L’IMD Business School, institution suisse de dimension internationale, forme des managers et leaders, notamment au sein de ses programmes de MBA. Cursus, développement personnel et professionnel, expériences et carrières, Anna Farrus MBA Recruitment and Admissions Director nous dit comment l’IMD développe les leaders de demain.

 

Votre MBA a vocation à construire et révéler des leaders, quel est votre secret ?

L’ambition du MBA de l’IMD est de développer les leaders de demain. Notre programme a été conçu tel un programme de développement du leadership qui comprend également les fondamentaux et outils d’un MBA classique. Il insiste particulièrement sur les dimensions d’entrepreneuriat, internationale et digitale ; des compétences nécessaires pour devenir un leader dans le futur.

Comment préparez-vous concrètement vos étudiants à booster leurs carrières ?

Notre approche est très expérientielle. Durant le programme, chaque participant a l’opportunité de travailler en équipe sur des cas et projets, mais aussi d’appliquer ses apprentissages in situ. D’une collaboration avec une startup en début d’année, à un travail avec une entreprise établie durant notre International Consulting Project d’automne, ces mises en situation sont conçues pour permettre une expérience pratique et réelle. Nos étudiants suivent les cours fondamentaux de MBA et explorent en fin d’année, les domaines qui les intéressent au travers d’un choix d’électifs.

Un cours chouchou des leaders en herbe ?

Les sessions de développement personnel ont beaucoup de succès. Chaque participant a l’opportunité de réaliser son introspection. Ils bénéficient tous d’entretiens confidentiels et individuels avec un psycho-analyste afin de développer leur connaissance d’eux-mêmes, essentielle pour découvrir son style de leadership personnel. Cette initiative de profonde découverte de soi est assez unique parmi les MBA.

“Notre but est de préparer nos diplômés à poursuivre une carrière qui a du sens, et à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact”

Un dispositif à impact made in IMD pour accompagner vos diplômés vers le succès ?

Les cours dispensés tout au long de l’année sont désignés pour doter les participants d’une vision globale et transversale non seulement des cours, mais aussi de comment ils s’articulent. Cet exercice d’intégration est un classique de l’IMD combinant compétences de collaboration en équipe et connaissances. Il permet aux participants d’appréhender ce que c’est que d’être aux manettes, de considérer l’impact multifactoriel de leurs décisions.

Comment se prépare un saut de carrière en MBA ?

Nous sélectionnons des candidats montrant un potentiel de leader et motivés par l’idée d’accélérer et de progresser. Nous travaillons avec eux durant tout le programme à développer plus avant leurs compétences de leadership. Nous les accompagnons également à se positionner devant des recruteurs en tant que leaders aptes à avoir un impact immédiat pour leur entreprise.

Où exercent vos diplômés et comment y performent-ils ?

Nos promotions sont très diverses. Ils sont nombreux à accepter un job dans l’industrie manufacturière, de la tech, des médias, de la santé, etc. Notre but est de les aider à poursuivre une carrière qui a du sens, et à accéder à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact.

Un métier qui n’existait pas il y a 5 ans dans les débouchés de vos alumni ?

La data analytics !

Les alumni de l’IMD sont généreux ! La promo 1976 comprend de nombreux alumni aux carrières exceptionnelles. Ils sont restés très engagés auprès de leur école. Pour preuve : l’an dernier ils ont créé une nouvelle bourse de scolarité. Elle permettra de soutenir des étudiants durant plusieurs promotions.

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…

Panneaux de Corrèze « Avoir réussi sa carrière, c’est ne pas avoir envie de la recommencer »

Le dirigeant Philippe Mocaer de la PME spécialisée dans les panneaux de fibres de bois nous partage son parcours et ses conseils .

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Rejoignez un groupe de biologie dont l’expansion est sans limite », assure Stéphane Eimer, PDG de Biogroup

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !