Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

L'ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
L'ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM

Communiqué de presse :

Le Building Information Modeling (BIM) révolutionne le secteur de la construction. L’ESITC Caen intègre l’apprentissage de la maquette numérique pour le BTP à son enseignement depuis plus de 10 ans. Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l’ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSMART France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».

La technologie BIM permet de créer numériquement des modèles virtuels d’ouvrages – des maquettes numériques – à partir de bases de données d’informations et de caractéristiques techniques. Au cœur de la transformation du secteur du BTP, le BIM modifie en profondeur la manière d’aborder les projets et de travailler. Soucieuse d’accompagner les besoins des acteurs de la construction, l’ESITC Caen a choisi d’intégrer ces technologies il y a 10 ans déjà à ses enseignements.


La formation intègre dès la première année du cycle d’ingénieur l’apprentissage des méthodes de travail et des outils numériques utilisés dans le cadre du BIM. L’école a développé à cet effet un centre de compétences interne dédié à l’enseignement de la maquette numérique pour le BTP. Ouvert en février 2016, il bénéficie du soutien de la Région Normandie et des fédérations professionnelles (FFB, FNTP, etc.). Les futurs ingénieurs ont notamment accès à une trentaine de logiciels parmi les plus complexes et les plus utilisés par les entreprises et les bureaux d’études. Les ingénieurs abordent tous les aspects de la maquette numérique durant leur parcours, de la maîtrise des outils 3D, en passant par l’approche projet collaboratif, jusqu’à la mise en situation réelle en mode projet.
Le BIM est également abordé à travers le « Bachelor Projeteur Bim » et deux Mastères spécialisés qui comptent désormais tous trois parmi les 18 formations labellisées openBIM par buildingSMART France/Mediaconstruct.


Le BIM dans toutes ses dimensions

Ce label valorise les formations qui abordent les multiples dimensions de la maquette numérique, qu’il s’agisse des logiciels, des process, de la stratégie ou de l’écosystème du BIM. À l’origine de ce label, buildingSMART France – Mediaconstruct entend soutenir la transition numérique de la Construction en promouvant les usages du BIM en France et en s’attachant au développement d’un BIM ouvert, l’openBIM, un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail accessibles à tous et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation d’ouvrages. Dix-huit formations sont ainsi labellisées en France à ce jour, dont trois proposées par l’ESITC Caen.
Après le Bachelor « Projeteur BIM » développé en partenariat avec deux prestigieuses universités européennes – la Norwegian University of Science and Technology et l’Escuela Tecnica Superior de Ingeniería de Edificación (Espagne) -, c’est au tour des Mastères Spécialisés « BIM et SMART constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM » de se voir décerner ce label. L’annonce a été faite lors du salon BIM World 2021 qui s’est tenu les 23 et 24 juin derniers à Paris.


Le BIM pour relever les défis de demain


Bâtir plus durable. Le Mastère spécialisé «Expert Eco Matériaux et Conception BIM» s’appuie sur les dernières avancées de la recherche et sur l’utilisation de la simulation numérique pour le traitement des études de cas et des projets. Après un an d’études, dont une mission de 6 mois en entreprise, les diplômés de ce Mastère spécialisé disposent d’une expertise de haut niveau et s’avèrent capables de manager et conduire des projets d’éco-construction en utilisant le BIM.
Construire des ouvrages intelligents. Le Mastère spécialisé « BIM et SMART constructions » aborde l’apport de la maquette numérique, mais aussi de l’immotique et de l’IA dans la conception de bâtiments et d’ouvrages d’art moins énergivores, dotés de dispositifs de maintenance préventive et moins coûteux à entretenir et réparer.

A lire aussi : Une nouvelle Direction dédiée à l’innovation pédagogique à l’ESITC Caen (mondedesgrandesecoles.fr)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter