L’Efrei inaugure son nouveau campus bordelais

L’Efrei inaugure son nouveau campus bordelais (c) Efrei
L’Efrei inaugure son nouveau campus bordelais (c) Efrei

L’Efrei, Grande Ecole d’Ingénieurs du numérique, a inauguré le 28 septembre son nouveau campus situé aux Bassins à flot. L’occasion pour l’école d’aborder son implantation au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, ses ambitions de développement, et de mettre en valeur ses expertises dans les domaines du numérique.

L’Efrei renforce sa position de leader du numérique  

Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, explique « Le développement de l’Efrei à Bordeaux va de sens pour l’école, par son histoire, mais aussi pour répondre à une véritable demande des étudiants et de leurs familles : réaliser une partie ou la totalité de leurs études dans un cadre proche de chez eux, en se formant sur des métiers du numérique en tension comme ceux de la cybersécurité. » 

C’est pourquoi l’Efrei a intégré un nouveau campus début septembre 2023, qui succède à celui occupé par l’école à la Cité du Numérique de Bègles depuis 2020. Ce nouveau campus, situé dans le quartier dynamique et agréable à vivre des Bassins à Flot, est un espace de 3500m², à taille humaine et facilement accessible en transports en commun. 

Le campus Bordeaux de l’Efrei accueille ainsi pour cette rentrée 270 étudiants, qui y suivent la Prépa Intégrée Scientifique du Programme Grande Ecole d’Ingénieurs, ou les formations Bachelors et Mastères des Programmes Experts du Numérique déclinés en deux pôles d’expertise : Technologies & Numérique, qui regroupe data, développement et cybersécurité, et Digital & Management, qui comprend marketing digital, communication, et management.

L’IA, une expertise phare de l’Efrei 

En tant que Grande Ecole du numérique, l’Efrei anticipe et suit de près et l’évolution des nouvelles technologies, et mène également de nombreux projets de recherche au sein de son laboratoire, Efrei Research Lab. Pendant cette journée d’inauguration, l’école a mis en avant deux sujets liés à l’actualité : les Intelligences Artificielles génératives (ChatGPT…) et les Jeux Olympiques de 2024.

Salim Nahle, responsable des programmes Data et IA de l’Efrei, a ainsi présenté un atelier dédié aux IA génératives, avec un focus sur ChatGPT. Cette technologie, évolution des modèles d’IA classiques, présente en effet de nombreux avantages de productivité pour qui sait la maîtriser – rédiger, résumer, traduire, brainstormer… A condition de savoir utiliser efficacement l’outil.

Enfin, Elizabeth Colin, enseignante-chercheuse, a présenté le programme Sciences 2024 auquel participe l’Efrei en partenariat avec plusieurs fédérations sportives, et dont l’objectif est d’améliorer les performances des athlètes français par la recherche et la science. L’Efrei y traite des sujets liés au tracking et suivi des athlètes, en utilisant notamment l’intelligence artificielle.

Des rendez-vous à venir à Bordeaux

L’Efrei organisera en octobre l’édition bordelaise de l’évènement Meet Your Future : une journée d’interventions inspirantes de personnalités, de professionnels, et d’alumni de l’Efrei à destination des étudiants, qui pourront ainsi réfléchir à leur avenir.

Dans un second temps, l’école proposera la 2nde édition d’Efrei Bordeaux Xperience, rassemblant digital, technologie, et réflexion sur leurs enjeux sociétaux et environnementaux, annonce Leslie Rivallan, Responsable du campus de Bordeaux.

A lire aussi : Cybersécurité : Efrei, PwC France et Microsoft s’associent (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter