Le master en business administration plus connu sous l’appellation MBA est une référence sur le marché international de la formation en management. Il permet de se former et de donner une dimension internationale à sa carrière. A temps plein ou en « Part-time », le MBA représente une formidable opportunité de parenthèse dans le parcours professionnel pour gagner en compétence et apprendre au contact de participants venus d’horizons culturels et professionnels différents. Parmi les candidats que nous sommes amenés à rencontrer au cours de nos entretiens d’admissions, la plupart choisissent ce programme à un carrefour de leurs carrières professionnelles motivées par l’envie de changement.

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© Jean-Marc Biais, HEC Paris

Former des leaders responsables

La mission fondamentale d’HEC Paris est de former les leaders responsables du monde de demain. Et notre MBA a un rôle clef dans l’accomplissement de cette mission. Le développement de l’éthique et des capacités de leadership de nos participants MBA est un enjeu majeur. Nous sommes en outre convaincus que l’apprentissage du leadership repose sur l’implication personnelle des participants et leur capacité d’initiative. Développer le leadership, c’est nécessairement mettre les participants en situation, reconnaître leur libre arbitre, les confronter au management concret d’une équipe. Le leadership ne s’apprend pas en écoutant parler un leader, il s’apprend en prenant des décisions, en organisant l’action et en mobilisant les troupes. Notre formation s’adresse à une population d’hommes et de femmes de 25 à 35 ans du monde entier ayant une expérience professionnelle de quatre années et plus. L’enseignement repose sur un équilibre soigneusement élaboré entre la théorie et la pratique permettant de confronter en permanence réflexion et action au sein de petits groupes de travail. Les méthodes pédagogiques font appel aux expériences des participants et aux échanges interpersonnels propres aux différents contextes pédagogiques.

Une offre de MBA sur mesure, à temps plein ou en part-time

Le MBA à plein temps est une formation de 16 mois qui représente approximativement 754 heures de travail. Les participants ont la possibilité de faire leur rentrée soit en septembre soit en janvier. Ce programme est organisé en deux phases : la phase fondamentale et la phase personnalisée.

Durant la phase fondamentale (Fundamental Phase), les enseignements permettent aux étudiants, quels que soient leur formation initiale et leur parcours d’origine, d’acquérir ou d’approfondir les outils de base de la gestion. Elle est fondée sur l’étude des concepts et techniques de la gestion d’une entreprise et sur la prise de décision en environnement complexe et international.

La seconde partie, la phase personnalisée (Customized Phase) vise à développer les compétences de chaque étudiant en regard de son projet personnel. Au cours de cette phase, les participants doivent faire un choix entre Entrepreneurship, Marketing, Strategy, Finance et Advanced management. Prenons l’exemple de la spécialisation Entrepreneurship. HEC dispose d’un avantage compétitif unique avec le plateau de Saclay qui concentre les meilleures institutions françaises, voire mondiales, en matière scientifique et technique. Le eLab d’HEC a ouvert il y a quatre ans, au moment où l’Université Paris Saclay prenait forme pour créer le plus grand cluster technologique d’Europe, et où les Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT) se créaient, en parfaite synergie avec notre programme. A l’instar des elabs du MIT, de Harvard ou de Stanford, en 2012, Pascal Cagni (HEC MBA 86), alors Directeur Général d’Apple EMEA, a très généreusement parrainé et financé le projet via la Fondation HEC. Les participants du MBA y travaillent désormais pour apprendre à entreprendre. Plutôt que de leur demander d’innover par eux-mêmes, les managers étant rarement des inventeurs, nous nous sommes rapprochés de l’Université Paris-Saclay. Bénéficiant d’innovations de rupture grâce à des technologies à fort potentiel de différenciation, les étudiants peuvent désormais s’entraîner à la création d’entreprises par le transfert de technologies et le contact direct avec les scientifiques et les inventeurs. Chaque startup virtuelle est constituée d’un groupe de 4 étudiants, ou chacun endosse un rôle spécifique (CEO, CTO, CFO, VP Sales/ Marketing). Ce type d’accompagnement améliore les capacités d’analyse, tout en développant l’autonomie et la construction de ses propres repères, autant d’éléments fondamentaux pour la pérennité des futures sociétés créées.

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Par Benoit Banchereau, Director Communications, Development and Admissions HEC Paris MBA
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