La rentrée étudiante est chaque année synonyme de découverte des associations et de toutes les activités proposées au cours de l’année par les BDE. Programme chamboulé cette année par la crise du Covid, mais pas de panique ! Les assos s’organisent pour vous proposer une vie étudiante au top !

Si certaines écoles annulent leurs gros événements en raison de la crise sanitaire, les associations ont déjà plein d’idées pour vous proposer des alternatives toute aussi réjouissantes et accueillir comme il se doit les nouveaux élèves. Suivez leurs conseils pour ne rien louper.

L’accueil des nouveaux élèves aura bien lieu !

« Il n’est pas question pour nous de mettre de côté la vie associative cette année ! », assure Elodie Hure, directrice du PGE de Rennes School of Business. Si le WEI (week-end d’intégration) est annulé cette année, une semaine d’intégration aura lieu du 9 au 13 septembre, afin de faire découvrir la ville et la vie associative de l’école aux nouveaux venus. « Cela se fera par petits groupes, précise la directrice du PGE. Il est important de maintenir cet événement pour accueillir, échanger et fédérer la nouvelle promotion ». Une semaine à ne pas rater donc !

Encore dans l’incertitude, NEOMA Business School réfléchit à des alternatives si le week-end d’intégration ne pouvait pas avoir lieu. « Les équipes et les associations étudiantes travaillent sur l’organisation d’un temps fort sur nos campus qui se tiendrait dès le premier week-end qui suit la rentrée, et ce à l’attention des étudiants post-bac comme ceux rejoignant le Programme Grande Ecole, décrit Isabelle Chevalier, Directrice du département Talent & Carrière, qui regroupe l’ensemble de la vie associative. Les étudiants mobilisés en groupes restreints pourront participer à différents stands culturels, sportifs animés par les associations étudiantes de nos campus. » Les événements prévus dans les semaines et mois qui suivent devraient être maintenus.

A ne pas louper : le séminaire de bienvenue, les trois premiers jours de la rentrée, durant lesquels les membres du BDE accueilleront les nouveaux étudiants du CESEM. Il sera conçu de manière à pouvoir mêler présentiel et distanciel. « Ce sera pour nous l’occasion de présenter la vie au sein de NEOMA BS et de marquer les esprits. Les nouveaux étudiants, quant à eux, pourront découvrir les projets du BDE, du BDS et du BDA. Ils pourront faire connaissance avec leurs nouveaux camarades, grâce aux activités de Team building et surtout, rejoindre la grande famille de NEOMA ! », se réjouit Anaëlle Pilard, vice-présidente du BDE.

A l’ESTP Paris, le séminaire d’intégration a été réorganisé pour respecter les règles en vigueur. Avec une solution de repli en cas d’accélération du virus. « Si nous sommes dans l’obligation d’annuler l’évènement, nous avons prévu deux solutions de repli, expose Cécile Mourgues, vice-secrétaire du BLOC (BDE des élèves ingénieurs du campus de Cachan). Une première en présentiel où les associations organiseraient, avec l’aide du BLOC ETP, un évènement afin de se présenter aux nouveaux élèves de l’école. Une seconde avec le développement de notre site Internet permettant aux associations de se présenter comme elles le veulent. »

Le digital à la rescousse

A l’image des cours à distance, certaines écoles vont également proposer des événements digitaux. C’est le cas par exemple de Digital College (Collège de Paris). « Le kick off, toujours organisé en grande pompe sous la forme d’un véritable show de rentrée, sera, s’il ne peut pas être organisé en présentiel, transformé en événement digital où nous ferons tout pour coller au maximum à notre programme initial, avec speakers inspirants, des prestations artistiques en live, l’annonce des nouveautés de l’année, annonce Morgane Papadimopoulos, responsable communication de Digital College. Pour les micro-événements que nous organisons sur les temps forts comme Halloween ou la Saint-Valentin, nous avons déjà pensé à organiser des concours à distance, des challenges en groupes… »

Les conseils des pros

Les présidents d’associations sont unanimes : ne ratez pas le coche de la rentrée ! Pour eux, il est indispensable d’être présent lors de la présentation des associations, lorsqu’elles ont lieu. « C’est fondamental d’être  dès septembre à Grenoble. La vie étudiante va débuter de suite et non pas en novembre ! », prévient Maxime Roy, vice-président de l’association Escapades et responsable des partenariats de GEM en Débat à Grenoble Ecole de Management.  « Pour s’investir dans la vie associative, il faut d’abord connaitre les associations, d’où l’importance d’être sur place, de rencontrer des gens, etc », ajoute le jeune homme.

Un conseil que partage Cécile Mourgues : « Il ne faut pas hésiter à venir sur le campus, à aller à la rencontre de ses camarades et des deuxièmes années qui seront ravis de vous présenter l’ESTP et son ambiance. Et puis, en fonction de la situation au début de l’année scolaire, nous vous conseillons de venir aux différents évènements organisés par les associations, de voir lesquelles vous correspondent le plus afin de trouver votre groupe d’amis rapidement. » Pour être au courant de tous ces événements, checkez votre boite mail et les réseaux sociaux de votre école.

Les réseaux sociaux, l’incontournable !

Toutes les écoles ont leurs réseaux sociaux et il est aujourd’hui impensable de ne pas les suivre lorsqu’on intègre une école. C’est en effet via ces canaux que vous trouverez toutes les informations nécessaires à la vie étudiante.

A Rennes School of Business : suivez le compte Facebook et Instagram Krak’Rennes

Au Digital College : suivez le compte Facebook digitalcollegeparis. Vous pouvez également envoyer un mail à pchaddouk@digital-college.fr, pour toute demande d’information.

A NEOMA Business School : l’école va proposer des groupes Facebook intra-promos pour faciliter l’intégration des élèves avec leur promotion. Vous pouvez également contacter les membres du BDE sur Facebook, via leur avatar « Odile Croc ».

A Grenoble Ecole de Management : C’est sur le groupe Facebook « admis GEM 2020 » que vous trouverez des informations pour chercher un appartement, les annonces d’événements, des pots organisés…

A l’ESTP : Rejoignez le groupe Facebook « ESTP Promo 2023 », par lequel transitent toutes les informations relatives à la vie associative.

Autre astuce, le système de parrain/marraine. « C’est un système assez répandu dans les écoles de commerce mais qui a largement fait ses preuves au fil des années. L’idée est simple, chaque étudiant qui intègre Digital College pour sa première année se verra attribuer un parrain ou une marraine, d’au moins un an (de formation) son aîné, dont le rôle sera de l’aider à s’intégrer dans ce nouvel environment, à l’instar d’un tuteur », explique Pierre Chaddouk, président du BDE, étudiant en Ms2 Start-up Management et E-commerce. Ce système est également mis en place à NEOMA Business School.