Les écoles du numérique de demain

Ecole numérique de demain
Crédits AdobeStocck

Ecole 42, HETIC, 301, GEN, WIS : derrière ces chiffres et ces acronymes se trouvent les écoles du numérique d’un genre nouveau. Focus sur ces formations novatrices, alternatives et résolument tournées vers le monde digital de demain.

L’Ecole 42, un concept de formation unique

Implantée sur 47 campus aux quatre coins du monde, l’Ecole 42 est le plus grand réseau d’écoles informatiques gratuites au monde. Si cette école a pour but premier de préparer les futurs diplômés à affronter les changements technologiques tout au long de leurs carrières et d’accompagner leur entreprise dans leur transformation digitale, elle mise sur une pédagogie unique. A l’Ecole 42, pas de classes ni de professeurs mais une formation ancrée dans la réalité du numérique qui repose sur un pilier : apprendre à apprendre. L’Ecole créée par Xavier Niel mise en effet sur la capacité d’adaptation, l’auto-formation de ses étudiants et l’apprentissage par la pratique, l’amusement et surtout l’intelligence collective en proposant notamment un cursus gratuit, sans limite d’âge et sans diplôme obligatoire.

HETIC, la lutte contre l’obsolescente des compétences face à l’évolution des technologies

Si HETIC est classée à la deuxième place du classement des écoles du web par Etudiant.es, c’est notamment grâce à la pédagogie unique de cette école spécialisée dans les emplois du numérique. L’HETIC propose en effet des cursus alliant humain et numérique et rassemblant des profils et parcours d’étudiants hétéroclites autour d’une seule passion : la tech et le digital. De nouvelles compétences leur permettant ainsi de prétendre à une variété de débouchés professionnels : développeur frontend, UX designer, responsable webmarketing, expert en cybersécurité ou encore data scientist… HETIC se félicite d’ailleurs de pouvoir compter 98 % d’étudiants signant un CDI moins de six mois après leurs sorties d’études et 15 % de diplômés qui se lancent dans l’entreprenariat chaque année.

301 (ex Stage 301), l’école nouvelle génération

Née de l’association de trois entreprises référentes dans le domaine du digital (Klaxoon, HelloWork et MV Group), 301 est une école nouvelle génération qui mise sur la collaboration digitale participative et l’expertise technique de pointe de ses 100 entreprises partenaires. L’école 301 accueille ses étudiants dans ses 750m² de locaux flambants neufs et équipés à la pointe de la technologie, en plein cœur d’un Digital Park dans la métropole rennaise. Un environnement professionnalisant, au sein même du siège social de MV group et au plus proche de la communauté digitale des entreprises partenaires. Chez 301, pas de professeurs mais des formateurs experts qui aident les étudiants à devenir acteurs de leur apprentissage et de leur montée en compétence.  Côté chiffre, l’école du digital peut se féliciter d’un taux de 97 % d’élèves satisfaits de leurs formations sur les années 2020 et 2021. Autre succès à son actif : 98 % de ses diplômés sont embauchés dans les six mois suivant leur sortie d’école.

GEN, promouvoir les talents du numérique

En 2022, la Grande Ecole du Numérique (GEN) se réinvente en proposant d’aider toute personne souhaitant se former aux métiers du numérique à trouver la formation qui lui correspond. L’objectif : répondre aux préoccupations des entreprises quant à la pénurie de talents du numérique et propulser un maximum de personnes vers les métiers du digital pour soutenir le développement économique des entreprises. Parmi ces métiers fortement recherchés par les entreprises, on retrouve notamment des fonctions de DevOps, data analyst, digital business développeur et designer UX / UI. Et pour aller encore plus loin, l’école poursuit sa mission en formant des personnes éloignées de l’emploi.

WIS, l’école du business digitale

Lycéen, étudiant du Supérieur ou salarié en reconversion professionnelle : quel que soit votre projet digital, la WIS s’engage à vous apporter des compétences techniques solides en démystifiant le code et la programmation, la data et l’UX. L’objectif : présenter aux entreprises des jeunes talents du digital capables d’accompagner les plus grandes sociétés françaises dans leur processus de digitalisation. Pour ce faire, l’école représentée par 13 campus sur le territoire français, propose des dispositifs pédagogiques innovants tels qu’une plateforme pédagogique (la Learning box), ou encore des parcours d’actualisation de compétences sous le nom de PACO. Tout cela avec un seul mot d’ordre : learning by doing. Car pour l’école WIS, une journée ne se limite pas qu’aux heures de cours !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter