Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Une 13e édition réussie pour la Regatta ESCP 2021

Regatta ESCP

C’est l’un des événements phares de la vie associative d’ESCP. Après une année d’interruption due à la Covid-19, la Regatta ESCP a eu lieu sur l’ile d’Ischia, au large de Naples, du 2 au 5 septembre 2021, pour le plus grand plaisir des étudiants et alumni. Et cette XIIIe édition a tenu toutes ses promesses pour les 295 participants. Retour sur un évènement d’exception.

« Regatta regatta regatta ! » A quelques minutes du départ de la régate, le port d’Ischia résonne des cris de ralliement des participants de la XIII édition de la Regatta ESCP, ce samedi 4 septembre. Etudiants, alumni et membres du staff de la grande école de commerce ont pris place sur 28 bateaux pour participer à la mythique course, organisée par l’association de voile d’ESCP. Cerise sur le gâteau : le soleil et le vent étaient au rendez-vous pour accompagner la course sous les meilleures auspices.

Regatta ESCP : un événement multiculturel

L’occasion pour les amoureux de voile de prendre la mer le temps d’un après-midi, mais aussi de retrouver ses (anciens) camarades de promo. A bord de l’un des bateaux, dix alumni d’ESCP se retrouvent pour partager la course. « C’est la sixième fois que l’on participe il me semble, raconte Raphaël, un alumni afficionado de voile. C’est toujours sympa, on rencontre du monde ». « Le point commun, c’est le campus de Berlin et depuis on est un groupe d’amis venus des quatre coins du monde », ajoute Pierre-Luc. En effet, à l’image de l’école et de la Regatta, le bateau abritait de nombreuses nationalités : Pakistanais, Français, Allemands, Finlandais, Canadiens… En tout, 32 nationalités étaient représentées durant le week-end.

Un week-end pour networker

Si la Regatta ESCP attire autant, c’est également pour son aspect networking. Tout au long du week-end, étudiants, alumni mais aussi  les 27 sponsors de l’événement, se côtoient. Une matinée Business Game et un petit-déjeuner networking étaient notamment organisés pour des rencontres informelles. « Les alumni sont très actifs ! Parfois, ils ont participé à la Regatta en tant qu’étudiants et reviennent comme alumni, explique Francesco Rattalino, directeur du campus de Turin. L’évènement lui, est entièrement organisé par une vingtaine d’étudiants et cela fait partie de leur apprentissage au sein de l’école. » Pour Francesco Rattalino, l’organisation de cette 13e édition fut une réussite. « Après une année d’interruption, les étudiants ont tout fait pour avoir une super édition et ils ont très bien réussi ».

Le samedi soir, The Sparkle Gala Night a emmené les participants jusqu’au bout de la nuit. L’occasion de les remercier, ainsi que les sponsors, et de clôturer l’événement en beauté.

« La Regatta est la vitrine des excellences de ESCP », Flavio Nappi, fondateur de la Regatta ESCP

Racontez-nous pourquoi vous avez fondé la Regatta ?

J’adore naviguer, je faisais de la voile comme professionnel. Dans ma formation en management, je voulais réunir ma passion, la voile, et le management mais aussi rassembler la communauté ESCP, attirer du monde, etc. J’ai alors lancé l’idée d’une Regatta ESCP que nous avons testée sur deux campus, celui de Turin et de Londres en 2008. Ca a très bien marché, avec soixante adhésions à Capri. Nous avons ensuite eu 250 participants dès la 3e édition et, en 2011, nous avons développé le concept pour rassembler les étudiants, les alumni et les sponsors afin de créer un networking spontané et quatre jours de convivialité.

La valeur ajoutée de cet événement ?

Pour moi ce qui est très important c’est la transmission du savoir. Et dans l’organisation, les 1er année vivent l’évènement pour la première fois et les 2e année l’ont déjà vécue et peuvent organiser des activités. Quant aux 3e année, ils ont déjà les connaissances et compétences, ce sont les chefs de pôle. Nous sommes une association à but non lucratif mais structurée comme une entreprise. C’est la vitrine des excellences de l’ESCP. Car je crois beaucoup dans le fait que chacun doit mettre sa valeur dans la communauté.

Vous êtes fiers du succès de la Regatta aujourd’hui ?

Oui ! J’ai les yeux qui brillent car je vois que les étudiants ont appris des choses.

Regarder des bateaux en mer est fantastique, regarder des collègues et amis qui s’amusent est beau et donc aujourd’hui je suis hyper fier et je le serai encore plus lors des prochaines éditions car on grandit à chaque fois. Je suis très content que cette édition ait pu aboutir.

Votre moment préféré du week-end ?

Il y a en a deux : le jeudi lorsque l’on se retrouve, on se sert dans les bras. Le deuxième est le debrief avec l’équipe pour pouvoir toujours faire mieux.

Un dernier mot pour les futurs organisateurs de la Regatta ?

Je suis toujours là pour les soutenir. Je leur dis toujours que je suis disponible au téléphone quand il y a un problème ou pour tester de nouvelles idées. Je suis une sorte de fil rouge et je m’amuse beaucoup.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter