Étudiante en dernière année à l’ISAE-SUPAERO, à seulement 23 ans, Victoria Da Poian a déjà un CV bien rempli. Après un stage l’an passé au Centre Spatial Guyanais à Kourou, la jeune femme vient d’intégrer l’un des centres de la NASA, près de Washington pour son stage de fin d’études. Ambitieuse et déterminée, Victoria a su saisir les opportunités qui se sont offertes à elle pour atteindre ses objectifs. Portrait d’une étudiante sur le point de toucher les étoiles….

 

Une ambition : devenir Astronaute

Originaire de la Réunion, Victoria rêve depuis toute petite de devenir astronaute. Suite à l’obtention d’un baccalauréat scientifique, Spécialité Mathématiques, la jeune femme décide de poursuivre son rêve d’Espace. Elle intègre une classe préparatoire au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse et étudie les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur.
C’est en 2015 que Victoria intègre l’école d’Ingénieur spécialisée dans l’Aéronautique et le Spatial, ISAE-SUPAERO, à laquelle elle est aujourd’hui fière d’appartenir. « Avec l’ISAE-SUPAERO, nous entamons notre vie professionnelle avec un grand nombre d’atouts et de belles opportunités de carrière », précise-t-elle.

Un parcours hors norme

Lors de son année de césure à l’ISAE-SUPAERO, Victoria participe au projet scientifique MDRS Supaero Crew dont l’objectif est de mener une série d’expériences et de simuler le quotidien d’une équipe d’astronautes sur Mars, dans le désert de l’Utah. Elle effectue également un stage à l’European Astronaute Center (EAC) et travaille sur la création d’une base lunaire ainsi que sur un rover capable d’aider les astronautes dans leurs tâches. Durant cette même année, Victoria participe également à un échange académique en Russie, à l’Université Bauman, la meilleure du pays dans le domaine du spatial. C’est là-bas qu’elle parvient à perfectionner son russe, langue essentielle pour devenir astronaute.

Suite à cette année de césure riche en expériences internationales, Victoria réalise un stage de 5 mois au CNES à Kourou, dans le service sauvegarde vol. Dans le cadre de ses missions elle développe des algorithmes d’intelligence artificielle capables de remplacer les humains sur certaines tâches concrètes.

En complément de ce parcours exemplaire, Victoria est également une étudiante engagée dans l’associatif. Première femme à vivre l’expérience de simulation de vie martienne, ou encore première femme à intégrer l’Université BAUMAN, à Moscou, la jeune fille est consciente des défis qui sont encore à relever pour démocratiser et féminiser les domaines de l’aéronautique et du spatial. C’est pour cela, qu’elle a rejoint l’Association OSE ISAE-SUPAERO. Elle se rend ainsi régulièrement dans les lycées pour partager son expérience et sa passion aux élèves, et les inciter à croire en leur rêve en réalisant des études supérieures dans le scientifique.

Quand le rêve devient réalité…

Mais les ambitions de la jeune passionnée de l’Espace ne s’arrêtent pas là. Le 15 juin dernier, Victoria a eu la chance d’être sélectionnée pour débuter son stage de fin d’études, dans le laboratoire des environnements planétaires du NASA Goddard Space Flight Center (Nord de Washington). Cette opportunité extraordinaire pourrait être le point décisif pour sa future carrière dans le spatial….

« D’un point de vue personnel, j’accomplis un rêve d’enfant : travailler et participer à des projets de la NASA ! De la NASA ! Depuis toute petite, je vois la NASA comme l’endroit où la plupart des projets spatiaux, toujours plus incroyables les uns que les autres, ont été réalisés. La NASA est pour moi, le nec plus ultra ! », s’exclame la jeune femme.

Diego Milla : l’étudiant d’Audencia sprinte vers un avenir sportif

Diego Milla mène d’une main de maitre son double diplôme à Science Po Saint-Germain et à Audencia et ses compétitions d’athlétisme. Vie étudiante, sportif et projets pour l’avenir, il nous raconte son parcours atypique.

Baptiste, une pépite de la com’ made in Audencia SciencesCom

Baptiste Clément, étudiant à Audencia SciencesCom a reçu le prix du meilleur espoir professionnel, lors de la 33e édition des Grands Prix COM-ENT.

Portrait de Timothée Gaussorgues – Tchin !

Passionné de la vigne et du vin et engagé dans le projet Raid Wine 2020, Timothée Gaussorgues, élève à AgroParisTech sensibilise la filière aux enjeux du changement climatique

Une ingénieuse IngénieurE

Elle est empathique, à l’écoute du monde qui l’entoure et surtout la tête remplie de belles expériences. Clarisse Hida, 23 ans, une étudiante qui veut changer le monde !

Le meilleur joueur de LoL des écoles de commerce, c’est lui

Baptiste Benazzi a remporté la coupe de France League of Legends des écoles de commerce avec son équipe, IESEG Esport, le 26 avril 2020.

Prix de la Fondation Mines-Télécom : qui sont les lauréats ?

La Fondation Mines-Télécom a récompensé ses étudiants pour leurs expériences professionnelles lors d’une cérémonie digitale le 17 juin 2020 sur YouTube.

Sina Sobooti : de la danse à la politique, il n’y a qu’un pas

L’étudiant de Sciences Po Paris a réalisé le documentaire « La Danse Domestiquée » pour montrer les similitudes entre la danse et la politique.

Entreprendre : un jeu d’enfants !

Astrid Parmentier, 25 ans et déjà cofondatrice de Tom&Josette, un réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Portrait de cette jeune diplômée du Master MSc X-HEC Entrepreneurs

Un petit pas pour l’entreprenariat, un grand pas pour le handicap !

Curieuse, volontaire et motivée, Camille Maldjian, 24 ans est cofondatrice de EzyMob, une application d’assistance personnelle aux déficients visuels. Portrait d’une étudiante de Polytech

Journal de bord d’une étudiante « multitâche » !

Témoignage d’une étudiante de l’IAE Caen qui mène de front son Master 2, son alternance et son mémoire tout en étant confinée.