Le programme d’innovation créé par l’ESSEC, Centrale Paris et Strate Collège arrive à la 7ème édition.

 

En juin 2012 s’est déroulé le « Trade Show CPi » consacré à la création de produits innovants. Pour la 7ème édition, les élèves de l’ESSEC Business School, l’Ecole Centrale Paris et Strate Collège ont travaillés sur des projets réels fournis par des entreprises. Inspiré d’une initiative multidisciplinaire de l’université de Stanford, CPi est le programme de Design Thinking et d’Open Innovation initié par 3 établissements leaders dans l’ingénierie, le management et le design.
Durant 8 mois, 12 équipes mixtes, composées au total d’une centaine d’étudiants, ont travaillé sur de vrais projets d’innovation fournis par des entreprises. Les travaux vont de l’observation terrain, l’élaboration de scenarii d’usage, la définition d’un cahier des charges, jusqu’au prototypage avec un encadrement pédagogique transversal fort et le concours d’experts extérieurs.
Le jury a pu décerner 3 prix : le Grand Prix CPi, le Prix CPi Etudiants 2012 et le Prix Bluenove Open Innovation.

 

Le Grand Prix CPi 2012 a été décerné à SmartNote pour THALES.
SmartNote est un nouvel outil de prise de notes pour les dyslexiques sur tablette tactile, ordinateur et smartphone. Deux solutions sont utilisées : un filtre rouge qui a pour rôle la retranscription automatique de toute la discussion par la reconnaissance vocale et un filtre bleu où l’utilisateur note les éléments essentiels. SmartNote est à la fois un filet de sécurité et un outil de synthèse personnalisable intégrant des fonctions avancées de data mining et de partage en ligne. Suite à ce projet, Thales a imaginé un modèle de déploiement original en créant une spin-off avec les étudiants et en leur licenciant sa technologie afin qu’ils développent et commercialisent cette solution.

 

Le Prix Etudiants CPi 2012 a été décerné au projet WorldPacker pour SOCIETE GENERALE.
WorldPacker est une plateforme conçue par des étudiants pour les étudiants. Son ambition est d’accompagner leur mobilité internationale et de les rendre acteurs de leur développement personnel à travers une plateforme qui leur permet d’organiser leur séjour à l’étranger et d’élaborer des projets pertinents à partir de témoignages réels et dans le respect de leurs contraintes budgétaires. Le tout grâce à des offres commerciales exclusives et des outils dynamiques. Une start-up pourrait être créée par les étudiants à l’issue des travaux menés. Société Générale réfléchit quant à elle à l’intégration de cette plateforme dans ses actions vis à vis des jeunes.

 

Le Prix Bluenove Open Innovation CPi 2012 a été décerné au projet SoSquare pour GEMALTO.
SoSquare est une application mobile à destination des Smartphones Android et iPhone. Elle est destinée à valoriser et partager le contenu digital de ces appareils en partenariat avec les opérateurs mobile et certains prestataires de services. Le projet ayant donné toute satisfaction à Gemalto, il est envisagé qu’il soit repris et déployé en interne.

« Depuis 7 ans, nous sommes heureux de constater que les projets au fil des années gagnent en maturité, en intégrant à la fois l’innovation technologique, les usages ainsi que des business models. La participation des anciens du CPi, aujourd’hui à la tête de start-up comme Smart-Impulse ou PlaceLib’, montre que le programme mène à tout, de l’intrapreneuriat, que CPi cherche à promouvoir, jusqu’à l’entrepreneuriat. », déclare Jean-Claude Charlet, Directeur du Programme CPi.
Conçu pour favoriser l’innovation (création de nouvelles offres, produits, services, technologies), en encourageant la collaboration entre étudiants de profil école d’ingénieur, école de commerce et école de design, CPi a permis à des étudiants ayant un parcours différent d’apprendre à travailler ensemble et de capitaliser sur la complémentarité de leurs savoir-faire, et cela au plus grand bénéfice des entreprises partenaires, qui leur avaient confié des cas réels.
Pour découvrir l’ensemble des projets du programme CPi 2012, cliquez ici
Retrouvez la vidéo de la journée : http://vimeo.com/designthinking/tradeshow2012

 

À propos de l’ESSEC
L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.
En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asie Pacifique, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. www.essec.fr ou www.essec.edu

 

A propos de l’Ecole Centrale Paris
Depuis 1829 l’Ecole Centrale Paris forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. Avec ses 1400 élèves ingénieurs, ses 180 enseignants permanents, ses 1200 vacataires, ses personnels et une communauté centralienne à l’échelle mondiale, l’Ecole dispose d’atouts essentiels, tels que la qualité et l’engagement de ses personnels et de ses élèves, le très haut niveau d’exigence de son projet de formation et de son centre de recherche. Face à l’évolution majeure que constitue la mondialisation, l’Ecole Centrale Paris s’engage plus que jamais dans quatre axes de développement :

Etre au meilleur niveau d’excellence dans toutes ses activités,
Réaffirmer son positionnement scientifique et technologique,
Valoriser ses compétences,
Adapter son management et son organisation aux attentes de son environnement.

 

A propos de Strate Collège
Strate Collège est un établissement privé d’enseignement supérieur technique qui forme des professionnels du design industriel et des métiers de la création. La philosophie de l’école propose de mettre l’homme au cœur des méthodes de conception. Les élèves sont formés à avoir une approche esthétique éclairée, mais aussi à acquérir une vraie méthodologie de travail sur les usages, la fonction et le sens. Ils sont aussi formés à devenir des acteurs majeurs du développement durable et à s’approprier les notions d’éco-design, d’éthique, de pertinence et de justesse du produit.

 

Contacts presse ESSECLuisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57maschio@essec.fr
Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26renoud@essec.fr