Strasbourg, 27 juin 2012. L’EM Strasbourg annonce la ré-accréditation EPAS de son Programme Grande Ecole pour 5 ans, sa durée maximale. L’ école qui a été auditée mi-mars, disposait déjà du label pour 3 ans. EPAS est un label international accordé par l’EFMD (European Foundation for Management Development) qui distingue les formations d’excellence au management. Reconnue dans le monde entier, l’EFMD délivre notamment le label EQUIS. L’excellence de l’enseignement du Programme Grande Ecole est ainsi soulignée par un organisme international.

 

 

Le Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg a obtenu l’accréditation EPAS pour 5 ans (durée maximale de l’accréditation) le 30 mai dernier. L’école l’avait déjà obtenue en 2009, pour 3 ans. Ce label récompense les formations d’excellence et distingue ainsi l’EM Strasbourg pour la pertinence de son enseignement. L’augmentation de la durée de l’accréditation traduit la reconnaissance de la progression de l’EM Strasbourg.
Les auditeurs reconnaissent que l’EM Strasbourg dépasse les critères EPAS sur l’international, son réseau Alumni, la recherche et la relation aux entreprises.

 

L’EM Strasbourg : unique en France, reconnue à l’international
Selon le rapport, la position unique de l’EM Strasbourg dans le paysage des grandes écoles françaises constitue une véritable force. L’EM Strasbourg est la seule Business School française faisant partie intégrante d’un pôle universitaire d’excellence : l’Université de Strasbourg. L’école possède les leviers de recherche très puissants dus à un pôle universitaire d’excellence, tout en conservant l’appui d’un fort réseau d’entreprises, associé aux grandes écoles. Ce fonctionnement est reconnu comme efficace. Il lui permet une forte visibilité à l’international et une meilleure intégration au paysage mondial, étant en adéquation avec les standards internationaux.

 

L’EM Strasbourg, tournée vers l’international
Le nombre d’étudiants issus d’universités étrangères partenaires, et accueillis en échange à l’école, a augmenté de 80% depuis 2008. L’accueil de ces étudiants entre dans la stratégie d’internationalisation de l’école. Par ailleurs, grâce au recrutement international via le concours « Pass World », les étudiants étrangers ayant le niveau bachelor peuvent intégrer le Programme Grande Ecole.
Le nombre de partenariats universitaires étrangers s’est accru de 43% depuis 2008. Chaque élève du Programme Grande Ecole a l’obligation de passer une année à l’étranger, dans une des 189 universités partenaires de l’école. Au total, ce sont près de 350 étudiants qui partent tous les ans, et l’équivalent d’étudiants étrangers qui viennent à l’EM Strasbourg suivre les enseignements dispensés en anglais.
L’EM Strasbourg a progressé dans l’internationalisation de ses enseignants-chercheurs (+30% par rapport à 2008). Elle est à l’origine de la création du réseau HERMES, réseau d’universités européennes qui délivrent des doubles-diplômes.

Un fort réseau d’entreprises
Le nombre des diplômés adhérents au réseau Alumni a été multiplié par 5 depuis 2008. Le rapport EPAS souligne l’efficacité du réseau Alumni (15.000 diplômés), très présent sur les réseaux sociaux, et réellement impliqué dans la vie de l’école ainsi que dans l’accompagnement des étudiants.
L’école offre aussi de réelles opportunités de stage à ses étudiants grâce à son propre réseau, son activité sur Doyoubuzz, et le réseau de l’université. Leur nombre dépasse les critères EPAS. Les entreprises reconnaissent d’ailleurs la qualité des étudiants de l’EM Strasbourg. Celles-ci jouent aussi un rôle dans l’école, grâce à EM Strasbourg Partenaires, l’association qui leur est dédiée et qui regroupe 170 sociétés.
Le corps enseignant est constitué de nombreux professionnels, issus du monde de l’entreprise, comme le rappelle le comité d’évaluation.

 

La recherche : une réalité à l’EM Strasbourg
En mars 2012, la chaire « PME, levier de croissance » a été créée, s’inscrivant dans la lignée des chaires d’entreprises instituées à l’EM Strasbourg. L’école possède 10 chaires d’entreprises (la dernière, sur la finance comportementale, ouverte en juin 2012), faisant appel à ses capacités de recherche et d’enseignement pour répondre à une problématique d’économie.
Tous les enseignants permanents sont issus de la recherche. 90% d’entre eux sont docteurs.
Les laboratoires LaRGE et HuMaNiS de l’EM Strasbourg ont vu l’excellence de leur recherche soulignée par les membres du comité d’évalutation.

 

Des ambitions réalistes et réalisables
Ayant dépassé les 1500 étudiants, le Programme Grande Ecole a atteint une taille suffisante pour avoir une réelle compétitivité à l’international, comme le rappelle le rapport EPAS. Les importants moyens financiers accordés au Programme Grande Ecole permettront de consolider les bases de l’école, afin qu’elle atteigne le top 15. Cet objectif sera tenu, selon le comité d’évaluation.
Il suggère cependant à l’EM Strasbourg quelques pistes d’amélioration :
– approfondir la transmission des trois valeurs de l’EM Strasbourg à travers les enseignements, les évènements et les divers projets confiés aux étudiants ;
– augmenter le contact des enseignants chercheurs avec l’international notamment en leur permettant de partir plus facilement à l’étranger

 

Ecole de Management Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France
Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 33 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers réflexifs, désireux et capables de donner du sens à leurs actions, dans le respect de la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle. L’Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l’éthique et de la diversité.

 

 

Contact presse EM Strasbourg : Marion MAISTRE
marion.maistre@em-strasbourg.eu
– 03 68 85 89 16