Tout ce qu’il faut savoir sur le concours du Réseau ScPo 2024

Concours réseau ScPo 2024

Le Réseau ScPo propose depuis 15 ans un concours commun destiné aux candidats souhaitant intégrer un de ses sept membres : Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Vous en faites partie ? Toutes les infos sur le concours du Réseau ScPo 2024 se trouvent ici !

Si vous candidatez au concours commun du Réseau ScPo, sachez que pour l’édition 2024, seuls les résultats obtenus lors des trois épreuves écrites seront pris en compte pour déterminer votre admission. « Nous avons anticipé les changements de calendrier du Bac et nous ne tenons donc plus compte des épreuves de spécialité de Terminale » annonce Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes et président du concours commun du Réseau ScPo.

Les modalités du concours du Réseau ScPo 2024

En 2024, trois disciplines seront mises à l’honneur lors du concours : Questions contemporaines autour des thèmes de l’alimentation et du corps (3h, coefficient 3), Histoire (2h, coefficient 3) et Langue vivante (1h, coefficient 2). Ces épreuves se dérouleront par écrit, de façon anonyme, le même jour, à la même heure et sur les mêmes sujets. « Notre concours rassure les familles et les candidats, estiment les responsables du Réseau. Nous avons des règles claires, qui permettent un accès à l’Enseignement supérieur sans algorithmes et sans étude préalable des dossiers. » Le modèle de ce concours très sélectif séduit d’ailleurs un nombre croissant de candidats : 11 829 en 2023 (soit + 33 % entre 2019 et 2023) pour 1 168 places (soit un taux de sélection de 9 %). A noter que « 69 % des élèves admis en 2023 étaient des bacheliers de l’année, ce qui atteste d’un certain changement structurel : il y a quelques années les profils Bac +1 étaient majoritaires parmi nos admis » rappellent-ils.

Concours du Réseau ScPo 2024 : les dates à retenir

Les prochaines journées portes ouvertes du réseau se tiendront le 18 novembre 2023, exclusivement en ligne, et les épreuves écrites se dérouleront le 20 avril 2024.

Focus sur les dispositifs d’égalité des chances du Réseau ScPo

Des candidats dont les profils sont de plus en plus diversifiés, notamment en raison du Programme d’Etudes Intégrées (PEI), programme d’égalité des chances développé par le Réseau. Un programme destiné « aux élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore, territoriales » détaillent ses responsables. 40 000 étudiants ont ainsi été accompagnés depuis la création du programme. Celui-ci concerne 4 300 lycéens et collégiens cette année (vs 598 en 2008-2009), ce qui en fait « une des Cordées de la réussite les plus importantes de France » souligne le président du réseau avant de citer des chiffres optimistes. 70 % des élèves du PEI obtiennent la mention Bien ou Très bien au Bac, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Parallèlement, les boursiers accompagnés par ce programme et qui passent le concours des Sciences Po, le réussissent presque deux fois plus que les autres boursiers (15 % vs 9 %). De fait, les établissements du réseau présentent un taux moyen de boursiers de 27 % à l’entrée, « mais aussi à la sortie » insistent-ils.  

Nouveauté 2024 pour le Réseau ScPo : la création d’un Campus Numérique des Transitions

Des dispositifs en faveur de l’égalité des chances qui répondent plus globalement aux ambitions des établissements du Réseau en matière de durabilité. Dans cette dynamique, celui-ci annonce la création d’un Campus Numérique des Transitions à horizon septembre 2024. Accessible à distance à tous les élèves, celui-ci permettra de « valider des compétences et savoirs pluridisciplinaires sur différentes thématiques (biodiversité, environnement, solidarités), dispensés par des universitaires des sept écoles,, des experts et praticiens » explique le Réseau. Cette plateforme prendra aussi appui sur un partenariat avec le CNED dans le cadre du programme B.A-BA du climat et de la biodiversité qui sera également ouvert aux candidats accompagnés dans la cadre du PEI.  

>>>> Envie d’en savoir plus sur l’actualité des Sciences Po pour savoir lequel est vraiment fait pour vous ? Lisez notre enquête qui vous emmène faire un Tour de France des Sciences Po ! Au programme : les dernières infos des campus, les interviews des directeurs des Sciences Po de toute la France, le point sur l’employabilité des diplômés et un coup de projecteur sur les plus belles associations étudiantes.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter