L’interview qui déchiffre de Caroline Roussel 

interview caroline roussel ieseg
crédits IESEG

Six chiffres pour éclairer les projets et les ambitions de l’IESEG en matière de RSE, d’entrepreneuriat ou encore de développement international ? Caroline Roussel, sa directrice générale, relève le pari !

60 ans

Cette année, l’IESEG fête ses 60 ans. Des années qui ont marqué l’éclosion de l’école et qui nous permettent de nous tourner vers le futur. L’enjeu est de continuer à nous positionner comme une école innovante en matière de développement du modèle post-bac, d’internationalisation at home ou encore de recherche de haut niveau. Pour cela, je porte un projet notamment orienté autour de la tech et de l’IA, intégrées dans les programmes existants mais aussi les nouveaux programmes, comme le bachelor Management and Tech Design en partenariat avec l’école Rubika. Nous avons également intégré au Programme Grande Ecole (PGE) des cours de code, de développement web et d’UX, désormais obligatoires pour tous les étudiants. Autant de compétences plébiscitées par les entreprises.

150 étudiants entrepreneurs

Le deuxième axe de développement de l’IESEG s’appuie sur l’accompagnement et l’enrichissement de l’entrepreneuriat au sein de l’école. Pour cela, l’entrepreneuriat fait aujourd’hui partie intégrante du PGE : nos étudiants doivent notamment mener des projets en groupe et les pitcher devant un jury. Notre incubateur, présent à Lille et à Paris, joue également un rôle très important. Nous avons remarqué que les étudiants créent leurs entreprises de plus en plus tôt et nous voulons les accompagner en ce sens, c’est pourquoi nous avons mis en place un parcours spécifique d’étudiant-entrepreneur au sein de l’école. Aujourd’hui, nous avons 150 étudiants-entrepreneurs identifiés à l’IESEG, et nombreux portent des projets à impact social, environnemental ou encore d’économie circulaire.

100 %

Le futur de l’école s’écrit également avec la RSE, au cœur de notre stratégie. C’est pourquoi nous avons mis en place une formation obligatoire de six demi-journées pour 100 % du staff administratif et académique de l’école. L’objectif ? Avoir une approche globale de la RSE, mais également réfléchir à des actions concrètes à mettre en place dans chacun des services de l’IESEG. En parallèle, nous avons obtenu le label DD&RS en juin dernier pour quatre ans – durée maximale – une belle reconnaissance de l’engagement de l’école en matière de RSE. Cette thématique est aujourd’hui transdisciplinaire et touche également nos sujets de recherche. Nous essayons aussi de mobiliser au maximum nos étudiants sur cette question : nous proposons ainsi une période d’accueil RSE pour tous les nouveaux élèves.

331 universités partenaires

Nous avons fait le choix d’internationaliser nos deux campus, à Lille et à Paris, plutôt que d’ouvrir des campus à l’international. Aujourd’hui, nous comptons 331 universités partenaires et une grande diversité en interne. De fait, pendant cinq ans, nos étudiants sont baignés dans un environnement international quotidien. Tous les programmes enseignés à l’IESEG sont en anglais, sauf le 1e semestre du PGE. Enfin, tous nos étudiants ont six mois d’échange académique et six mois d’expérience professionnelle internationale obligatoires, condition sine qua non à l’obtention de leur diplôme. De fait, nous avons un niveau d’internationalisation très abouti permettant aux profils IESEG d’être à la fois adaptables, flexibles et capables de travailler dans toutes les équipes.

200 professeurs permanents

Cette année, l’IESEG compte 200 professeurs permanents. L’école se développe, mais reste fidèle à ses valeurs d’internationalisation. Notre corps professoral est ainsi composé de 54 nationalités, dont 86 % d’internationaux. Nos recrutements sont exigeants car nous cherchons un peu le mouton à cinq pattes : un très bon chercheur, un très bon enseignant, mais aussi quelqu’un qui va adhérer au projet de l’école, à ce qu’on propose en termes d’engagement RSE, d’entrepreneuriat ou encore d’IA, afin de porter et de construire un projet avec nous.

15 000 alumni

Depuis plus d’un an, aller au contact des entreprises et des anciens diplômés pour comprendre ce qui démarque nos étudiants dans le monde du travail est une priorité. Pour cela, l’IESEG peut compter sur la vitalité de son réseau de diplômés, IESEG Network, qui compte 15 000 membres. Nous avons déjà de très bons retours, disant que les étudiants IESEG allient savoir-faire, débrouillardise et savoir-être. A cela s’ajoute notre très bon taux d’insertion professionnelle, puisque 93 % des diplômés 2022 en fonction ont trouvé leur premier emploi moins de quatre mois après leur sortie de l’école et 85 % ont signé un contrat en CDI. A la sortie de ces cinq années d’études, de belles carrières évolutives se profilent, à l’image de celle d’Agathe Monpays, aujourd’hui directrice Leroy Merlin France. 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter