Copyright ILERI

A l’occasion du prochain Model United Nations qui aura lieu au siège de l’ONU à New York, du 30 mars au 2 avril 2015, l’ILERI (École des Relations Internationales) sera représentée par 25 étudiants.

Les Model United Nations, qui ont lieu à New York 2 fois par an, sont l’occasion pour des étudiants du monde entier de découvrir le fonctionnement de l’ONU. Les étudiants agissent comme s’ils étaient de vrais représentants diplomatiques, dans différentes situations (session du Conseil de Sécurité, Assemblée Générale, Comité des Droits de l’Homme). En l’occurrence, la délégation de l’ILERI représentera l’Egypte et le Nigéria. L’ambassadeur d’Egypte viendra d’ailleurs à l’École le 26 mars pour répondre aux questions des étudiants qui auront beaucoup travaillé sur le sujet en amont.

Pour Antoine SFEIR, nouveau Président de l’ILERI : « Nos étudiants vont découvrir l’ONU de façon ludique et ce sera un formidable terrain d’apprentissage. Ceux qui envisagent une carrière diplomatique verront tout de suite s’ils ont du talent. Rien n’a été laissé au hasard puisque notre délégation s’exerce depuis 5 mois à prendre la parole en public, à défendre une position politique, et à rédiger des résolutions en anglais. Des compétences très précieuses pour réussir ses débuts professionnels. »

Pour donner le goût des Relations Internationales aux jeunes lycéens, l’ILERI organisera une simulation des Nations Unies avec des lycéens de 1ère et de Terminale (High School MUN) dans les locaux de l’école à Paris, le 18 avril. Chaque pays sera représenté par 2 délégués. Toute la journée, ils présenteront des résolutions pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde, conformément aux objectifs du millénaire pour le développement et l’après 2015.

Rappelons que l’ILERI participe avec succès aux MUN de New York depuis 2008 et se voit attribuer des pays de plus en plus importants au fil des années et de ses succès. La qualité des deux dernières délégations a d’ailleurs été récompensée par des prix spéciaux. Les étudiants de l’ILERI participent aussi à des exercices de simulations analogues en Europe. L’ILERI a été sollicité grâce à son expertise reconnue dans le domaine, pour organiser conjointement avec Sciences Po et d’autres grandes Écoles ou Universités parisiennes, une simulation avec 500 étudiants du monde entier chaque année, baptisée PIMUN.
Contacts :

Julie BAGDIKIAN
Tél. : 04 91 31 47 37
j.bagdikian@agence-mcm.com

Claire BOURGEOIS
Tél. : 01 40 53 00 44
claire.bourgeois@ileri.fr