CANOPEA, Solar Decathlon Europe 2012

 

Une équipe, trois corps de métier, plus de soixante-dix partenaires et plus de soixante-dix étudiants pour réaliser un habitat écologique innovant : c’est la Team Rhône-Alpes, candidate au Solar Decathlon Europe 2012. Son défi : gagner la compétition européenne du Solar Decathlon qui aura lieu en Septembre 2012 à Madrid. La Team Rhône-Alpes est l’une des 20 équipes internationales retenues pour concourir à l’édition 2012 du Solar Decathlon Europe. Constituée en 2009 pour l’édition précédente de la compétition, elle regroupe étudiants, enseignant-chercheurs et professionnels. La Team Rhône Alpes est née du partenariat entre l’ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’énergie solaire), et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau).

 

Les Nanotours dans le contexte grenoblois

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie du gouvernement des États-Unis, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire.

 

Le prototype à Madrid, les deux derniers étages d’une nanotour

Inspirés de la canopée, les étudiants ont imaginés, dessinés et conçu un habitat urbain qui répond aux contraintes actuelles de densification. Dans des nanotours (tours d’habitation de moins de 10 étages), chaque étage correspond à un logement individuel agrémenté de jardins et rangements extérieurs. Au dernier étage, un espace est partagé par l’ensemble des habitants. Ce lieu complètement ouvert sur le paysage accueille une cuisine d’été, une laverie commune ou encore un espace de détente de de convivialité.

Les nanotours sont connectées non seulement entre elles mais aussi à l’ensemble des infrastructures et logements (récents ou existants) du quartier pour former un véritable « écosystème ». L’objectif du travail des étudiants est de réfléchir à un quartier positif en énergie où la mutualisation et le partage des ressources, des modes de transports et des connexions sociales sont essentiels.

 

Les étudiants finalisent en ce moment la construction des deux derniers étages d’une nanotour, ce qui correspond à un logement et l’espace partagé au sommet. Après une année de travail durant laquelle étudiant architectes, ingénieurs, techniciens, étudiants en communication et en management on conçus ensemble ce projet, une vingtaine d’entre eux ont construits à échelle réelle le prototype aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Dans quelques jours, le projet partira sur des camions (une dizaine!) vers Madrid pour participer à la compétition qui aura lieu du 14 au 30 septembre prochains !

Pour plus d’informations à propos du projet Canopea de la Team Rhône-Alpes vous pouvez consulter notre site internet http://www.solardecathlon.fr/. Grâce à des vidéos, photos, textes et visuels, vous pourrez vous approprier ce projet étudiant ! N’hésitez pas à rejoindre notre page facebook pour nous soutenir !

  

Contact :

Benjamin Le Naour
lenaour.b@live.fr
06 85 31 07 55
TRA – ENSAG
Responsable Communication et Cohésion de l’équipe
www.solardecathlon.fr