POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’IÉSEG et B Lab France signent un partenariat stratégique pour la transformation des organisations vers des modèles plus durables et responsables

L’IÉSEG et B Lab France signent un partenariat stratégique pour la transformation des organisations vers des modèles plus durables et responsables (c) Unsplash
L’IÉSEG et B Lab France signent un partenariat stratégique pour la transformation des organisations vers des modèles plus durables et responsables (c) Unsplash

L’IÉSEG et B Lab France signent un partenariat stratégique pour la transformation des organisations vers des modèles plus durables et responsables

Que ce soit à travers sa Vision (Former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure) ou son nouveau plan stratégique « Inspirer – Connecter – Transformer », la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable occupent une place majeure au sein de l’IÉSEG, que ce soit dans l’enseignement, les programmes (avec notamment, le lancement, en septembre 2022, du Master in Management for Sustainability), la recherche, les associations étudiantes, la vie sur les campus… 

De son côté, B Lab France, branche française de l’ONG internationale B Lab, a pour vocation de créer des standards communs, des politiques, des outils et des programmes qui contribueront à faire basculer le comportement, la culture et la structure de l’économie actuelle. B Lab contribue ainsi au rayonnement et au développement, en France, du mouvement B Corp. B Corp est une communauté française et internationale d’entreprises à impact, proposant un outil de mesure et de suivi d’impact gratuit et accessible à tous (le B Impact Assessment) ainsi qu’un label qui certifie les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées. A ce jour, plus de 6 000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs (plus de 260 entreprises en France) sont labellisées B Corp dans 77 pays. 

Forts de leurs visions et de leurs missions communes et alignées, l’IÉSEG et B Lab France ont choisi de faire converger leur approche en nouant un partenariat stratégique, et ainsi contribuer à la transformation des modèles d’entreprises vers des trajectoires durables et responsables.

Un partenariat gagnant-gagnant

A travers ce partenariat, l’IÉSEG et B Lab France mettent à disposition leurs réseaux, leurs ressources et leurs conseils pour atteindre leurs objectifs ambitieux

Ainsi, l’IÉSEG aura accès au réseau des entreprises du mouvement B Corp pour alimenter ses enseignants-chercheurs en données et contacts dans le cadre de leur enseignement et de leurs travaux de recherche, permettre à ses étudiants d’être connectés à ces entreprises pour développer leur réseau professionnel, asseoir la stratégie de l’École autour des questions de durabilité et d’éthique, et enfin s’appuyer sur la notoriété de B Lab pour développer le Master in Management for Sustainability, auquel B Lab sera dorénavant associé. De son côté, B Lab France disposera, grâce à l’IÉSEG, d’un relais actif pour dynamiser le développement de sa B Academy et générer du contenu, des approches et des réflexions innovantes dans l’enseignement du management au sein de ses différents programmes. Ce partenariat permettra en outre de développer de la connaissance spécifique à travers des projets de recherche dédiés, portés par les professeurs de l’IÉSEG.

Des résultats concrets autour de 3 axes majeurs

Construit autour de 3 axes, ce partenariat (qui bénéficie du soutien de la Fondation de l’Université Catholique de Lille) vise à développer l’enseignement et l’apprentissage de la durabilité, à développer la recherche et en diffuser les résultats, et enfin d’animer les réseaux de chacun à travers des actions spécifiques de sensibilisation et de formation.

Sur l’axe Enseignement

  • L’IÉSEG intégrera dans ses enseignements le contenu proposé par B Lab.
  • Les professeurs de l’IÉSEG prendront part à la Formation B Leaders et collaboreront à l’élaboration d’une version « étudiante » de cette formation, que les étudiants de l’IÉSEG pourront suivre.
  • B Lab France devient parrain du Master in Management for Sustainability et soutiendra le développement de ce programme en y intégrant la Formation B Leaders et des activités, apprentissages et contenus développés par le mouvement.
  • Enfin, B Lab France favorisera l’intervention d’entreprises labellisées B Corp dans certains cours et projets (Projet « People – Planet – Profit » notamment) et favorisera le développement de projets consulting de fin d’études entre les étudiants de l’École et les entreprises du mouvement. 

Sur l’axe Recherche

  • Des projets de recherche seront développés conjointement et seront concentrés sur des problématiques soumises par B Lab France et les entreprises B Corp.
  • Les résultats de ces projets de recherche seront diffusés conjointement par l’IÉSEG et B Lab dans les sphères académiques, managériales, grand public, économiques, politiques et institutionnelles afin de leur donner un impact maximum.

Sur l’axe Animation du réseau

  • L’IÉSEG agira comme force d’impulsion des initiatives de la B Academy lancées par B Lab France.
  • Des études de cas, problématiques réelles d’entreprises, projets transversaux, mais aussi des séminaires, des événements et des cycles de formations avec des entreprises membres du réseau B Corp seront proposés aux étudiants de l’IÉSEG.

Pour Maria CASTILLO, Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG, « ce partenariat répond à l’une des priorités stratégiques de l’IÉSEG : élargir les types d’entreprises et d’organisations avec lesquelles nous nous associons et favoriser celles qui ont un impact positif sur le monde. En nous associant ainsi avec B Lab, nos professeurs bénéficieront de l’expérience, des connaissances et de l’impact de leur réseau pour développer davantage d’études de cas, de recherches universitaires de haut niveau ou encore de programmes de formation mieux adaptés aux attentes de nos étudiants. Ce partenariat permettra de créer de réelles synergies entre le réseau des entreprises B Corp et l’ensemble de nos parties prenantes, et j’espère qu’il ouvrira la voie à une plus grande intégration des entreprises B Corp dans l’enseignement supérieur et la recherche. »

Climène KOECHLIN et Camille PAUMIER, Développement Écosystèmes et Programmes, B Academy par B Lab France, concluent : « Nous nous félicitons de ce partenariat avec l’IÉSEG qui incarne parfaitement les ambitions de notre programme B Academy, axe majeur de notre stratégie de développement pour intensifier l’émergence d’une économie plus équitable, inclusive et régénérative. Il est essentiel d’embarquer l’enseignement supérieur et l’IÉSEG montre la voie. »

A lire aussi : Tout savoir sur l’IESEG et ses dernières actus ! (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter