L’équipe de Marketing Méditerranée
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Une enquête menée par Marketing Méditerranée, Junior-Entreprise d’Euromed Management

Les jeunes et le téléchargement illégal en Europe

 

Grâce à son réseau Européen de Junior-Entreprises partenaires, Marketing Méditerranée a pu organiser un baromètre d’opinion au niveau international sur un thème d’actualité qui concerne les jeunes d’aujourd’hui. Marketing Méditerranée a ainsi mené cette étude sur les habitudes en matière de téléchargement illégal en France, au Pays-Bas, en Pologne, et au Portugal, afin de recueillir les avis de 1350 Européens. Parmi eux, 65,3 % étaient des étudiants, 14,5 % des employés, et 72 % avaient entre 14 et 26 ans.

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Près de 50 % des individus interrogés téléchargent régulièrement
L’étude réalisée a montré que 18,8 % des répondants téléchargent presque quotidiennement et 27,7 % au moins une fois par semaine. Les éléments les plus téléchargés sont les musiques et les films : 94,1 % des sondés ayant recours au téléchargement se procurent des musiques et près de la moitié télécharge également des films (49,6 %). Pour effectuer ces téléchargements, 54 % des personnes utilisent un software (emule, limeware, bitorrent,…). 78,9 % des individus ayant déjà téléchargé ont entre 14 et 35 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, la majorité des répondants n’a jamais téléchargé illégalement.

 

Le streaming et la fermeture de Mégaupload et Mégavidéo, un impact limité sur le téléchargement
43,8 % des sondés ont modifié leurs habitudes de téléchargement depuis l’arrivée du streaming. Cela se traduit par une baisse de leur activité dans 71,7 % des cas et un arrêt total pour 21,8 %. La fermeture de Megavideo a eu peu d’impact sur le nombre de fichiers téléchargés. 75,3 % des personnes ayant fréquemment recours au téléchargement n’ont pas changé leurs habitudes. Cette tendance est commune aux 4 pays sondés, bien que les taux soient différents : il n’est que de 54,9 % en France et monte à 83,1 % au Portugal. 58,7 % des répondants sont contre une mesure européenne sur le téléchargement illégal. Près de 40 % des sondés ne connaissent pas la législation en vigueur dans leur pays et 35 % des sondés ne savent pas les risques qu’ils encourent en téléchargeant illégalement. 39,6 % des personnes interrogées affirment que la menace d’une coupure du web diminuerait le rythme de leurs téléchargements. En France, ce chiffre monte à 54,9 %. 78,8 % des personnes interrogées estiment que le téléchargement illégal est un moyen d’accès à la culture, mais aussi d’échange et de découverte. Seuls les Français ont un avis mitigé, puisque 44,1 % d’entre eux répondent que le téléchargement illégal n’est pas un moyen d’accès à la culture pour tous. L’analyse selon le pays montre que les Polonais et les Néerlandais sont contre les mesures européennes à respectivement 65,7 % et 79,8 %, tandis que les Portugais et les Français y sont favorables à respectivement 50,3 % et 62,8 %.

 

Pourquoi les jeunes téléchargent-ils ?
34,6 % des personnes interrogées passent généralement de 1h30 à 3h de leur journée à écouter de la musique, lire un livre ou encore regarder un film. Plus d’un quart des sondés (26,7 %) y accordent même plus de 3 heures quotidiennes. On constate que l’accès aux films, à la musique et aux livres est jugé trop cher par les Européens interrogés : 73 % des Européens en général, et jusqu’à 85 % au Portugal et en Pologne. Ce pourcentage varie toutefois en fonction des habitudes de téléchargement : ainsi, 77,8 % des personnes ayant recours au téléchargement qualifient de trop cher l’accès à la culture, contre 50 % des personnes ne téléchargeant jamais. 63,2 % des sondés affirment qu’ils téléchargeraient moins si celui-ci était plus abordable.

 

Contact :
Marine Fleury, Responsable Communication
Pauline Saussol, Responsable International
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