Les 600 futurs étudiants de 1ère année de l’ESC Grenoble ne s’imaginent pas une minute quel programme les attend le 17 septembre ! Et pour cause, ils vont inaugurer un nouveau dispositif d’intégration imaginé par l’Ecole : les « 24 heures de l’innovation ». Le principe de ce marathon de l’innovation : le jeu.

Quelle est la place de l’innovation dans la stratégie de l’entreprise ? Comment organiser l’entreprise pour favoriser l’innovation ? Comment sélectionner une idée d’innovation ? Comment générer de la valeur à partir d’une innovation ?

Pour répondre à ces questions et plonger les nouveaux étudiants de 1ère année dans le bain du Management de l’Innovation, cœur d’expertise de l’Ecole Grenobloise, quoi de mieux qu’une mise en pratique ludique ? Premier test avec « Gem in Game », l’un des jeux qui leur permettra de s’imprégner du concept et de faire rapidement connaissance des membres de leur « groupe d’études ».

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et spécialiste française des Serious Games explique : « Nous voulons stimuler la créativité de nos étudiants par différents jeux en équipe, des challenges, de l’expression sous toutes ses formes, le tout pendant 24 h, selon un rythme soutenu mais très stimulant. A la sortie, un grand jury d’experts en innovation et des prix pour les projets les plus prometteurs ».

Ce ne sont pas moins de 120 équipes qui s’affronteront pendant 24 heures sous l’œil bienveillant de 16 animateurs autour de 6 jeux dont voici les objectifs :

– Birthday Line Up :
L’objectif : mettre les personnes en mouvement, leur permettre de se désinhiber et leur faire réfléchir à un langage commun.
– Portrait Chinois :
Objectif : découvrir un maximum de choses et de points communs les uns sur les autres de façon originale en respectant l’intimité de chacun.
– Paper Tower :
Objectif : définir une stratégie en réfléchissant collectivement sur un problème complexe avec des enjeux pouvant être contradictoires.
– Gem in Game : ce serious game a été spécialement développé pour les apprenants de Grenoble Ecole de Management. Il est actuellement utilisé dans le cadre de formation continue sur mesure imaginée pour le groupe Renault.

Basé sur la créativité, ce jeu demande aux étudiants de produire des idées croisant trois familles (public ciblé/objet/attribut). Après deux heures d’échanges, chaque équipe aura produit 30 idées. Ils devront en sélectionner une qu’ils présenteront au travers d’une nouvelle. Ils réfléchiront ensuite, en équipe, au scénario tout en respectant le cahier des charges du code narratif de la nouvelle.
Ce jeu aboutira à la création de 120 innovations mises en scène selon 120 nouvelles éditées en un livre à la fin de l’événement.

A l’issue de ces 24 heures d’innovation, les meilleures équipes seront primées et les étudiants auront notamment fait plus vite connaissance qu’en se côtoyant dans un amphi de rentrée !

Un programme passionnant, qui se poursuivra par le cours de 13h de théâtre, autre grand moment de la rentrée de 1ère année.

 

Contact :

Laura Sperandio – devenue Laura Leick ! –
Attachée de presse à Grenoble Ecole de Management
04 76 70 64 63