Vie de la CDEFI : deux nouvelles nominations au sein des commissions thématiques

Vie de la CDEFI : deux nouvelles nominations au sein des commissions thématiques
Vie de la CDEFI : deux nouvelles nominations au sein des commissions thématiques

Dans la continuité de la restructuration des travaux et des commissions thématiques de la CDEFI, la Commission permanente (conseil d’administration) de la Conférence a procédé à la nomination de nouveaux vice-présidents pour deux de ses commissions.

Les administrateurs de la CDEFI ont ainsi désigné Jean-Michel Durepaire, directeur général de l’ESTACA, au poste de vice-président de la commission Formation, recherche et innovation ; et Thomas Maurer, directeur de Centrale Lille Institut, au poste de vice-président de la commission Orientation et accompagnement des élèves.

Biographies

Jean-Michel Durepaire est directeur général de l’ESTACA depuis septembre 2021. Ingénieur des mines, Jean-Michel Durepaire est sorti diplômé de l’IMT Mines Alès en 1997, formation complétée par un diplôme de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) obtenu en 2010 en management. Il a suivi un parcours de plus de quinze années dans l’industrie automobile en France et à l’international, débutant sa carrière chez Valeo en 1998 comme responsable de production, puis chef de projet, responsable industriel et projets, puis directeur industrialisation à partir de 2008 et directeur industriel à compter de 2010. En 2013, il rejoint le groupe CCN, en tant que directeur des opérations et président d’activité. En 2015, à la suite d’une réorganisation, il intègre l’ESTACA en tant que directeur délégué, en charge de la recherche et du site de Laval, avant sa nomination à la tête de l’école en 2021.

Thomas Maurer est professeur des universités et directeur de Centrale Lille Institut depuis juillet 2023. Diplômé des Mines Nancy en 2006, il obtient son doctorat de physique en 2009 à l’université Paris-Sud et poursuit en post-doctorat à l’Institut Maxplanck de Stuttgart. En 2010, Thomas Maurer devient maître de conférences à l’UTT sur une chaire d’excellence CNRS-UTT autour des nanocapteurs optiques. De 2017 à 2019, il est responsable du tronc commun de l’école, avant de devenir directeur de la formation et de la pédagogie à partir de 2019. Avec le soutien de la Fondation UTT et de la Fondation Dauphine, il pilote en 2018 la création d’un programme d’égalité des chances en lien avec les Cordées de la réussite, qu’il coordonne depuis 2016, en collaboration avec plusieurs collèges et lycées locaux.

Pour rappel, le bureau de la commission Formation, recherche et innovation comprend donc :

  • Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, président ;
  • Jean-Michel Durepaire, directeur de l’ESTACA, vice-président ;
  • Isabelle Gosse, directrice de Bordeaux INP – ENSMAC, vice-présidente ;
  • Romain Laffont, directeur de Polytech Marseille, vice-président ;
  • François Roche-Bryun, directeur de l’Institut Agro Dijon, vice-président.

Le bureau de la commission Orientation et accompagnement des élèves comprend :

  • Philippe Dépincé, directeur de Polytech Nantes, président ;
  • Véronique Bonnet, directrice de l’ESME, vice-présidente ;
  • Thomas Maurer, directeur de Centrale Lille Institut, vice-président.

La CDEFI tient à souhaiter la bienvenue à ses deux nouveaux vice-présidents de commissions et leur adresse par avance ses remerciements pour leur mobilisation au service de la communauté des écoles d’ingénieurs.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/emlyon-business-school-nomination-de-delphine-blau-et-de-mark-smith

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter