POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Rentrée 2022 – CESI : une marque unique pour des activités multiples

Rentrée 2022 CESI
Crédit Next-Op / E.Linel

A la rentrée 2022, CESI affirme son positionnement dans l’enseignement supérieur. Développement de ses activités, nouveaux programmes, marque unique : toute l’actu de la rentrée 2022 de CESI se trouve ici.

Apprentissage et pédagogie active sont aujourd’hui deux must-have de tout établissement du supérieur qui se respecte. Mais CESI n’a pas attendu que ces deux tendances soient à la mode pour s’en saisir. Pionnière, cette école créée en 1958 par des entreprises (industrielles notamment) a en effet été « la première école d’ingénieurs en France à ouvrir son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage ». Elle réaffirme aujourd’hui son ancrage historique en la matière, ainsi que son engagement pour la promotion sociale. « Notre modèle qui a su conjuguer promotion sociale et excellence n’a jamais été aussi valorisé par les entreprises et aligné avec les besoins de l’époque. Nous avons été les pionniers de l’apprentissage dans le supérieur et aujourd’hui les leaders, tellement nous sommes convaincus de sa valeur d’inclusion et de développement pour nos étudiants. Nous avons perfectionné les méthodes de pédagogie active pour être au plus proche de la façon de travailler en entreprise et accompagner au mieux nos étudiants » introduit Vincent Cohas, directeur général de CESI.

Une marque unique pour la rentrée 2022 de CESI

Pionnière mais parfois pas assez identifiée, l’école annonce aujourd’hui poursuivre le développement de ses activités sous une seule et même marque. Ses trois écoles historiques (CESI Ecole d’Ingénieurs, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance et CESI Ecole de Formation des Managers) sont donc désormais réunies sous une marque unique, qui accompagne ainsi les élèves dans trois grands domaines d’activités : industrie, BTP et informatique & numérique. Elle propose également une offre de formation en RH et en management, afin de favoriser la complémentarité entre sciences humaines et technologies.

Rentrée 2022 – CESI en chiffres

25 campus en France
26 000 apprenants dont 20 000 en alternance
1 diplômé en apprentissage sur 5 en France est diplômé du CESI
95 000 diplômés
8 000 entreprises partenaires

Demandez les programmes !

De fait, le portefeuille de programmes de l’école est désormais très large. Il s’étend ainsi du Programme Grande Ecole au Programme Executive, en passant par un Programme Grade de Licence, un Programme Professionnel Supérieur (bac +2 à bac +5), un Programme Mastère Spécialisé et un parcours doctoral avec HESAM Université. Sans oublier des programmes passerelles (ingénieur, ingénieur diplômé par l’Etat et VAE) et les programmes à destination des internationaux. Des programmes nombreux donc, mais aussi en croissance. « Notre PGE compte aujourd’hui 89 habilitations de formations d’ingénieurs dont 67 créations depuis 2010. Nous avons 7 000 élèves ingénieurs au sein de notre PGE et la croissance mécanique que nous connaissons nous permet d’avoir une perspective de 10 000 élèves ingénieurs d’ici 2025 » précise Jean-Louis Allard, vice-président de la CTI et responsable de l’école.  

Rentrée 2022 : CESI annonce son plan d’action

Une marque unique sous laquelle CESI entend également développer de nombreux projets. D’abord, profiter de son « coup d’avance » en la matière pour s’illustrer comme référent sur les bonnes pratiques de l’apprentissage. Ensuite, investir dans le développement des statuts étudiants et la recherche via un plan de recrutement de plus de 130 enseignants chercheurs sur deux ans. Mais aussi, « développer les synergies et projets avec les appareils de formation des branches professionnelles, finaliser la réalisation d’un réseau de campus à la pointe en termes d’accessibilité, de convivialité et d’équipements technologiques et développer une offre Executive attractive, au-delà de son offre de formation professionnelle. » Sans oublier de prendre en compte « les enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux dans ses pratiques et enseignements. » Parmi ces enjeux : la féminisation des formations d’ingénieurs (16 % d’étudiantes au sein du PGE).  

A la rentrée 2022, CESI annonce par ailleurs le renforcement de sa stratégie internationale. Ses objectifs en la matière ? « Offrir en France une formation basée sur les standards internationaux, accroître le recrutement d’étudiants internationaux en collaboration avec des acteurs publics et privés dans le monde, renforcer l’internationalisation at home, développer ses formations en langue anglaise et mettre en place de nouveaux produits à destination de nouveaux publics (MSc et summer schools notamment). »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter