C’est la rentrée, et pour Excelia, elle rime avec nouveaux engagements ! En effet, le Groupe a présenté, mardi 22 septembre, son plan stratégique 2020-2025. Au programme : RSE, développement durable, ancrage sur les territoires et internationalisation.

« Explore your future ! » C’est la signature du nouveau plan stratégique 2020-2025 d’Excelia. Un plan initié il y a maintenant un an et demi et défini comme une « stratégie de rupture » par son directeur général, Bruno Neil. « Nous souhaitons repenser notre futur et l’après pour nos groupes d’enseignement, en lien avec les enjeux sociaux et sociétaux : numérique, santé, développement durable, défense du climat, cyber sécurité… Notre ambition est de devenir la référence pour les territoires où nous sommes implantés, de La Rochelle jusqu’à Paris ».

Une identité unique

Dans cette optique, le Groupe a revu sa marque et devient « Excelia ». « Nous voulons construire une marque reconnue, cohérente et puissante. Nous sommes de moins en moins Rochelais, du fait de notre développement dans d’autres villes (Tours, Niort, Rochefort, Cognac, et Orléans d’ici 2025) et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre en avant la marque Excelia », explique Bruno Neil. Les cinq écoles du Groupe changent donc de noms pour devenir : Excelia Business School, Excelia Digital School, Excelia Tourism & Hospitality School, Excelia Academy et Excelia Executive Education.

Ambitions 2015-2020 : pari tenu !

Excelia a tenu 100 % des objectifs fixés dans son plan stratégique 2015-2020. Retour sur ses principales réalisations :

– Un nouveau campus à Tours en 2015 où a été ouvert la 2e année du MGE en 2019, puis le  déploiement du Bachelor Business, la 3e année du MGE et du MSc Tourisme en 2020-2021.

– Développement d’antennes sur les territoires : Niort, Rochefort et Cognac

– Intégration de la RSE/Développement durable dans tous les enseignements ; 20 % d’articles sur ces thématiques et 5 chaires.

– Création en 2018 de La Rochelle Digital School (aujourd’hui Excelia Digital School) et création d’un bachelor « Communication et digital » en septembre 2020

Des résultats qui ont permis au Groupe d’acquérir la triple couronne : Equis, AACSB et AMBA.

De nouvelles ambitions pour les 5 prochaines années

Pour 2025, Excelia se fixe des ambitions de croissance ambitieuses afin d’atteindre + 100 % de chiffre d’affaires, arriver à 330 collaborateurs et 125 professeurs permanents ou encore attirer 2 000 étudiants en plus en formation initiale et 1 000 apprenants en formation continue.

 Pour cela, le Groupe a élaboré son plan stratégique en quatre axes :

– Affirmer son positionnement sur la RSE et le développement durable : « Nous souhaitons être leader sur les questions environnementales, sociétales et écologiques et continuer à être un acteur du quotidien », affirme Valérie Fernandes, doyenne de la Faculté.

Pour cela, le Groupe a annoncé la création pour 2025 d’un « campus écoresponsable » au service de la pédagogie et de l’environnement. « Notre campus de 18 000 m2  dans le quartier des Minimes à La Rochelle est vieillissant. Le but est de réunir les trois bâtiments existants en un seul, de 20 000 à 25 0000 m2 », décrit Bruno Neil.

Excelia lance également, en cette rentrée 2020, Climacité©, un programme permettant aux étudiants de participer à la réduction de l’empreinte carbone. Des missions que le Groupe souhaite d’ailleurs ouvrir à ses  collaborateurs.

Dès 2021, une gouvernance sera aussi mise en place, garante du positionnement RSE et développement durable de l’école. « Cette instance aura pour objet d’orienter l’école sur les actions à mettre en place et mesurer leur impact sur l’environnement », explique Valérie Fernandes.

– Accélérer son internationalisation : « Nous souhaitons tout d’abord nous positionner comme pionnier de l’alternance à l’international grâce à des partenariats entreprises », expose Maxime Gambini, directeur délégué du développement chez Excelia.

Pour s’internationaliser, le groupe va lancer ses programmes sur plusieurs continents : Asie, Afrique et Amérique du Nord dès 2021. En 2022, l’ensemble des programmes de la business school vont également être modularisés et digitalisés afin de les rendre accessibles à la cible internationale. L’objectif à horizon 2025 est enfin d’accroitre la proportion d’étudiants étrangers, en la faisant passer de 35 % actuellement à 65 %.

– Développer des actions à forte valeur ajoutée au bénéfice des territoires : « Nous sommes une école enracinée sur le territoire. Nous devons beaucoup aux territoires mais nous sommes également pour eux, une opportunité magnifique de mettre nos compétences à leur service», introduit Jean-Pierre Helfer, directeur de la Recherche chez Excelia.

Pour cela, le groupe va créer un think tank « Territoires et RSE » en 2021 et un Observatoire régional du tourisme en 2022. « Nous allons également renforcer l’internationalisation de nos territoire grâce à notre réseau mondial de diplômés, ajoute Jean-Pierre Helfer. A l’aide d’un « kit d’ambassadeur », les étudiants à l’étranger deviendront des ambassadeurs du territoire. »

Excelia continue enfin de mesurer son impact (financier, sociétal, écologique, d’innovation, d’image) sur les territoires grâce à l’outil Business School Impact System (BSIS). « Nous sommes parmi les premières écoles à avoir testé ce score d’impact sur le territoire en 2012 », assure Jean-Pierre Helfer.

– Bâtir un modèle différenciant, diversifié et pérenne. Le Groupe est en train d’élaborer un « parcours à la carte », permettant notamment d’inclure de nouvelles cibles, comme des profils plus techniques, des alumni, des seniors ou encore des salariés en reconversion. Le but ?  Leur offrir des contenus adaptés à leurs besoins.

« Ce nouveau modèle pédagogique hybride et fluide permet d’ouvrir notre catalogue de formation à l’ensemble des partie prenantes, avec une petite partie gratuite et le reste payant, le tout à la carte.  L’apprenant peut alors construire son parcours de formation en fonction de son projet et non l’inverse, explique Sébastien Chantelot, directeur de Excelia Business School. Et donc de consommer l’offre de formation entièrement ou en partie »
Une première offre premium sera par exemple ouverte aux alumni pour mettre à jour leurs connaissances puis un modèle premium pour aller plus loin.

Le Groupe va également créer la Junior entreprise Tourisme (JET), une agence de voyage durable portée par les étudiants.

Excelia en chiffres

En 2020, Excelia compte 95 professeurs permanents dont 51 % d’internationaux, 3 800 étudiants en formation initiale dont 26 % d’internationaux et 580 apprenants en formation continue.