Audencia
Face à une économie en pleine transformation, un marché du travail en mutation, Audencia Nantes poursuit ses évolutions pour développer son programme Grande École afin de l’adapter à la réalité du moment et ainsi accompagner dans les meilleures conditions ses étudiants vers le premier emploi. Ces évolutions sont de natures diverses au service d’une communauté, celle des étudiants et des diplômés d’Audencia : évolution pédagogique, tant sur la forme que sur l’offre ; innovations technologiques ; développement de nouveaux partenariats avec des institutions partenaires, nationales ou internationales et au croisement de disciplines, …
Un des objectifs d’Audencia Grande École est de former des innovateurs, des entrepreneurs capables d’accompagner les mutations organisationnelles et technologiques d’une société de plus en plus complexe et mondialisée.
Une cellule dédiée à l’innovation pédagogique fédère les réflexions des enseignants-chercheurs et les accompagne dans l’expérimentation et l’application des nouvelles pratiques. Le programme Grande Ecole est également à l’écoute des étudiants et expérimente l’utilisation des réseaux sociaux (notamment facebook et twitter) au sein d’enseignements. Outre l’impact des nouvelles technologies sur la pédagogie, Audencia Grande Ecole accorde beaucoup d’importance à la finalité du parcours étudiant adoptant une vision transversale et en plébiscitant l’approche collaborative. Les étudiants, côtoyant quotidiennement des champs disciplinaires variés – les politiques publiques avec l’IEP de Lille, les sciences pour l’ingénieur avec l’Ecole Centrale de Nantes, la création et le design avec l’Ecole d’Architecture de Nantes ou les Beaux-Arts, la RSE avec une chaire entreprise dédiée,… – acquièrent un esprit d’innovation et d’entrepreneuriat qui leur permet de s’intégrer efficacement dans l’entreprise. Parallèlement au développement de cette pensée pluridisciplinaire, Audencia Nantes développe des formations pointues dans des secteurs en pleine expansion tel celui du Marketing Digital avec l’ouverture d’une majeure en septembre 2014 en partenariat avec des acteurs clefs du domaine. L’ouverture et l’adaptabilité des étudiants passent également par une internationalisation renforcée. Forte de ces 147 partenaires internationaux en constante augmentation, avec une présence accrue d’étudiants internationaux sur le campus et une obligation de séjour à l’international d’un semestre minimum, les diplômés d’Audencia bénéficient d’un apprentissage du management interculturel important et quotidien qui leur permet de s’adapter et d’être présent sur les marchés émergeants. A l’instar du développement des doubles compétences avec des institutions partenaires nationales, des alliances sont conclues avec des partenaires internationaux dans des domaines ciblés apportant une forte valeur ajoutée aux étudiants (un accord avec Boston University a été signé dans le domaine du management des institutions culturelles).
Audencia était précurseur d’une approche compétence à destination de l’ensemble de ses étudiants. De la correction de CVs aux entretiens individualisés avec des conseillers carrières en passant par des ateliers de recherche 1er emploi et des rencontres réseau, cet accompagnement permet aux étudiants d’aborder leurs premiers pas en tant que diplômés sereinement. Cette année certaines actions ont été renforcées notamment lors du passage des étudiants à Audencia pour leur « oral de compétences » : examen de fin de cursus permettant aux étudiants de développer un argumentaire sur les compétences développées durant leurs années d’études. Audencia Nantes accompagne au quotidien ses étudiants afin de former des dirigeants capables d’interagir au sein d’environnements complexes. En favorisant l’émergence de compétences originales et de nouveaux métiers nos diplômés contribuent aux mutations de l’économie en général et au développement des entreprises en particulier.
Par Philippe Dépincé
Directeur Audencia Grande Ecole