Opération Students Squad made by EM Normandie

1

Communiqué de presse :

La pandémie de Covid-19 et la période de confinement actuel mettent en danger nombre de petites et moyennes entreprises, de commerçants, d’artisans ou encore d’associations. Pour que cette réalité ne soit pas une fatalité, l’EM Normandie mobilise ses étudiants, dans le cadre de l’opération Students Squad, afin qu’ils mettent leurs compétences en marketing, communication, e-commerce, logistique, finance ou encore ressources humaines au service des entreprises et associations dans le besoin.

 

Comment ça marche ?

L’EM Normandie a lancé un appel auprès ses étudiants pour les inviter, quelques heures par semaine, à s’engager dans l’Opération Students Squad made by EM Normandie. Il s’agit pour l’école de les impliquer pour aider les petites structures à se réinventer dans cette période bouleversée, de mettre en pratique de façon concrète et solidaire leurs acquis et de vivre dans le même temps une expérience professionnelle qui fait sens.

Dans le même temps, l’école a commencé à recenser les besoins de petites structures via ses réseaux professionnels afin de constituer une base de données qu’elle fait ensuite « matcher » sur sa plateforme dédiée avec les propositions d’interventions des étudiants dans leurs champs de compétences, individuellement ou en équipes. Tous, quel que soit le programme dans lequel ils étudient (Bachelor, Programme Grande Ecole, MS ou MSc), peuvent s’investir dans ce projet gagnant-gagnant. Plus de 160 étudiants ont d’ores et déjà répondu présent !

« Dans cette période de crise sanitaire qui malheureusement s’inscrit dans la durée, nous devons faire face et agir tous ensemble pour garantir la continuité de l’activité économique et aider les petites structures qui en ont le plus besoin. L’EM Normandie doit soutenir son territoire et je suis particulièrement fier de l’engagement désintéressé de nos étudiants et de notre capacité collective à inventer de nouvelles formes de solidarité » déclare Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie

 

Un dispositif qui s’inscrit dans la durée

Une dizaine de structures ont d’ores et déjà exprimé des besoins. Leurs attentes couvrent par exemple les domaines suivants : soutien en finance et comptabilité pour une entreprise de couverture, définition d’une stratégie de prospection via le phoning pour un cabinet conseil en Lean Management, réalisation d’une brochure de produits en vente à la ferme pour un agriculteur, accompagnement à l’utilisation des réseaux sociaux pour une boutique de vêtements ou encore recherche de bénévoles pour visiter des personnes aveugles pour le compte d’une association. Cette offre de services ne se limite pas à la seule durée du confinement. Elle pourra perdurer jusqu’à la fin de mois d’avril, période à laquelle les étudiants partiront ensuite en stages.

 

Contacter l’EM Normandie pour exprimer un besoin de soutien :

https://oss.em-normandie.com

https://www.facebook.com/OperationStudentsSquadByEMNormandie

 

La communauté havraise se mobilise pour accompagner les commerçants vers des solutions digitales adaptées

En complément, l’EM Normandie est partenaire de l’initiative lancée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole avec l’appui de l’association French Tech Le Havre Normandy, pilote de la Cité Numérique du Havre, qui vient de mettre en ligne une plateforme d’entraide locale pour soutenir les commerçants dans leurs besoins de digitalisation. Cette plateforme met en relation une communauté d’aidants bénévoles (les Helpers) composée de salariés, chefs d’entreprises, fonctionnaires, entrepreneurs, experts, étudiants, etc. prêts à consacrer un peu de leur temps aux commerçants qui se sentent un peu perdus face aux besoins de digitalisation de leur activité en leur apportant compétences et conseils adaptés à leur situation. Ce projet citoyen et solidaire est soutenu par la Ville du Havre et la CCI Seine Estuaire. Les étudiants de l’EM ayant des compétences numériques et volontaires pour participer à l’opération Students Squad s’associeront à la communauté des Helpers.

Accéder à la plateforme d’entraide : https://lafrenchtech-lh.fr/plateformedentraide/

 

 

 

 

L’EBI et l’EM Normandie s’associent pour proposer un diplôme complémentaire aux élèves ingénieurs en biologie industrielle

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

incubateur-accélérateur emlyon

L’incubateur-accélérateur emlyon : 40 ans d’expertise auprès des startups

C’est la première école à s’être dotée d’un incubateur en France et une des premières structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans l’écosystème entrepreneurial français. emlyon fête les 40 ans de son incubateur-accélérateur cette année, une occasion de plus de rappeler que l’entrepreneuriat et l’innovation sont gravés dans l’ADN de la business school lyonnaise. On en parle avec Dr. Alexander Bell, directeur de l’incubateur-accélérateur emlyon.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter