Nicolas Minvielle Professeur de stratégie à Audencia

Micro-CV
2009 : Professeur Audencia, Responsabledu MS Marketing, Design et Création
2005 : Fondateur du Groupe DesignConseil
2001-2007 : Responsable des marque de Philippe Starck
2006 : Lauréat de la chancellerie desuniversités de paris
2007 : Doctorat d’économie EHESS
2001 : Diplômé de l’IEP Strasbourg

 

Recherche :
Mes recherches sont centrées sur du rôle du design, du digital et de l’innovation. Je suis particulièrement intéressé par la manière dont les organisations gèrent ces problématiques ou peuvent-être impactées par elles. A titre d’exemple, l’arrivée de la pensée design dans le conseil en stratégie est en train de révolutionner des pratiques qui n’avaient pas évoluées depuis des années. Il en va de même pour le digital sur les méthodologies marketing qui sont en train de profondément évoluer avec par exemple le développement du web social comme sujet d’ethnologie.

 

Pédagogie
La pédagogie mise en place est entièrement tournée autour de la pensée design et des outils du digital. Les étudiants sont toujours mis en situation centrée utilisateur comme dans la photo ci-dessous au sein du Laboratoire Culinaire du Groupe SEB où ils doivent imaginer de nouveaux produits et services. Les examens de toutes les disciplines impliquent ensuite la réalisation de maquettes et prototypes (cf Ph1). Une des convictions fortes que je mets en place est que les méthodes de développements longues sont devenues totalement inadéquates et qu’il convient de raccourcir drastiquement les délais de time to market. Les étudiants apprennent donc à maquetter, faire de la 3D etc. Finalement, j’utilise tous les outils du digital pour gérer les interactions, les cours etc. Tous les cours se font ainsi sur Facebook, mais nous allons plus loin en développant par exemple en partenariat avec le Groupe SEB une nouvelle méthode d’ethnologie en live au travers d’un système de blogs (cf Ph2).

 

PORTRAIT CHINOIS
SI J’ÉTAIS...
1 film culte
Blade Runner
1 légende
Petit Bodiel, D’Amadou Hampâté Bâ
1 proverbe
Le savoir est un champ, mais s’il n’est ni labouré, ni surveillé, il ne sera pas récolté.
1 bataille
Trafalgar
1 capitale asiatique
Tokyo
1 invention
Les imprimantes 3D
1 animal imaginaire
Le Griffon, génétiquement métissé
1 discipline sportive
Natation, Kite Surf
1 des 7 péchés capitaux
La colère
1 blasphème
Galilée