Mines Paris – PSL lance ITN, l’Institut des Transformations Numériques

Mines Paris - PSL lance ITN, l’Institut des Transformations Numériques (c) Mines Paris – PSL
Mines Paris - PSL lance ITN, l’Institut des Transformations Numériques (c) Mines Paris – PSL

Intelligence artificielle, modélisation, traitement des données, contrôle des systèmes complexes, informatique quantique, technologies immersives… les sciences et technologies numériques sont au cœur des défis sociétaux et industriels du futur. Pour répondre à ces enjeux, Mines Paris – PSL, annonce le lancement de l’ITN, Institut des Transformations Numériques.

L’ITN vise à structurer les forces de recherche fondamentales et appliquées pluridisciplinaires dans le domaine des transformations numériques ; à soutenir la formation au numérique ; à organiser des événements, des animations permettant la mise en relation des parties prenantes économiques, politiques, sociales et scientifiques et à favoriser la diffusion et la médiation scientifique sur les transformations numériques auprès du grand public.

« Avec l’ITN, Mines Paris – PSL mobilise ses forces de recherche pluridisciplinaires et ses formations pour accompagner au mieux ses partenaires dans leurs révolutions digitales, en apportant des réponses concrètes et significatives pour accompagner les transformations numériques de la société. L’ITN va également permettre à Mines Paris- PSL de se positionner en lieu d’influence, en interaction forte avec la société, pour éclairer le débat public et les choix des décideurs.» 

Brigitte d’Andrea-Novel , Directrice de l’ITN , Professeure à Mines Paris – PSL

« Dans la continuité de TTI.5, The Transition Institute 1.5, démarche scientifique transdisciplinaire consacrée aux enjeux de transitions énergétiques, que nous avons lancé en 2022, Mines Paris – PSL propose aujourd’hui, en s’appuyant sur la diversité et l’excellence de ses activités de recherche avec ITN – l’Institut des Transformations Numériques, une nouvelle réponse aux défis des transitions numériques . Ses multiples collaborations avec les mondes économique et académique, et son modèle de fonctionnement très décentralisé, disposant d’atouts de premier plan et d’expertises uniques, lui permettent de contribuer de manière concrète et originale à l’élaboration des grandes transitions. » 

Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris – PSL.

Dans le contexte d’une société « post-digitale », l’ITN accompagne l’industrie et la société vers le « cyber-monde » , un monde où l’homme et la machine doivent cohabiter, de même que le réel et le virtuel. Il s’agit de fédérer les forces et compétences existantes des 19 centres de recherche de Mines Paris – PSL, afin de produire un effet de levier, en s’appuyant sur des fondements mathématiques solides, en lien étroit avec le monde économique, pour favoriser le passage à l’échelle de la « start-up innovante » à l’industrialisation, au service d’une société durable et responsable.

Cet institut entreprend des projets ambitieux dans les sciences et technologies du numérique, autour d’un programme scientifique décliné en 3 axes :

  • L’ingénierie numérique : modélisation, simulation, contrôle des systèmes complexes. 
  • Les industries culturelles et créatives  : Traitement des images et des données, technologies immersives.
  • La santé numérique : Ingénierie pour la santé, Bio-informatique, gestion des parcours de santé

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/sciences-po-lance-son-institut-pour-les-transformations-environnementales

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter