L’entrepreneuriat dans les zones émergentes mis à l’honneur lors de la Semaine Internationale de Rouen Business School

« Dans quelle mesure l’entrepreneuriat peut-il constituer une porte d’entrée vers les nouveaux mondes? ». En choisissant ce thème, Rouen Business School profitera de l’International Week 2012, qui se tiendra du 27 au 30 mars, pour ouvrir un débat en lien direct avec la vision qu’elle défend, « Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables ».

L’International Week de Rouen Business School, lancée il y a plus de 20 ans, constitue un événement unique dans le paysage des grandes écoles de management françaises. Elle réunit sur le campus enseignant-chercheurs étrangers et partenaires internationaux de l’Ecole, témoignant ainsi de la puissance de son réseau international. Cette année, une soixantaine universités partenaires (30 pays représentés) ont répondu présentes à l’invitation.

 

L’International Academic Conference : 12 enseignants-chercheurs, 10 pays représentés
L’International Academic Conference marquera l’ouverture de la Semaine Internationale de Rouen Business School, les 27 et 28 mars. 12 éminents enseignants-chercheurs internationaux, représentant 10 pays, présenteront leur vision de l’entrepreneuriat dans les nouveaux mondes. Des tables-rondes mobilisant l’ensemble du corps professoral de Rouen Business School, proposeront un tour d’horizon des innovations pédagogiques et des stratégies d’enseignement dans le domaine de l’Entrepreneuriat. Par ailleurs, les professeurs invités animeront des conférences sur ce thème, destinées aux étudiants de tous les programmes mais aussi ouvertes au public.

 

Thèmes des conférences

New Challenges for Emerging Markets: from Transition to Innovation Economy – the Case of Russia 

 

By Prof. Anna A. Dokukina

Plekhanov International Business School Moscow, Russia

Entrepreneurship in Arts and Design 

 

Prof. Sholpan Maralbayeva

International Academy of Business, Almaty, Kazakhstan

Idea Tournaments and the Sciences of 

the Artificial in the Generation of New Enterprises.

 

Prof. William L. Dougan

University of Wisconsin – Whitewater, Whitewater, USA

Creating Values for ‘Business Leaders’ and ‘Entrepreneurs’ 

 

Prof. Sita Mishra

Institute of Management Technology, IMT Ghaziabad, Ghaziabad, India

Rethinking Entrepreneurship in Biomedical Engineering 

 

Dr. Colin K. Drummond

Case Western Reserve University, Cleveland, USA

Obstacles au financement de l’entrepreneuriat rural en Afrique subsaharienne 

 

Prof Hubert Ngnodjom

Université Catholique d’Afrique Centrale, UCAC, Yaoundé, Cameroon

The Non-Market Environment as a Source for Entrepreneurial Opportunities 

 

Prof Vanina A. Farber

Universidad del Pacífico, Lima, Peru

Doing Business in Brazil – Geo-Political and Intercultural Issues 

 

Prof. Dr. Edson Luiz Riccio

FEA – University of Sao Paulo, Brazil

Entrepreneurship in Vietnam – a Survival Guide 

 

Prof Nguyen Ha

Hanoi School of Business (HSB), Vietnam National University and FPT School of Business (FSB), FPT University, Hanoi, Vietnam

Creative and Cultural Industries as a Factor of Sustainable Development: the case of Asia 

Dr. Sergei Shaposhnikov

Lomonosov Moscow State University Business School, Russia

The Potential Contribution of Social Enterprise to Deficit Reduction and Public Service Provision 

 

Prof. Steven G. Johnson

University of Hull, Hull, UK

Challenges and Prospects Faced by Women Entrepreneurs in Pakistan 

 

Prof Ayesha Zahid

Superior University Lahore, Pakistan

 

Autre temps fort de l’International Week : l’International Panel
L’International Panel, second temps fort de la Semaine Internationale de Rouen Busines School, se tiendra, quant à lui, les 29 et 30 mars. Il débutera par une plénière regroupant une soixantaine d’invités académiques internationaux, au cours de laquelle sera présenté le dispositif « Campus Multiculturel » de Rouen Business School. Les représentants des partenaires académiques de l’Ecole évalueront, par ailleurs, les soutenances de stages effectués à l’étranger par les étudiants du Master Grande Ecole et du BSc in International Business-IFI. Cet exercice pédagogique permettra d’évaluer la capacité d’analyse et de communication dans une langue étrangère des étudiants, lesquels seront immergés dans un contexte interculturel, proche de la réalité professionnelle complexe et mondialisée à laquelle ils se préparent.


A propos de Rouen Business School…

« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » : telle est la vision qui anime l’Ecole pour atteindre son objectif : figurer dans la communauté des meilleures Business Schools européennes. Classée dans le Top 10 des Business Schools françaises, l’Ecole est accréditée Equis, AACSB et AMBA. Rouen Business School propose un large portefeuille de programmes : 3 programmes post-bac (BSc in International Business – IFI, Bachelor Commerce et Bachelor Distribution-ECAL), le Master Grande Ecole, un International MBA, 2 Mastères Spécialisés en Etudes et Décision Marketing et Finance ainsi que 6 Masters of Science : Global Management, Finance, Marketing French Excellence, International Project Development, Supply Chain Management et Global Business. L’ensemble de l’activité de formation continue est regroupée depuis 2009 au sein de Paris Executive Campus, filiale commune avec Reims Management School. Paris Executive Campus propose une gamme complète de programmes diplômants (Executive MBA, Executive Master Grande Ecole, 6 Mastères Spécialisés…), de séminaires courts (préparation aux examens CFA®…) et de formations sur mesure. En accord avec sa vision, Rouen Business School développe une recherche de pointe menée par l’ensemble de ses enseignants-chercheurs, pour défricher de nouveaux espaces et proposer de nouveaux équilibres. L’activité de Recherche de l’Ecole s’articule autour de 5 pôles, « Finance responsable », « Tr@jectoires », « Jeunes et pratiques responsables de la consommation », « Retail, customer et supply Chain», et « Entrepreneuriat et Innovation ». Forte d’un réseau de plus de 190 partenaires académiques internationaux, Rouen Business School accueille plus de 4000 étudiants, parmi lesquels 1200 étudiants étrangers. L’Ecole compte 16 000 diplômés basés dans le monde et fédérés autour de l’Association des diplômés, Rouen Business School Alumni Association. Plus d’information : www.rouenbs.fr

 

Contacts Presse
Rouen Business School ‐ Hélène Pereira
Tel. 02 32 82 16 83 / hpr@rouenbs.fr
Christine Heen
Tel. 02 32 82 57 08 / chn@rouenbs.fr