Rendez-vous en 2030 avec Jean-François Rouchon, directeur de l’INP Toulouse-ENSEEIHT. Un futur dont les racines ont été posées dès le premier mandat de celui qui fut appelé pour restructurer l’institution et réaffirmer son expertise dans 3 domaines clés pour l’avenir : énergie, numérique, environnement.

 

3 expertises au cœur des problématiques mondiales en 2030

crédit photo – Jean-Jacques Gelbart

En 2030, le positionnement stratégique de l’ENSEEIHT est gagnant ! Depuis près de 15 ans nous affirmons notre expertise dans des domaines stratégiques et structurants : énergie, numérique, environnement. L’N7 déploie une vision transverse et permet aux étudiants comme aux chercheurs de croiser les disciplines et les compétences. Chaque élève peut se positionner librement, et fonder son projet professionnel. Nos étudiants savent pourquoi ils sont là et ce dont ils ont envie.

« L’N7 forme des ingénieurs créateurs du monde de demain »

Welcome to the future of technology & pedagogy

En 2030, nous avons développé des thématiques avancées en lien avec nos expertises : véhicules autonomes et connectés ; valorisation des déchets (power to gas) ; IA et big data (interface homme/machine, vision par ordinateur, diagnostic des systèmes embarqués…). Une autre dimension irrigue toutes nos formations : l’éthique et la prise en compte de l’impact sociétal de la science et des technologies. « ANITI » de Toulouse fait partie des 4 projets poursuivant l’aventure des instituts interdisciplinaires d’IA (3IA) débutée en 2018. Parallèlement à l’augmentation nos effectifs, notre approche pédagogique évolue. En 2030, elle préserve le présentiel et l’interaction avec les enseignants-chercheurs et les industriels cruciaux pour former des ingénieurs de haut niveau. Elle inclut aussi du distantiel, des modes pédagogiques actifs permettant d’impliquer nos élèves dans leur formation, d’attaquer les problèmes avec autonomie.

Portrait-robot de l’ingénieur N7 en 2030

  • Spécialiste grâce à un ancrage de la formation dans la recherche
  • Rompu aux nouvelles technologies et fort d’un savoir-faire certain
  • Ouvert à l’international et aux enjeux sociétaux, formé au sein de notre Soft skill centre ouvert en 2017 avec le soutien de nos alumni, et l’appui de nos partenaires TBS, TSE et TSM
  • De profils variés, venus des CPGE, de l’université, ou de DUT, nous avons aussi atteint les 30 % de jeunes filles !
  • Responsable à l’image de son engagement associatif et dans l’organisation d’une vie étudiante au-delà de l’aspect festif, notamment dans le lien avec les anciens

Des alumni au cœur de leur école

L’N7 récolte les fruits d’une relation intensifiée avec ses alumni. Plus de 10 000 ingénieurs portent les couleurs de notre école dans des secteurs et métiers variés. Une variété qu’ils promeuvent auprès de nos élèves. Ils se mobilisent aussi en tant que coachs au sein de l’incubateur que nous avons créé ensemble. Enfin, ils abondent au fonds de dotation pour appuyer les projets de leurs jeunes condisciples.

Convergence de la formation initiale et tout au long de la vie

Au-delà de la formation initiale, l’N7 est un acteur de la formation tout au long de la vie. Nous offrons aux entreprises et aux ingénieurs une formation intégrée à la formation initiale dans une approche par blocs de compétences.

Synergies et coopérations au cœur du site de Toulouse

L’N7 est un acteur engagé dans son microscope : au sein de l’INP Toulouse et du site. Cela se traduit dans la co-construction de formations, dans la recherche et les relations avec les industriels. Par exemple en développement durable avec l’ENSIACET et l’ENSAT, sur l’industrie du futur avec l’ENI de Tarbes, une plateforme de recherche sur l’hydrogène de l’INP Toulouse ou en cybersécurité avec l’ENAC et l’INSA Toulouse.

Avec Axway, façonnez les entreprises de demain

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?