De Simone Veil à François Hollande, en passant par Frédéric Beigbeder et Pascal Salin, Tribunes accueille régulièrement des personnalités qui font l’actualité.

Des étudiants applaudissent MM. Dubrule et Pélisson

Des étudiants applaudissent MM. Dubrule et Pélisson

L’organisation de Tribunes repose sur une logique horizontale et participative. Grâce à ce mode de fonctionnement chacun prend sa place dans l’association et en découvre tous les rouages. A chaque conférence est choisi(e) un(e)  » responsable conférence  » qui s’occupe de la bonne préparation et du bon déroulement de la conférence. Deux autres personnes élaborent des questions pour l’invité et l’interviewent ensuite. Un quatrième membre prend des notes durant la conférence et écrit ensuite un compte-rendu disponible sur le site internet de Tribunes. Tribunes est également dotée d’un bureau, d’un pôle communication et d’un pôle invité, qui contacte et fait venir les personnes que nous souhaitons inviter. Tribunes souhaite s’investir pleinement dans la vie de l’école. Pour ce faire, nous établissons des partenariats avec d’autres associations selon le thème des conférences. Tribunes a également noué un partenariat sur l’année avec les associations de photographie et de vidéo d’ESCP Europe, Lifeshots et Telescoop, qui filment et prennent des photos des conférences.

Fondée en 1972 par JP Raffarin, Tribunes accueille depuis plus de 40 ans des personnalités prestigieuses qui partagent avec les étudiants leur point de vue sur des sujets politiques, économiques, sociaux ou culturels.

Depuis septembre 2013, Tribunes a déjà organisé quatre conférences. Nous avons tout d’abord reçu Chantal Jouanno, co-présidente du think tank Ecolo-Ethik qui promeut l’innovation écologique. Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, est ensuite venu dans le cadre de la sortie de son livre J’ai vendu mon âme à Mc Do. Nos troisièmes invités ont été les deux fondateurs du groupe Accor Hôtels, accompagnés de M. Bozek, auteur du livre Le bonheur d’entreprendre. Enfin, le 4 décembre dernier, nous avons reçu Valérie Pécresse venue parler de son livre Voulez-vous vraiment sortir de la crise ?

 

Zoom sur… la conférence Accor
Paul Dubrule et Gérard Pélisson, les fondateurs du groupe Accor sont venus nous raconter leur histoire entrepreneuriale grâce aux questions de Manon et Clément. Cette réussite repose sur une solide coopération et une complicité évidente entre les deux hommes. Partis d’une simple idée – des hôtels au bord des voies rapides – MM. Dubrule et Pélisson ont bâti un véritable empire de plus de 3 500 hôtels à travers le monde. Leur aventure a séduit l’assemblée qui a pu leur poser ensuite de nombreuses questions. D’autres conférences sont bien sûr prévues pour la suite de l’année. Tribunes a accueilli en février le directeur financier de la Société Générale, Philippe Heim, ainsi que l’ancien ministre et actuel député et maire UMP Xavier Bertrand. Tribunes s’associe également à deux autres tribunes étudiantes pour réaliser une conférence sur le luxe et le développement durable. Pour cette occasion, trois représentants d’entreprises de ce secteur seront invités.

 

TRIBUNES EN CHIFFRES :
21 adhérents 1 conférence tous les mois en moyenne Des publics allant jusqu’à 200 personnes

 

ESCP Europe possède des campus dans cinq métropoles européennes, pourquoi ne pas exploiter cette diversité ? Tribunes essaie de plus en plus de réaliser des conférences en duplex avec les autres campus et souhaiterait, à terme, se développer à Londres, Berlin, Madrid et Turin.

 

Clémentine Vanpoulle

 

Contact :
Facebook : Tribunes Escp Europe
Twitter : @TribunesESCP
tribunes.escpeurope@gmail.com
http://www.tribunes-escp.eu /