Nouveau plan stratégique de l’ESSCA : les 7 infos clés à ne pas manquer
Nouveau plan stratégique de l’ESSCA : les 7 infos clés à ne pas manquer ©ESSCA

Nouveau plan stratégique de l’ESSCA : les 7 infos clés à ne pas manquer

Agilité : c’est sans doute le terme qui résume le mieux l’état d’esprit des dirigeants de l’ESSCA en cette année d’annonces stratégiques. Innovation, internationalisation, pragmatisme : on vous dit tout ce qu’il faut retenir du nouveau plan stratégique de l’ESSCA.

Un nom résolument européen

Après l’Odyssée (qui a inspiré son plan stratégique 20/24), l’ESSCA emprunte encore à la philosophie grecque pour nommer son nouveau plan stratégique. « Le terme Kairos désigne le moment opportun, celui où une décision peut infléchir une trajectoire. Symbole d’un cap décisif, il désigne à travers son acronyme les six engagements clés de l’ESSCA pour les années à venir : Knowledge, Artificial Intelligence, International, Responsible, Openness, Sustainability » explique l’école. « Nous allons devoir saisir l’avenir avec beaucoup d’agilité, de sens de la stratégie pertinente, au bon moment. Kairos ne marque pas une rupture mais s’inscrit dans la continuité entre une phase de développement très forte et une approche très pragmatique, au regard d’un contexte très incertain » précise son Jean Charroin, son directeur général.

Un bilan 2020/2024 positif

Rappelons que les quatre dernières années ont vu l’ESSCA ouvrir trois nouveaux campus (Strasbourg, Malaga et Luxembourg), lancer des programmes à forte valeur ajoutée (MSc, ESSCA Online Campus, un MBA avec les Arts et Métiers), ainsi que des partenariats avec CentraleSupélec, Berkeley, ou l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Des innovations qui sont allées de pair avec une augmentation de 40% de ses effectifs et d’un passage de sept à dix campus.

Une ambition réaffirmée

A travers ce plan, l’ESSCA entend donc réaffirmer son ambition, celle de « saisir les opportunités au bon moment pour inscrire son développement dans la durée, tout en affirmant sa place d’école européenne de référence, au modèle multi campus unique, porté depuis plus de 50 ans par un modèle associatif indépendant et non lucratif » ajoute Benjamin Morisse DGA en charge de la stratégie et des relations institutionnelles de l’école.

Hybrider pour mieux impacter

Comme pour beaucoup d’écoles, le nouveau plan stratégique de l’ESSCA fait la part belle à l’hybridation des compétences et aux parcours personnalisés. Parmi les outils développés : des doubles cursus en cycle master du PGE, le lancement de nouveaux programmes dans des secteurs clés, des MSc repensés (MSc Finance & Fintech, MSc International Business Online), des BBA sur ses campus européens, et un MBA Business & Technology au positionnement hybride. Une personnalisation renforcée par la digitalisation, l’ESSCA visant 20% de cours digitalisés d’ici 2028, accompagnés d’une montée en puissance de son campus ESSCA Online.

Une école européenne à vocation internationale

Côté international, l’ESSCA peut bien sûr compter sur ses 10 campus implantés en France, Chine, Espagne, Hongrie et Luxembourg, pour nourrir ses ambitions. L’école propose ainsi par exemple : un Master in Management sur trois continents, un Bachelor dans trois pays européens et développe les doubles diplômes à l’étranger.

A noter que chacun de ses campus joue un rôle spécifique en lien avec les besoins économiques locaux : parcours dédiés aux affaires internationales soutenus par les enjeux de supply chain management à Budapest, marketing et marketing du luxe à Shanghai, finance et compliance à Luxembourg, ou encore nouvelles pratiques d’affaires soutenues par des technologies émergentes à Malaga – un campus qui permet aussi à l’école d’attirer en Europe des étudiants d’Amérique centrale et latine. Pour autant aucune nouvelle ouverture n’est prévue à ce jour. « En 10 ans nous avons ouvert six campus : c’est unique pour une école de management française. Mais au regard du contexte démographique, ouvrir un campus après 2025 c’est prendre le risque de ne jamais le remplir. Dès lors, nous allons gérer nos 10 campus comme tous nos autres outils : dans une logique d’efficience et de rationalisation » précise Jean Charroin.

Et côté recherche ?

Le nouveau plan stratégique de l’ESSCA comprend aussi bien sûr un volet recherche. Dans ce domaine, il prévoit notamment la création d’un cycle doctoral (PhD, DBA) dès 2026, avec une première diplomation prévue en 2030. « Un centre de dissémination de la recherche, extension d’ESSCA Knowledge, verra également le jour afin de mieux diffuser les résultats de la recherche, renforçant ainsi l’impact académique de l’École auprès du monde économique et de la société » précise l’ESSCA dans un communiqué.

Nouveau plan stratégique de l’ESSCA, les chiffres à retenir

Fort de ses nouveaux projets, à horizon 2030, l’ESSCA souhaite atteindre :
8 650 étudiants
550 collaborateurs et enseignants-chercheurs
28 000 alumni
6 instituts de recherche
128 millions d’euros de buget

« Le nouveau plan stratégique de l’ESSCA est agressif sur le plan du contenu, de la formation et de l’international, mais pas sur le plan des chiffres. Sans jamais rogner sur la qualité ou la sélectivité des enseignants et des étudiants, il va nous permettre de faire preuve de pragmatisme et d’une agilité permanente. Kairos 2030 c’est la cible à atteindre mais entre-temps, nous avons des camps de base sur lesquels nous pourrons nous poser et réagir au rythme des événements » conclut Christian Nibourel, président du Conseil d’administration de l’ESSCA.