Créé en 1981 par des étudiants de l’Université Paris-Dauphine, le Challenge Spi Dauphine est une régate étudiante exceptionnelle. Premier événement itinérant d’Europe, il accueille chaque année en avril, plus de 600 étudiants venus de toute l’Europe. Au programme : une semaine de régate visant à rapprocher les étudiants et les professionnels grâce aux vertus du sport et de la voile.

 

Une association historique

C’est aux cotés de Catherine Chabaud, première femme à avoir fait le tour du monde à la voile, que Gilles Gasperment a fondé le Challenge Spi Dauphine en 1981. Le concept ? Permettre une rencontre entre les étudiants et les entreprises en les faisant naviguer ensemble. Dès les premières années, des ports mythiques de la côte Atlantique ont accueilli les bateaux de la Spi Dauphine. C’est en 1986 que nous avons mis les voiles vers la Méditerranée, un cadre d’exception qui a donné à la Spi ses lettres de noblesse. L’aventure dure depuis maintenant 30 ans pour le plus grand plaisir des participants qui découvrent et redécouvrent chaque année la côte d’Azur, ses paysages magnifiques et ses ports incroyables.

 

Un événement responsable et solidaire

Le parrainage par Nicolas Hulot en 2007 a encouragé le Challenge Spi Dauphine à s’engager officiellement en faveur du développement durable et de la sensibilisation au handicap. Depuis, nous mettons de nombreuses actions en ce sens. Cette année nous nous sommes fixés des objectifs concrets grâce à des solutions et des partenariats innovants. La mise en place d’un cahier des charges ambitieux devrait ainsi nous permettre d’obtenir, d’ici 3 ans, le label décerné par le Comité National Olympique pour les événements sportifs éco-responsables. De plus, notre collaboration avec la Fédération Française Handisport sera renforcée par la mise en place, lors de l’événement, d’une course de sensibilisation sur l’eau au cours d’une journée consacrée au handicap.

 

L’innovation au cœur de nos projets

Pour l’édition 2018, les startups du sport et du nautisme seront à l’honneur. Leur présence sur notre village et leur participation aux régates nous permettrons de dynamiser l’événement et d’offrir des prestations toujours plus innovantes tant à nos partenaires qu’à nos participants.

 

Victoire Marie, Présidente de la Spi Dauphine 2018

 Quel est ton rôle dans la Spi Dauphine ?
Etre Présidente c’est gérer un événement de grande ampleur qui nécessite un investissement total et engendre de grandes responsabilités. Je dois également coordonner un groupe de 45 personnes en assurant la cohésion et l’efficacité de l’équipe. De quoi mettre en pratique un vrai sens du relationnel et des qualités managériales !

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Je pense que je me suis vraiment professionnalisée. La Spi Dauphine m’a appris la rigueur et l’organisation. Etre présidente m’a permis de gérer une équipe assez importante.
Au-delà des compétences professionnelles la Spi est une aventure extrêmement enrichissante humainement. Cela m’a apporté des moments forts et de grandes amitiés.

Antoine Colson, Etudiant à HEI et concurrent du 36ème Challenge Spi Dauphine

 Le Challenge Spi Dauphine en 3 mots ?
Convivialité, Rencontres, Compétition

 A quoi ressemble une journée type à la Spi ?
Petit-déjeuner entre concurrents sur le village avant de partir pour une journée de régate ou de challenge multisports ! Apres une journée en mer, nous revenons sur le port en fin d’après-midi. Au programme : détente, activités sportives multiples, cocktails, diner et rencontres de pros. Mais une journée à la Spi c’est surtout l’occasion de passer des moments conviviaux avec les autres concurrents. Nous entamons la soirée avec une rétrospective photos et vidéos de la journée avant de passer une nuit de folie sous le chapiteau ! Une semaine hors du commun, une ambiance et des rencontres exceptionnelles, nous attendons la 37ème édition avec impatience !

 

« Je m’inspire de ce que je vis pour créer »