui qui fut appelé pour restructurer l’institution et réaffirmer son expertise dans 3 domaines clés pour l’avenir : énergie, numérique, environnement.

 

3 expertises au cœur des problématiques mondiales en 2030

crédit photo – Jean-Jacques Gelbart

En 2030, le positionnement stratégique de l’ENSEEIHT est gagnant ! Depuis près de 15 ans nous affirmons notre expertise dans des domaines stratégiques et structurants : énergie, numérique, environnement. L’N7 déploie une vision transverse et permet aux étudiants comme aux chercheurs de croiser les disciplines et les compétences. Chaque élève peut se positionner librement, et fonder son projet professionnel. Nos étudiants savent pourquoi ils sont là et ce dont ils ont envie.

« L’N7 forme des ingénieurs créateurs du monde de demain »

Welcome to the future of technology & pedagogy

En 2030, nous avons développé des thématiques avancées en lien avec nos expertises : véhicules autonomes et connectés ; valorisation des déchets (power to gas) ; IA et big data (interface homme/machine, vision par ordinateur, diagnostic des systèmes embarqués…). Une autre dimension irrigue toutes nos formations : l’éthique et la prise en compte de l’impact sociétal de la science et des technologies. « ANITI » de Toulouse fait partie des 4 projets poursuivant l’aventure des instituts interdisciplinaires d’IA (3IA) débutée en 2018. Parallèlement à l’augmentation nos effectifs, notre approche pédagogique évolue. En 2030, elle préserve le présentiel et l’interaction avec les enseignants-chercheurs et les industriels cruciaux pour former des ingénieurs de haut niveau. Elle inclut aussi du distantiel, des modes pédagogiques actifs permettant d’impliquer nos élèves dans leur formation, d’attaquer les problèmes avec autonomie.

Portrait-robot de l’ingénieur N7 en 2030

  • Spécialiste grâce à un ancrage de la formation dans la recherche
  • Rompu aux nouvelles technologies et fort d’un savoir-faire certain
  • Ouvert à l’international et aux enjeux sociétaux, formé au sein de notre Soft skill centre ouvert en 2017 avec le soutien de nos alumni, et l’appui de nos partenaires TBS, TSE et TSM
  • De profils variés, venus des CPGE, de l’université, ou de DUT, nous avons aussi atteint les 30 % de jeunes filles !
  • Responsable à l’image de son engagement associatif et dans l’organisation d’une vie étudiante au-delà de l’aspect festif, notamment dans le lien avec les anciens

Des alumni au cœur de leur école

L’N7 récolte les fruits d’une relation intensifiée avec ses alumni. Plus de 10 000 ingénieurs portent les couleurs de notre école dans des secteurs et métiers variés. Une variété qu’ils promeuvent auprès de nos élèves. Ils se mobilisent aussi en tant que coachs au sein de l’incubateur que nous avons créé ensemble. Enfin, ils abondent au fonds de dotation pour appuyer les projets de leurs jeunes condisciples.

Convergence de la formation initiale et tout au long de la vie

Au-delà de la formation initiale, l’N7 est un acteur de la formation tout au long de la vie. Nous offrons aux entreprises et aux ingénieurs une formation intégrée à la formation initiale dans une approche par blocs de compétences.

Synergies et coopérations au cœur du site de Toulouse

L’N7 est un acteur engagé dans son microscope : au sein de l’INP Toulouse et du site. Cela se traduit dans la co-construction de formations, dans la recherche et les relations avec les industriels. Par exemple en développement durable avec l’ENSIACET et l’ENSAT, sur l’industrie du futur avec l’ENI de Tarbes, une plateforme de recherche sur l’hydrogène de l’INP Toulouse ou en cybersécurité avec l’ENAC et l’INSA Toulouse.

Avec Axway, façonnez les entreprises de demain

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.