Changer de secteur, donner une nouvelle impulsion à sa carrière, se tracer un chemin direct vers le top management, gagner en expertise de haut niveau dans un domaine spécifique : décrocher un Master of Business Administration (MBA) ou un Mastère Spécialisé (MS) dans une business school ou une école d’ingénieurs est une valeur sûre pour booster sa carrière. Mais encore faut-il se lancer dans l’aventure au bon moment et au bon endroit. Voici les cinq questions à se poser avant de se lancer.
Une formation complémentaire, pour quoi faire ?
Vous êtes en Bac +4 ou Bac +5 et vous voulez vous spécialiser sur un secteur d’activité ou des compétences particulières ? Choisissez le MS et scrutez son intitulé (généralement très précis) avec attention. Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 et cherchez à gagner en responsabilités managériales ? Optez pour le MBA sans hésiter.
Comment repérer les bonnes formations ?
Un MS est un label de qualité délivré par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) à une formation de 12 mois ouvrant à un diplôme d’établissement de niveau post-master (Bac+6). Accessible après un diplôme validé Bac+5 ou un diplôme validé M1 associé à minimum trois ans d’expérience professionnelle, le MS est fait pour celles et ceux qui veulent acquérir une expertise, une double compétence ou approfondir un domaine pour faire évoluer leur carrière. D’origine anglo-saxonne, le MBA vise des jeunes cadres ayant deux à cinq ans d’expérience. L’Executive MBA concerne quant à lui des cadres plus expérimentés (5 à 20 ans). Attention, il n’existe pas de normes pour les MBA. Pour ne pas se tromper, référez-vous au classement du QS ou à la liste de l’Association of Masters in Business Administration.
Comment se constituer le dossier qui tue ?
Résultats scolaires, projet professionnel abouti, lettres de recommandation de professeur ou d’anciens maîtres de stage ou de tuteur, tests de langue, entretiens, mais aussi passions et expériences associatives : en fin d’études ou en début de carrière, faites valoir tous vos atouts.
Combien de temps ça dure ?
D’une durée de 18 à 24 mois, un MS se déroule au sein d’une école de la CGE ou en partenariat entre plusieurs établissements pour une double voire une triple compétence. Pour un MBA, il faut compter de 12 à 18 mois à temps plein ou deux à trois ans en temps partiel.
Combien ça coûte ?
Cher ! De 8 000 à 32 000 euros pour un MS et de 30 000 à plus de 100 000 euros pour un MBA. Mais il faut le voir comme un investissement d’avenir : les diplômés du Top 50 des MBA du Financial Times en 2024 ont un salaire moyen annuel qui dépasse les 150 000 dollars.