POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’INSEAD nomme son nouveau doyen

Le Professeur Ilian Mihov, actuellement Doyen par intérim de l’INSEAD, assumera la fonction de Doyen de l’école à compter du 1er octobre 2013

Fontainebleau, France, Singapour et Abu Dhabi – Le 2 octobre 2013 – L’INSEAD, l’école de management internationale de grande renommée, a nommé le Professeur Ilian Mihov, jusqu’alors Doyen par intérim de l’école, Doyen de l’INSEAD. Grâce à ses campus en Europe (à Fontainebleau en France), en Asie (à Singapour) et à Abu Dhabi, l’INSEAD est la seule école de management international possédant une telle structure aux multiples campus. Le Professeur Ilian Mihov sera le premier Doyen de l’INSEAD basé en Asie. Il se rendra dans le monde entier pour mobiliser l’ensemble de la communauté de l’INSEAD. L’école conservera sa forte présence en Europe grâce à la nomination d’un Doyen adjoint et une équipe académique et administrative complète basée sur le campus Europe en France, berceau de l’école indépendante née il y a 53 ans.

Franz Humer, Président du Conseil d’Administration de l’INSEAD, a déclaré : « Ilian Mihov pourra s’appuyer sur ses importantes années d’expérience à l’INSEAD ainsi que sur les professeurs et les membres du conseil d’administration qui ont voté pour lui de façon exceptionnelle, pour assurer ses nouvelles fonctions en tant que Doyen de l’école et la positionner en tant qu’école de management internationale de premier plan. Grâce à ses compétences académiques, à ses liens étroits avec les entreprises et les gouvernements et à ses contacts avec les anciens élèves, les donateurs, les enseignants et l’ensemble du personnel de l’école, Ilian saura rassembler la communauté afin d’élaborer une stratégie audacieuse pour l’avenir de l’INSEAD. »

« Nous héritons de la vision de nos prédécesseurs qui avaient prévu la montée de la mondialisation, et créé une école prédestinée à être pionnière dans l’internationalisation des affaires et de l’enseignement. En qualité de Doyen de l’école, je respecterai les valeurs de ses fondateurs, cultiverai l’environnement intellectuel dynamique de l’INSEAD, garantirai l’innovation dans notre enseignement afin de continuer à attirer des étudiants de grande qualité des quatre coins du monde, et je renforcerai la réputation de l’INSEAD en mobilisant notre formidable réseau », a déclaré le Professeur Mihov.

 

« Je trouve extraordinaire que, grâce aux actions de tant de personnes impliquées depuis sa création, une petite entreprise basée à Fontainebleau soit devenue ce que l’INSEAD est aujourd’hui, et qu’elle ait largement dépassé nos rêves les plus incroyables, tout en préservant ses principes d’origine, a déclaré Claude Janssen, Président d’honneur et l’un des fondateurs de l’INSEAD. Je suis confiant qu’Ilian Mihov saura mener à bien l’importante mission qui lui est confiée en tant que nouveau Doyen de l’INSEAD et qu’il continuera à développer l’école grâce à son excellence académique et à un environnement de recherche dynamique. »

« L’INSEAD est un partenaire précieux de Singapour depuis que l’école y a installé son campus il y a plus de dix ans, a déclaré Alvin Tan, Directeur Général Adjoint du Singapore Economic Development Board. En proposant ici des programmes de formation pour les cadres et dirigeants de haut niveau, l’INSEAD a contribué à faire connaître Singapour sur la scène internationale comme étant un lieu de développement et de gestion des talents. Baser le Professeur Mihov à Singapour reflète clairement la mission internationale de l’école : nous sommes ravis d’être au cœur de cette mission et en être un élément crucial.»

Son Excellence Mugheer Al Khaili, Directeur Général de l’Abu Dhabi Education Council, a rajouté : « L’INSEAD est l’un de nos partenaires stratégiques, plaçant l’enseignement à Abu Dhabi sur le devant de la scène afin d’obtenir la reconnaissance internationale. Il s’agit là d’un enseignement qui donne à la population nationale les moyens d’agir et édifiera la capacité d’absorption du capital humain nécessaire pour l’avenir de notre pays. Nous sommes très heureux d’accueillir le Professeur Mihov dans ses nouvelles fonctions de Doyen de l’INSEAD et lui souhaitons de réussir dans cette nouvelle tâche. Nous continuerons à travailler ensemble grâce aux différents moyens mis en place et escomptons un avenir brillant et fructueux pour nos leaders de demain dans le monde des affaires. »

Le Professeur d’économie Ilian Mihov a rejoint l’INSEAD en 1996 et a enseigné la macroéconomie et l’économétrie au sein des programmes de MBA, EMBA, PhD (Doctorat), et de formation pour dirigeants, ainsi que dans le Programme « Global Leadership Fellows » du Forum Economique Mondial (World Economic Forum), qui forme les plus grands leaders de demain. Il a été cité à plusieurs reprises comme l’un des meilleurs professeurs des programmes de MBA et d’EMBA et a remporté le Prix du Professeur d’exception en 2006, 2008 et 2009. Ses recherches portent sur des sujets liés aux politiques monétaires et fiscales et sur la croissance économique. Il occupe également le poste de chercheur au Center for Economic Policy Research à Londres. Ilian Mihov a été membre du Comité scientifique de la Fondation pour la recherche de la Banque de France (2002-2010) et du Comité consultatif de la Banque nationale bulgare. En 2010-2011, puis en 2011-2012, il a été membre du Conseil de l’agenda mondial sur les crises fiscales du Forum Economique Mondial.

Les articles du Professeur Mihov ont été publiés dans plusieurs journaux académiques tels que l’American Economic Review et le Quarterly Journal of Economics. Il a accordé de nombreuses interviews à la BBC, CNBC Asie, l’Agence France Presse, Dow Jones Newswire et à de nombreux journaux et magazines. Il participe régulièrement à des conférences et des groupes de travail dans des événements organisés par des entreprises telles que PwC, FEM (World Economic Forum), KPMG, Hewlett-Packard, Bloomberg, Swiss Re, Alstom, Deutsche Bank et BNP Paribas.

Ilian Mihov possède un doctorat de l’Université de Princeton et une maîtrise en administration des affaires de la Moore School of Business à l’Université de Caroline du Sud où, en 2006, il reçoit la distinction intitulée « Distinguished Young Alumnus » (éminent jeune ancien élève). Depuis 2011, il est Doyen adjoint de la Faculté et de la Recherche en charge du recrutement des nouveaux enseignants et de l’évolution de plus de 140 professeurs de l’INSEAD. Il supervise également le programme de PhD à l’INSEAD et le comité de Recherche et de Développement. Le Professeur Ilian Mihov est très sollicité pour présenter ses travaux de recherche sur les marchés émergents. « Je crois profondément que les affaires sont une force œuvrant pour le bien dans le monde. Il n’existe pas d’autre mécanisme durable pour sortir les êtres de la pauvreté que la croissance économique. Il n’existe pas d’autre moteur pour la croissance à long terme que la création d’entreprises et l’innovation. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec confiance que l’ère de l’INSEAD est arrivée. Nous sommes à l’avant-garde d’un avenir passionnant. Nous avons l’occasion de développer des leaders internationaux responsables et réfléchis capables de transformer les entreprises, les communautés et les nations à travers le monde. »

Franz Humer, Président du Conseil d’Administration de l’INSEAD, a également félicité Peter Zemsky, Doyen par intérim de l’école basé sur le campus Europe de l’INSEAD, pour son dévouement envers l’institution ainsi que pour ses multiples contributions : « Le Professeur Zemsky a été une force motrice des innovations de l’INSEAD en matière de programmes, de l’ouverture sur l’extérieur et de la stratégie de numérisation de l’école. Il continuera à occuper un rôle de leadership central au sein de l’école. Au nom du Conseil d’Administration de l’INSEAD, j’aimerais remercier l’excellent travail du Comité de Recherche du Doyen dans cette sélection importante, ainsi que toute la communauté de l’INSEAD pour son soutien. Je souhaite la bienvenue à Ilian Mihov comme nouveau Doyen de la ‘Business School for the World’. »

Contacts de presse de l’INSEAD :

Sophie Badré

Tél +33 (0)1 60 72 45 26, Mobile: +33 (0)6 86 07 33 75

sophie.badre@insead.edu

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter