Le MSc Data Science for Business mené conjointement par HEC Paris et l’École polytechnique se hisse à la 1ère place européenne et à la 3ème mondiale du classement QS Business Masters 2022

Le MSc Data Science for Business mené conjointement par HEC Paris et l’École polytechnique se hisse à la 1ère place européenne et à la 3ème mondiale du classement QS Business Masters 2022 (c) unsplash
Le MSc Data Science for Business mené conjointement par HEC Paris et l’École polytechnique se hisse à la 1ère place européenne et à la 3ème mondiale du classement QS Business Masters 2022 (c) unsplash

Communiqué de presse :

Alors qu’il apparaît pour la première fois dans un classement international, le MSc Data Science for Business proposé conjointement par HEC Paris et l’École polytechnique est classé 1er master européen et 3ème au niveau mondial dans le ranking QS Business Masters, derrière les américains MIT Sloan et UCLA Anderson. Ce master a été le premier programme commun de l’alliance entre HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris. Cette reconnaissance vient couronner la pertinence du choix de l’excellence par la pluridisciplinarité et la complémentarité des expertises propres à ces deux institutions.

Lancé en 2016, le MSc Data Science for Business, enseigné en partenariat par HEC Paris et l’École polytechnique, propose une double expertise très recherchée par les employeurs de tous les secteurs en associant une approche scientifique et business de la compréhension des enjeux et défis de la science des données.

Il vise à relever les défis de la transformation digitale sur trois plans :

  • Technologique : être en mesure de traiter les données de masse générées par l’économie digitale de manière efficace et stratégique ;
  • Scientifique : pouvoir transformer ces données en savoir en développant l’expertise nécessaire pour structurer l’information.
  • Économique et commercial : savoir gérer les données en vue de contrôler les risques et de saisir de nouvelles opportunités. Il est essentiel de contrôler les flux d’information, d’anticiper les fuites de données, d’en assurer la sécurité et la confidentialité. Il est tout aussi important de trouver des solutions pour transformer les flux de données en résultats économiques et en nouvelles sources de valeur.


Ce programme a pour ambition de former les entrepreneurs, les intrapreneurs et les gestionnaires de données de demain, qui créeront des startups percutantes, questionneront les modèles économiques établis et conduiront l’innovation.


Ce master extrêmement sélectif accueillera 70 participants dès la prochaine rentrée. HEC et l’École polytechnique ont pour objectif de doubler ce chiffre dans les années à venir.

Pour Vincent Fraitot, Directeur Scientifique du MSc Data Science for Business, « ce classement pour un programme qui n’a que quatre ans d’existence est pour nous tous une reconnaissance internationale de la pertinence de nos choix stratégiques et de l’excellence de leur mise en œuvre ».
Il ajoute : « Nous avons fait le pari de la pluridisciplinarité en mixant les expertises de l’École Polytechnique et celles de HEC Paris pour délivrer un programme en deux ans avec un double focus en science des données et business au service non seulement du besoin croissant des entreprises sur la Data et l’intelligence artificielle mais aussi de la société en général pour une Data éthique et responsable », et souligne que ce sont « l’ensemble du corps professoral, les nombreux intervenants des entreprises partenaires et les étudiants actuels ainsi, bien sûr, que les alumni, qui contribuent tous à faire de ce programme une référence européenne et mondiale ».

A lire aussi : Jean-Paul Agon, membre du Conseil d’Administration de la Fondation HEC (mondedesgrandesecoles.fr) / Marc Rosso Directeur du Concours d’Admission de l’École polytechnique (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter