Porté chaque année par les étudiants de l’association C7 de CentraleSupélec, il réunit des équipes des cinq continents et, d’année en année, n’a cessé de se développer. En 2010, il a lancé son tournoi féminin et permet à des équipes professionnelles, semi-professionnelles et amatrices de se côtoyer sur les terrains.
Passion. Adrénaline. Convivialité. Depuis 2005, le CentraleSevens enflamme le rugby à 7 comme aucun autre tournoi ! Prêts à vibrer ? Porté chaque année par les étudiants de l’association C7 de CentraleSupélec, il réunit des équipes des cinq continents et, d’année en année, n’a cessé de se développer. En 2010, il a lancé son tournoi féminin et permet à des équipes professionnelles, semi-professionnelles et amatrices de se côtoyer sur les terrains.
CentraleSevens : 5 étudiants à l’origine de ce tournoi hors-norme
Qui aurait cru qu’un projet porté en 2005 avec enthousiasme par cinq étudiants se développerait au point de devenir un tournoi phare dans le monde du rugby à 7 ? C’était le pari de ces étudiants de CentraleSupélec avec, pour objectif, de mettre en lumière la pratique du 7, sport encore trop peu connu du grand public à cette époque-là. La première édition fut un franc succès. Par la suite, des sélections nationales – Angleterre, Ukraine, France, Belgique, Finlande, Maroc, Géorgie, Portugal, Suède, Argentine, Afrique du Sud, Australie et bien plus encore – se sont succédé pour le bonheur d’un public de plus en plus nombreux au fil des éditions. Des joueuses et joueurs phares des tournois européens et internationaux ont inscrit le C7 à leur palmarès comme l’Australienne Charlotte Caslick, élue meilleure joueuse du monde en 2016, le Fidjien Semi Kunatani, meilleur joueur des World Series 2015 et le 3ème ligne international du Stade Français Sekou Macalou.
L’édition anniversaire célèbre deux décennies de rencontres internationales
Cette année, le CentraleSevens se déroulera le week-end du 7 et 8 mai 2025 à Orsay, au stade de la Peupleraie. Pour cet anniversaire, de nombreuses équipes historiques seront présentes aux côtés de nouveaux venus. Chez les féminines, les Baby Blues (Afrique du Sud), le Stade français (France), les Tuks (Afrique du Sud), les Lilian Amazons (Fidji) et les Hearts+Balls (Ecosse) ont confirmé leur participation. Côté masculin, SCA Sevens (France), UBB Sevens (France), Allemagne Développement et Burkina Faso relèveront le défi. Deux fois douze formations sont attendues pour cette édition au cours de laquelle les Godfathers, équipe masculine britannique, remettront leur titre en jeu.
Des parrains de renom pour une édition d’exception !
Si CentraleSevens, ce sont deux jours intenses de jeu et de rencontres, c’est aussi la concrétisation du travail acharné d’étudiants réunis autour d’une passion commune : le rugby ! Le C7 est donc heureux de compter comme marraine et parrain de cette édition Joanna Grisez, joueuse olympique française, ainsi que l’international argentin Juan Imhoff. “Moi j’y serai et j’espère vous y voir nombreux” déclare d’ailleurs, enthousiaste, ce légendaire puma. Accessible au grand public, enrichi d’animations et entièrement gratuit, le C7 vous offrira à n’en pas douter, un show convivial hautement spectaculaire…
Contact :
Mail : manon.parnaud-amy@student-cs.fr
Web : https://centrale7.cs-campus.fr/
Instagram : @c7_campus et @CentraleSevens