Communiqué de presse:

L’ESPCI Paris est la première école d’ingénieurs française à avoir été retenue pour participer au programme de financement européen COFUND*. Elle figure parmi les trois lauréats français sélectionnés en Europe (sur 75 candidats ayant répondu à l’appel à projets 2016 relatif au doctorat). Grâce à ce dispositif, l’ESPCI Paris accueillera 30 doctorants venus du monde entier à compter de la rentrée 2018. Leur projet de thèse de trois ans sera financé en partie par l’Union européenne.

 

À travers l’appel à projets COFUND, l’Europe souhaite favoriser l’excellence dans la formation des chercheurs, ainsi que leur mobilité et leur carrière, en essaimant les meilleures pratiques au niveau international. Ce programme est axé sur trois principes : l’interdisciplinarité, l’intersectorialité et l’internationalité. Pour la première fois, la Commission européenne a retenu une école d’ingénieurs française, l’ESPCI Paris, reconnue notamment pour la qualité de ses études, tant au niveau doctoral qu’au niveau master. Intitulé « UPtoPARIS », le projet de l’école vise à offrir à des jeunes chercheurs une formation doctorale de pointe, adaptée aux besoins de l’industrie et du marché de l’emploi international.

 

Quels points forts ont permis à l’ESPCI Paris de remporter cet appel à projets ? Inscrite dans son ADN, son approche interdisciplinaire – qui associe la physique, la chimie et la biologie – répond parfaitement aux objectifs de transversalité du programme COFUND. Les doctorants travailleront au sein des unités de recherche de l’école pendant les trois années de leur thèse. Les sujets de leurs travaux seront liés à des technologies clés identifiées par l’Union européenne comme moteurs de l’innovation : la biotechnologie, les nanotechnologies, les matériaux innovants, la photonique, la microélectronique.

 

UN PARTENARIAT AVEC PLUSIEURS INDUSTRIELS

 

Pour répondre aux défis technologiques et sociétaux, ces projets de recherche vont privilégier la transférabilité des sciences fondamentales dans l’industrie et les approches innovantes. Dans ce cadre, les jeunes chercheurs bénéficieront d’un atout de taille : les partenariats de l’ESPCI Paris avec plusieurs groupes industriels de premier plan, notamment Total, Michelin, Saint-Gobain, L’Oréal, Sanofi, Thales et Solvay. Les entreprises seront invitées à participer au processus de sélection des candidats. Elles pourront également apporter un soutien au financement des bourses de thèses et accueillir les doctorants en mission de quelques mois. Un moyen de développer leurs compétences et de renforcer leur employabilité.

« UPtoPARIS » porte une ambition complémentaire : être un projet pilote en termes de procédures trans¬parentes de recrutement des doctorants, conformes à la Charte européenne du chercheur. Afin de facili¬ter ensuite leur orientation professionnelle, le projet « UPtoPARIS » prévoit une combinaison d’activités de recherche et de formation innovante, axée sur le développement de leur carrière. L’accent sera mis notamment sur les compétences transverses (« softskills ») comme l’entrepreneuriat, la propriété intel¬lectuelle, l’éthique dans la recherche, les questions d’égalité des genres, etc. Les doctorants auront également l’opportunité de découvrir et d’interagir avec l’incubateur de l’ESPCI Paris, qui accompagne 16 start-up technologiques : ils rencontreront les fon¬dateurs de ces entreprises innovantes, ce qui pourra élargir leurs perspectives professionnelles.

Les jeunes chercheurs participeront aussi à des mis¬sions de vulgarisation scientifique lors d’événements comme la Fête de la Science. Ils se rendront dans les écoles primaires parisiennes pour éveiller les élèves au goût de la science et susciter des vocations, grâce au soutien de la mairie de Paris. Cette ouverture vers le jeune public constitue l’une des originalités de ce projet, remarquée par la Commission européenne.

* L’appel à projets européen COFUND relève du programme-cadre 2014-2020 HORIZON 2020 –Actions Marie Sklodowska-Curie