Communiqué de presse :

Le 26 janvier 2021, Frédéric THIVET, a pris ses fonctions de Directeur général de l’EIGSI. Il succède à Sylvain ORSAT, qui dirigeait l’EIGSI depuis 2001, et qui part à la retraite.

 

Frédéric THIVET est Polytechnicien (promotion 1985), Docteur en Énergétique (Ecole Centrale Paris 1992) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des recherches (U. Poitiers 2002). Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Frédéric

THIVET occupait jusqu’ici le poste de Directeur Adjoint d’IMT Mines d’Albi.

 

Recherche en aéronautique, chaires et mécenat

Frédéric THIVET débute sa carrière en tant qu’ingénieur de l’armement à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) où il pilote des projets de recherche nationaux et européens. En parallèle, il enseigne durant 13 ans à l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO).

En 2006, Frédéric THIVET devient Directeur scientifique de SUPAERO où il pilote le rapprochement des deux écoles SUPAERO et ENSICA aux côtés de François BOUCHET (actuel Directeur général de l’école Polytechnique). De 2007 à 2015, en tant que Directeur de la recherche des ressources pédagogiques de l’ISAESUPAERO, il crée 8 chaires de mécénat d’entreprise, et établit ou renforce 11 laboratoires de recherche communs.

En 2015, Frédéric THIVET devient Directeur recherche, innovation, relations économiques et Directeur Adjoint d’IMT Mines d’Albi. À ces postes, il structure les relations entreprises et accompagne la mise en place de 7 laboratoires communs et 1 chaire de mécénat.

 

Forte dynamique de développement

Frédéric THIVET intègre l‘EIGSI dans un contexte de forte croissance de l’établissement : intégration de l’Alliance « ISAE Nouvelle‐Aquitaine », projet « Ferrocampus », développement de nouvelles dominantes, création de bachelors, etc.

« Je suis très fier de me voir confier aujourd’hui la direction générale de l’EIGSI. Cette très belle école, ouverte et innovante, se distingue par ses valeurs, la qualité et la densité de son réseau d’entreprises partenaires et surtout sa très forte dimension internationale. Avec deux campus à La Rochelle et Casablanca, un diplôme reconnu par deux Etats, plus de 80 partenariats internationaux dont 45 accords de double diplômes actifs, les labels Erasmus+ et Bienvenue en France, l’EIGSI figure parmi les meilleures écoles d’ingénieurs dans ce domaine. Après avoir exploré différentes facettes de l’ESR dans 3 établissements prestigieux, je suis extrêmement heureux de m’engager à présent à la tête des équipes de l’EIGSI et au service du développement de ses nombreux projets d’avenir».

 

 

 

 

A lire aussi :

Nomination : Anne-Ségolène ABSCHEIDT nouvelle Directrice des Etudes de l’EIGSI la Rochelle (mondedesgrandesecoles.fr)