Communiqué de presse :
L’EMIC, École de Management des Industries Créatives, défend une pédagogie innovante et adaptée aux métiers des industries musicales et du jeu vidéo. L’école, qui propose depuis 2017 deux MBA de haut niveau, affiche sa singularité en intégrant un accompagnement personnalisé à son processus pédagogique et ce, du recrutement de ses étudiants jusqu’à leur intégration en entreprise.
Les formations généralistes ne suffisent pas à préparer les étudiants aux réalités des carrières dans les industries créatives ; particulièrement dans le secteur de la Musique et celui du Jeu Vidéo. La spécificité de leurs activités et l’importance de la relation avec les artistes demandent une pédagogie plus adaptée et répondant à leurs évolutions (nouveaux services, nouvelles stratégies marketing, nouvelles organisations et méthodes, etc.). En effet, ces secteurs font aujourd’hui émerger de nouveaux métiers dans lesquels le « savoir-être » l’emporte sur les compétences techniques.
« Le virage digital réussi de l’industrie musicale ne se résume pas à l’arrivée de spécialistes de la data dans les labels ; de même, l’industrie du jeu vidéo n’emploie pas que des développeurs. Les industries créatives ont besoin aujourd’hui de digital natives, passionnés, capables de comprendre leurs métiers historiques et de s’y ajuster grâce à leur savoir-être. Cet enjeu d’employabilité est la raison d’être de L’EMIC » précise Daniel Findikian, Directeur de l’EMIC.
Une pédagogie innovante pour répondre aux enjeux d’employabilité
L’EMIC s’adresse précisément aux futurs talents des industries créatives en leur proposant deux MBA adaptés aux réalités de leurs emplois : un MBA « Management des Industries de la musique » et un MBA « Management des Industries du jeu vidéo » assurant une employabilité renforcée.
À cet effet, les enseignants et intervenants sont tous des experts en activité dans leur domaine, (droit de la propriété intellectuelle, Brand marketing, Production musicale, Distribution digitale, etc.). Plus de 100 professionnels livrent ainsi à leurs étudiants les clefs (et contacts indispensables) qui leur permettront d’évoluer dans le secteur de leur choix.
L’EMIC possède de plus un Comité stratégique composé de dirigeants d’entreprises leaders dans le secteur musical et celui du Jeu Vidéo (Sony Music, Believe digital, Deezer, Sony Playstation… ). Il est régulièrement consulté quant à la pertinence des enseignements dispensés et permet à l’école de mener un véritable travail prospectif sur les enjeux stratégiques des filières, des métiers et des compétences :
« Pour assurer l’employabilité des étudiants, il est nécessaire de comprendre, de l’intérieur, les métiers et les compétences qui leur sont associées. L’EMIC a été crée dans ce but, par des professionnels qui sont aussi des témoins privilégiés des mutations de leur métier et peuvent en anticiper les évolutions futures » souligne Daniel Findikian.
Autre spécificités de l’EMIC : ses enseignements sont dispensés dans des promotions à dimension humaine afin d’accompagner individuellement les étudiants, issus d’horizons variés, vers les professions les plus adaptées à leur profil de compétences.
Un accompagnement individuel intégré aux enseignements
Le sens de l’écoute, une curiosité développée, un regard neuf et une créativité sans a priori sont ce que recherchent en priorité les industries créatives. L’intelligence émotionnelle et la capacité à travailler en équipe y sont aussi valorisées. Forte de ce constat, l’EMIC a mis en place un accompagnement personnalisé de ses étudiants en vue de développer leur « savoir être » et leurs compétences relationnelles :
Rencontres, ateliers, cours dispensés à l’école et au sein de l’entreprise… cet accompagnement inclut une approche pointue des interactions humaines : apprentissage de pair à pair, posture professionnelle, étude des codes de fonctionnement en entreprise, etc. Ce « coaching » intégré permet aux étudiants de développer leurs capacités d’ajustement à des situations et à des interlocuteurs différents.
« L’accompagnement effectué à l’EMIC est un processus intégré qui commence avec le recrutement des étudiants et se poursuit jusqu’à la recommandation et au placement. Il prend en compte les compétences, valeurs et personnalité de chacun des étudiants pour aider à affiner le projet professionnel qui lui correspond. Il s’appuie aussi sur notre connaissance de la chaîne du recrutement dans les industries créatives. Il n’est pas séparé de l’acquisition de compétences et c’est en cela qu’il cultive l’employabilité » souligne Luc Lacoume, Responsable de l’accompagnement personnalisé des étudiants de l’EMIC.
L’intelligence collective au programme des MBA
Toujours dans un souci de cultiver l’employabilité de ses étudiants, l’EMIC a choisi de les former aux meilleures pratiques en termes de gestion du collectif. Partager ses émotions, apprendre à dire non, faire preuve d’authenticité, d’empathie et de bienveillance, assumer ses besoins au travail (besoin de temps ou de vitesse, d’informations factuelles ou d’interactions régulières, etc.) , apprendre à les exprimer et à les mettre au service d’un collectif sont ainsi au programme des enseignements. Les étudiants ont par exemple l’occasion d’apprendre et d’expérimenter la Communication Non Violente lors de journées dédiées à l’Intelligence collective. Incités à donner leur point de vue lors des cours et lors de projets concrets, ils prennent individuellement conscience de ce qui fait leur valeur et les rend performants :
« Très peu d’écoles aujourd’hui font appel au coaching d’équipe tel qu’il est pratiqué dans les entreprises. Si l’EMIC a choisi de le faire, c’est pour que ses étudiants puissent trouver la place qui leur conviendra au sein d’un collectif et leur permettra de s’y épanouir, dans leur intérêt et celui de leur employeur – précise Frédéric Noaro, Coach d’équipe et de dirigeant, expert en Intelligence collective et Coach du collectif EMIC – Dans 80% des cas, si les équipes ne fonctionnent pas dans une entreprise, c’est parce que ses membres ne sont pas conscients individuellement de leurs besoins, qu’ils n’osent ni les assumer et encore moins les exprimer. Savoir bien fonctionner dans un collectif est un facteur clef de réussite et une dimension essentielle de l’employabilité »
« Donner aux étudiants plus de chances de se connaître et d’assumer leurs besoins, c’est aussi les conduire, in fine, à postuler au bon endroit pour y donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt de tous » conclut-il.