Des dizaines de métiers, des débouchés excellents… Internet, systèmes d’information, télécommunications, électronique embarquée, robotique de services, cloud computing, objets connectés… Ces mots que l’on entend tous les jours nous rappellent que le monde est aujourd’hui technologique et numérique ! La rapidité et la profondeur de cette transformation est d’ailleurs sans précédent dans l’histoire de l’humanité : il y a aujourd’hui sur la planète plus de téléphones mobiles que de personnes !

© SHOOT TIME

© SHOOT TIME

 

 

Conséquence : le monde des sciences de l’information et de la communication vous attend pour vous offrir des opportunités professionnelles innombrables, au niveau ingénieur, dans tous les secteurs d’activité et ce dès l’obtention du diplôme !

 

 

Quelques exemples…
Les métiers du web et des objets communicants
Ils vous font baigner dans le développementlogiciel et les technologies web. Ils consistent à  modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s’assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité. Vous pouvez occuper des fonctions techniques – Développeuse, Intégratrice, Architecte logiciel – ou liées à la gestion-conception : Ergonome Web, Web designer, Chef de projet, Directrice technique… Dans ce domaine, votre métier peut également tourner autour de la sécurité informatique ou de la relation client par exemple, avec une dimension davantage commerciale.Ces postes sont proposés dans des domaines très variés tels que : les sociétés de services et de conseil Informatique, les banques, les hôpitaux, la grande distribution, les assurances, les PME/PMI, le transport (aérien, ferroviaire, etc.).

Les métiers autour de l’analyse et de la synthèse d’image
Pour les mathématiciennes aguerries ! Car ils allient l’informatique scientifique et les maths appliquées. De nombreux débouchés sont possibles, principalement des postes d’ingénieurs Recherche & Développement, chercheurs, et développeurs informatique. Les secteurs principaux d’activités sont : l’imagerie médicale, le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, l’analyse et le traitement d’images, la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le calcul haute performance et la simulation numérique.

Le secteur des réseaux et télécommunications
Ces métiers vous ouvrent les portes non seulement des grands groupes de télécommunications, de toutes les sociétés travaillant sur les infrastructures réseaux, mais aussi un grand nombre d’entreprises dès lors que celles-ci gèrent leur système d’information. Devenez :
– Architecte réseaux pour concevoir, développer et planifier les réseaux de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur
– Administratrice SI pour installer, configurer et gérer le parc informatique d’une entreprise
– Experte en sécurité SI, pour sécuriser l’ensemble des équipements et des applications d’un Système d’Information
– Ingénieure radio ou en télécommunications, pour concevoir et expérimenter de nouvelles technologies de télécommunications par radiofréquences ou par Wifi.
Là encore, les débouchés sont vastes et peuvent se présenter au sein des sociétés de services et de conseil en informatique, réseaux, et télécoms mais aussi dans la majorité des secteurs d’activité.

 

Un exemple de formation associée : le diplôme CPE Lyon en « sciences du numérique et systèmes intelligents »
CPE Lyon vous propose une formation complète dans tous ces domaines, avec des possibilités de se spécialiser au fur et à mesure du cursus en choisissant l’une des spécialisations.

 

Rendez-vous sur http://www.cpe.fr/-La-filiere-Electronique-.html pour les découvrir !

 

Par Emmanuelle Almendra,
responsable pôlecommunication CPE Lyon