L’IMD Business School, institution suisse de dimension internationale, forme des managers et leaders, notamment au sein de ses programmes de MBA. Cursus, développement personnel et professionnel, expériences et carrières, Anna Farrus MBA Recruitment and Admissions Director nous dit comment l’IMD développe les leaders de demain.

 

Votre MBA a vocation à construire et révéler des leaders, quel est votre secret ?

L’ambition du MBA de l’IMD est de développer les leaders de demain. Notre programme a été conçu tel un programme de développement du leadership qui comprend également les fondamentaux et outils d’un MBA classique. Il insiste particulièrement sur les dimensions d’entrepreneuriat, internationale et digitale ; des compétences nécessaires pour devenir un leader dans le futur.

Comment préparez-vous concrètement vos étudiants à booster leurs carrières ?

Notre approche est très expérientielle. Durant le programme, chaque participant a l’opportunité de travailler en équipe sur des cas et projets, mais aussi d’appliquer ses apprentissages in situ. D’une collaboration avec une startup en début d’année, à un travail avec une entreprise établie durant notre International Consulting Project d’automne, ces mises en situation sont conçues pour permettre une expérience pratique et réelle. Nos étudiants suivent les cours fondamentaux de MBA et explorent en fin d’année, les domaines qui les intéressent au travers d’un choix d’électifs.

Un cours chouchou des leaders en herbe ?

Les sessions de développement personnel ont beaucoup de succès. Chaque participant a l’opportunité de réaliser son introspection. Ils bénéficient tous d’entretiens confidentiels et individuels avec un psycho-analyste afin de développer leur connaissance d’eux-mêmes, essentielle pour découvrir son style de leadership personnel. Cette initiative de profonde découverte de soi est assez unique parmi les MBA.

“Notre but est de préparer nos diplômés à poursuivre une carrière qui a du sens, et à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact”

Un dispositif à impact made in IMD pour accompagner vos diplômés vers le succès ?

Les cours dispensés tout au long de l’année sont désignés pour doter les participants d’une vision globale et transversale non seulement des cours, mais aussi de comment ils s’articulent. Cet exercice d’intégration est un classique de l’IMD combinant compétences de collaboration en équipe et connaissances. Il permet aux participants d’appréhender ce que c’est que d’être aux manettes, de considérer l’impact multifactoriel de leurs décisions.

Comment se prépare un saut de carrière en MBA ?

Nous sélectionnons des candidats montrant un potentiel de leader et motivés par l’idée d’accélérer et de progresser. Nous travaillons avec eux durant tout le programme à développer plus avant leurs compétences de leadership. Nous les accompagnons également à se positionner devant des recruteurs en tant que leaders aptes à avoir un impact immédiat pour leur entreprise.

Où exercent vos diplômés et comment y performent-ils ?

Nos promotions sont très diverses. Ils sont nombreux à accepter un job dans l’industrie manufacturière, de la tech, des médias, de la santé, etc. Notre but est de les aider à poursuivre une carrière qui a du sens, et à accéder à des responsabilités dans lesquelles ils pourront immédiatement avoir un impact.

Un métier qui n’existait pas il y a 5 ans dans les débouchés de vos alumni ?

La data analytics !

Les alumni de l’IMD sont généreux ! La promo 1976 comprend de nombreux alumni aux carrières exceptionnelles. Ils sont restés très engagés auprès de leur école. Pour preuve : l’an dernier ils ont créé une nouvelle bourse de scolarité. Elle permettra de soutenir des étudiants durant plusieurs promotions.

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.