Le 15 octobre dernier, l’EDHEC faisait sa rentrée presse et nous présentait le bilan de la 1re année de son plan à 5 ans.
Au programme :  nouvelle organisation, état des lieux des différents programmes, bilan financier et ambitions.

Un état des lieux établi par Olivier Oger, Directeur général du groupe.

Innovation, engagement, impact

Une rentrée placée sous le signe de la qualité !
Au niveau de l’intégration tout d’abord : la proportion des mentions Bien et Très bien au bac a ainsi doublé tout comme le nombre de Bachelor in Business Administration (BBA) !
Autre satisfaction : la diversité ! « Le nombre d’étudiants étrangers ne cesse d’augmenter à l’image du concours international qui réunit plus de 70 nationalités, Chine et Inde en tête », annonce Olivier Oger.
Enfin, au niveau du recrutement de professeurs : 10 enseignants ont d’ores et déjà rejoint l’école sur un objectif de 50 nouveaux professeurs ! Une base solide pour la nouvelle organisation.

En présence de (De Gauche à droite): Benoît Arnaud, Olivier Oger et Emmanuel Métais


Avoir de l’impact

L’EDHEC a mis en place une direction Business Development pour aider le corps professoral à avoir de l’impact.

Comment l’école se montrera-t-elle capable de développer la recherche dans les 5 ans ? En aidant les entreprises à se développer !
Egalement, on peut noter, la nomination d’Emmanuel Métais en qualité de directeur des masters (anciennement, professeur de stratégie, enseignant-chercheur sur les fusions-acquisitions, présent à l’Edhec depuis 20 ans)

 

 

 

« Avec 3 700 étudiants et une 18e position dans le classement du Financial Times, le programme met le cap sur l’internationalisation (passer de 30 à 50 % d’étrangers dans les années à venir) et sur l’innovation pédagogique »

 

Le groupe prévoit également, de nombreux changement dans la formation, comme par exemple :

– La mise en place d’un certificat digital pour les étudiants de dernière année en partenariat avec des entreprises come TF1
– La Pitch Academy pour apprendre à se présenter rapidement
– Le Parcours étudiant entrepreneur : l’étudiant est ainsi suivi par un incubateur et évalué tous les 6 mois

Une formation « AU TOP »

La formation continue est classée dans la top 10 de The Economist en 2015.
2 000 personnes formées, mais plus de 10 000 ont assisté à une conférence organisée par l’école en 2014

Classement à la 17e position mondiale des programmes sur-mesure 2015
Classé  à la 2e position des écoles françaises 2015
Classé au Top 10 de The Economist pour la 1re fois 2015

Benoît Arnaud, directeur Executive Education, dresse ainsi un bilan très positif de l’EDHEC !

L’innovation au cœur des programmes

L’innovation fait partie intégrante des programmes à travers des initiatives telles que :

– Un module e-commerce– Le Manager Uber pour vivre la digitalisation à travers des mises en situation concrètes à l’intérieur de la cellule de gestion de crise terroriste de l’Armée de Terre, au sein de l’APHP

– Deux cours orientés Big Data et risques criminels au MBA de Nice, le plus international d’Europe avec 90 % d’étrangers !

L’EDHEC avance afin d’ancrer la marque parmi les 20 meilleures mondiales.
Son ambition : copier les universités américaines et atteindre les 40 % de boursiers en 2020.

L’école en compte déjà 20 % !