L’Institut Mines-Télécom (IMT) annonce la nomination de son nouveau Secrétaire général par l’arrêté du 25 septembre 2023 pris par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Samir Ould Ali prend ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024 pour un mandat de cinq années. En tenant compte du contexte politique, organisationnel et réglementaire de l’établissement, il a pour principales missions le pilotage des services support (RH, finances, juridique, SI et patrimoine) au service de l’IMT dans son ensemble. Samir Ould Ali participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Institut Mines-Télécom.
Samir Ould Ali a construit la majeure partie de sa carrière dans le monde de la santé et de la recherche médicale. De 2004 à 2008, il occupe la fonction de responsable des ressources humaines à la délégation régionale de Lille de l’Inserm. De 2008 à 2011, il est directeur des ressources humaines et directeur du pôle vasculaire au centre hospitalier de Roubaix avant de retourner à l’Inserm. En effet, en 2011, il exerce la fonction de Délégué Régional Nord-Ouest à l’Inserm. Il participe notamment à l’élaboration et au pilotage des politiques de sites.
Chevalier de l’ordre palmes académiques et historien de formation (maitrise d’Histoire contemporaine parcours droit public et économie de l’Université de Lille), Samir Ould Ali est également titulaire d’un master spécialisé de l’Essec Business School, à Cergy-Pontoise. Il est âgé de 47 ans.
Il a débuté sa carrière, en 2003, en tant que chargé de mission en ressources humaines, classifications et politique de rémunération au sein de Servair S.A. (Groupe Air France), à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Au sein de l’Institut Mines-Télécom, il sera membre à part entière de l’équipe de direction de la direction générale. Il participera au Collège des directeurs des écoles et il animera le réseau des secrétaires généraux des écoles de l’établissement. Il possède une voix consultative au Conseil d’Administration.
Au sein de l’Institut Mines-Télécom, il aura en charge la mise en œuvre des orientations stratégiques et de développement de l’établissement. Il devra également piloter le fonctionnement et la gestion de l’IMT.
Samir Ould Ali :« Le monde de l’enseignement et de la recherche progresse tous les jours grâce à l’engagement de ses personnels. Je suis heureux et fier de rejoindre l’Institut Mines-Télécom et de permettre à ses 4600 agents de déployer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services supports dans de bonnes conditions, en leur offrant un cadre modernisé et collaboratif de travail. »
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/nomination-a-lescp-le-professeur-frank-jacob-devient-le-nouveau-directeur-du-campus-de-berlin