L’Institut Catholique de Paris lance son École de Santé

L'Institut Catholique de Paris lance son École de Santé (c) Institut Catholique de Paris
L'Institut Catholique de Paris lance son École de Santé (c) Institut Catholique de Paris

A l’occasion d’une séance inaugurale le 20 novembre, Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, Alexandre Scaggion, Vice-Recteur, ont annoncé la création de l’Ecole de Santé – Humanités et soins. Destinée aux soignants, aux cadres des établissements de santé et associations, ou encore aux aidants, l’École de Santé est un lieu de recherche, de dialogue et de formation.

Les Humanités au service des enjeux de santé

L’Institut Catholique de Paris a pour mission de former les acteurs du monde de demain et de leur donner les moyens de réfléchir. En créant aujourd’hui l’École de Santé, l’ICP honore sa vocation au service de la société. Le domaine de la santé est fortement transformé par les nouvelles technologies, qui ne cessent de croître et d’augmenter les pouvoirs de l’Homme. Pour autant la COVID nous a en également montré sa fragilité.

L’École de Santé s’inscrit dans le projet stratégique de l’ICP Universitas et reprend à son compte la richesse des Humanités pour accompagner soignants et institutions soignantes à repenser le soin, le sens du geste et de la relation. Elle propose ainsi une approche historique, juridique, sociologique, philosophique, psychologique ou théologique des questions de santé.

L’École de Santé, un lieu de recherche, de dialogue et de formation

L’École de Santé permet aux enseignants-chercheurs de dialoguer avec les professionnels de santé et les institutions soignantes pour permettre l’émergence de nouvelles synergies. Elle contribue aux travaux des équipes de l’Unité de Recherche EA 7403 de l’ICP. Son séminaire de recherche, Santé, souffrance et institutions, démarre cet automne et se déroulera sur trois années. Il accueille également des étudiants de master et de doctorat.

L’École de Santé est aussi un lieu de formation pour les professionnels de santé, les cadres administratifs des institutions soignantes et les aidants. Cinq Diplômes universitaires (DU) à destination de ces publics sont déjà ouverts. Les deux premiers Diplômes Universitaires (DU) ouvrent en janvier 2024 :

La deuxième promotion du DU d’Éthique. Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider (Theologicum-Faculté de Théologie et de Sciences religieuses et Centre Sèvres), a fait sa rentrée en octobre.

L’École de Santé a également pour objectif de sensibiliser les lycéens aux métiers de la santé et de proposer un Bachelor Systèmes numériques pour la santé, en partenariat avec l’ISEP.

>> Regardez la vidéo de présentation de l’École de Santé :

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/luniversite-catholique-de-lille-annonce-la-creation-desslil-son-ecole-des-sciences-de-la-societe

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter