On peut affirmer que José Milano et KEDGE Business School se sont trouvés ! Le premier, directeur général depuis septembre 2017, a apporté son ambition, ses méthodologies et ses idéaux de liberté pour permettre aux étudiants de se découvrir et se révéler. La seconde lui a offert un écrin de choix pour exercer « le plus beau métier du monde et contribuer positivement à la société ! »

 

Mon histoire avec KEDGE

crédits KEDGE

J’ai dit oui à une école qui est un concentré de tout ce que les entreprises ont vécu depuis 20 ans, avec une dimension supplémentaire de métier de passion et de vocation ! Je ne vois pas ce que l’on peut faire de mieux que d’accompagner nos étudiants et faire en sorte qu’ils deviennent eux-mêmes. KEDGE est à taille humaine avec 600 personnes, et je suis attaché à connaître et impliquer tout le monde dans notre développement. C’est essentiel pour mener une transformation culturelle forte en matière d’international, de digital, de rigueur financière.

Ma plus grande ambition pour l’école

Etre l’école du leadership du 21e siècle. Etre en situation d’offrir à nos étudiants une compréhension croisée des humanités, du management, de la technologie et de l’entrepreneuriat, avec un accent sur la RSE et l’environnement.

Ma plus grande fierté de directeur

Deux images viennent à l’esprit. Une étudiante Léa Scher, qui a créé 4 entreprises durant son cursus. Elle a choisi KEDGE car elle savait pouvoir y réaliser ses projets. Voir nos étudiants se révéler c’est la concrétisation de notre métier. Ma seconde fierté, ce sont des équipes exceptionnelles. Je garde en tête une vidéo créée par l’équipe réseaux sociaux extrêmement émouvante et décrivant notre ADN en images.

Mon cours chouchou

J’en ai deux ! Un cours « réalisme » en gestion de crise qui incarne la pédagogie expérientielle de KEDGE.  Le second cours en supply chain est du ressort de l’émotion. Un cours symbole de notre école et de notre monde, fondé sur les échanges.

Mon endroit préféré sur le(s) campus

A Bordeaux, je suis déjà féru d’un nouvel espace dédié au vin ouvert en avril. A Marseille, j’adore voir comment nos étudiants s’approprient les espaces. Face à cela on se recentre sur le cœur de notre métier : offrir un environnement où ils se sentent émotionnellement à l’abri, propice à l’épanouissement personnel, pour devenir soi-même.

Dans mon bureau, on trouve

J’aime avoir des représentations des villes où KEDGE est présente sur les murs, car notre ancrage territorial est structurant. J’aime aussi une photo prise à l’occasion d’un voyage à l’université Renmin à Pékin. J’avais eu le privilège d’être le seul représentant étranger. Je suis au milieu de 100 collègues chinois. Cela nous rappelle qu’on ne peut plus faire sans la Chine au 21e siècle.

Un Mistral de nouveautés souffle sur KEDGE Business School

My KEDGE en 1 mot

Passion sans hésiter ! Lorsque j’ai été nommé, j’ai dit à mon CA quelle chance il me donnait de me lever tous les matins en étant passionné par mon travail. Un métier unique dans son rapport à la vie, à l’imaginaire, aux projets, à la transmission.

Mon conseil aux étudiants

Prenez des risques. Votre génération a besoin d’esprit de créativité et d’entrepreneuriat. Et par ailleurs, ne vous oubliez jamais et soyez vous-mêmes.

Mon message aux alumni

Transmettez à vos jeunes camarades. Que ce soit un stage, du mentoring, une rencontre autour d’un café, un logement. Nous avons 2 500 étudiants à l’international par an et 60 000 alumni dans le monde. Lors d’un tremblement de terre à Mexico, l’un d’eux a accueilli 34 étudiants chez lui ! C’est cela l’esprit Kedgien.

#TheyWantYou !  Pourquoi un entreprise want un jeune dip’ de KEDGE ? « Parce qu’ils sont différents ! répond José Milano. Si leur salaire moyen à l’embauche est deçà de ceux des diplômés de nos concurrents, après 3 ans ils sont bien au-dessus. Cet indicateur est très important. Il témoigne d’un choix de nos jeunes diplômés. Ils s’orientent par passion et construction de soi. Et donc naturellement ils progressent ! »

Maison Dior : mettez-vous au parfum

Parfums Christian Dior, Maison du Groupe LVMH, exporte son savoir-faire dans le monde entier. Guillaume Mechain, Directeur Supply Chain International, est le garant de la gestion des flux.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.