En tant que diplômé d’une école hôtelière, et actuellement Directeur du MBA in Hospitality Management de l’ESSEC Business School, je regarde avec intérêt les développements dans l’enseignement de l’hôtellerie et sur les trois dernières décennies. Ce que nous enseignons aux étudiants et la manière de le faire ont changé de façon spectaculaire, ce qui conduit à une professionnalisation accrue et nécessaire du secteur. – Par Peter O’Connor, professeur en Systèmes d’information et Directeur du MBA in Hospitality Management (IMHI) à l’ESSEC Business School

 

L’importance des compétences managériales

Sans manquer de respect à nos collègues suisses, dont la plupart ont maintenant évolué considérablement, ce que nous avons appelé le modèle Ås Swiss Hotel School Åt a complètement disparu. Les futurs managers ont aujourd’hui besoin d’un ensemble très différent de compétences. Heureusement la plupart des écoles hôtelières de qualité ont compris qu’un programme en gestion hôtelière devait être moins axé sur la préparation des élèves à travailler comme garçons, mais plus en les aidant à développer les compétences dont ils ont besoin pour exercer leur rôle de manager. En conséquence toute une série de nouveaux domaines, y compris le leadership, la gestion des revenus, la distribution, la responsabilité sociale et d’entreprise, l’innovation et beaucoup plus, ont évolué pour remplacer le grand nombre d’heures auparavant passées à perfectionner les compétences opérationnelles. De nombreux candidats constatent que, en particulier, s’ils veulent aller au-delà du niveau de l’unité de l’hôtel, ce qu’ils ont appris lors de leur diplôme de premier cycle ne suffit pas. En conséquence, beaucoup choisissent de faire l’un des nombreux programmes d’études supérieures disponible sur le marché.

 

IMHI : Comment donner une nouvelle dimension à sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie ?

Avec 34 années d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et un réseau fort de partenaires internationaux, le MBA in Hospitality Management (IMHI) de l’ESSEC Business School propose ainsi aux participants de se distinguer dans un environnement particulièrement compétitif. Reconnu comme l’une des meilleures formations sur le secteur de l’hôtellerie dans le monde, ce programme prépare les futurs managers à assurer des positions à forte responsabilité en leur apportant une bonne compréhension et connaissance de ce secteur complexe combinée avec des compétences managériales. Afin d’offrir une formation répondant au mieux au attente du marché, les participants du MBA in Hospitality Management de l’ESSEC peuvent choisir une spécialisation parmi les 4 proposées :
• Luxury Services Manangement
• E-Commerce
• Real Estate and Development
• Entrepreneurship
Avec un corps professoral international, plus de 30 partenaires dans le monde, plus de 1 500 diplômés de 45 nationalités et chaque année, des participants de plus de 12 nationalités, le MBA in Hospitality Management est résolument tourné vers l’international et souhaite plongé ses participants dans un univers multiculturel.

 

Une spécialisation en ligne : « Hotel Distribution, Revenue & Demand management »

L’ESSEC a lancé en septembre 2015 une spécialisation  » Hotel Distribution, Revenue & Demand management « . Ce programme en ligne ouvert à tous, s’articulent autour de 3 cours (au format vidéo) et d’un projet final (Capstone Project). Elle permet aux participants de comprendre les métamorphoses du secteur et de quelle manière les intermédiaires du e-Commerce ont marqué de leur empreinte un univers déjà complexe. Ils sont capables de mettre en oeuvre une stratégie de commercialisation efficace et pertinente de leurs services. L’ESSEC s’est associée aux équipes de DUETTO, startup du Yield Management dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie mondiale, pour faire découvrir aux participants les méthodes les plus récentes d’optimisation de leurs revenus et avec SNAPSHOT, spécialiste du Demand Management, pour décloisonner les fonctions commerciales, marketing, distribution ou opérationnelles et proposer des méthodes de pilotage globales. Cette spécialisation offre aux participants la possibilité d’obtenir, en quelques mois, une certification payante répondant aux attentes du marché.