POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’abécédaire des mots du vin

BEM poursuit sa collection AlphaBEM, des abécédaires destinés à vulgariser les expertises de ses enseignants-chercheurs. Après le Management Responsable, les industries créatives et la Supply Chain durable, BEM publie L’AlphaBEM du Vin.

 

Les mutations de la filière viticole de A à Z L’AlphaBEM du Vin invite le lecteur à égrener « l’abécédaire des mots du vin » afin de l’aider à mieux comprendre les mutations de cette filière : mondialisation des marchés du vin, mutation du comportement du consommateur, surproduction, concentration de la filière viticole, nouveaux codes de communication, spéculation, e-commerce… Les définitions traitent de thèmes incontournables, tels que « Appellations », « Chine », « Grand Cru », « Terroir », mais aussi des notions plus originales comme « Biodynamie », « Fonds d’investissement », « Jeu des acteurs », ou encore « Luxe » et « Sentiments et sensations ».

L’illustration d’une expertise dans le management du vin S’entendre sur les « mots du vin », s’accorder sur leur sens, en faire un socle de culture commune, telles sont les ambitions de cet AlphaBEM du Vin qui s’adresse à un public d’étudiants et de professionnels de l’économie et du marketing du vin. Cet abécédaire, coordonné par Florine Livat et Pierre Mora, professeurs à BEM, est le fruit d’un travail collectif de 21 chercheurs et professionnels de la filière viticole. Si le contenu n’est pas exhaustif, il démontre par la diversité des thèmes traités l’étendu des préoccupations des chercheurs et des acteurs du secteur. BEM développe son expertise en management appliqué au secteur des vins et spiritueux depuis plus de 10 ans. Pour représenter cette expertise vis-à-vis des différents publics de l’école, BEM a créé la Wine & Spirit Management Academy qui englobe ses formations spécialisées (Wine & Spirits MBA, MS Management des Vins et Spiritueux), son équipe de recherche impliquée dans les réseaux académiques internationaux, les événements organisés avec les professionnels de la filière, l’association étudiante AOC, et son rôle actif au sein de l’institut des Sciences de la Vigne et du vin (ISVV).

La collection AlphaBEM :
AlphaBEM du manager responsable
AlphaBEM of the sustainable supply chain
AlphaBEM des industries créatives

 

 

A propos de BEM : Fondée en 1874 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, BEM propose 12 formations au management, du Bachelor au MBA, avec une expertise dans le management de la Supply Chain, des vins et spiritueux, et de l’Innovation en PME/PMI. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée EQUIS, AMBA et AACSB, BEM est implantée à Bordeaux et a ouvert un campus à Paris et à Dakar. A BEM, le développement personnel et professionnel des étudiants est au coeur du dispositif pédagogique avec l’objectif de former des managers responsables. Telle est la vision exprimée dans la signature : BEM, Write Your Story.

 

EN BREF :
BEM publie L’AlphaBEM du Vin, nouvel opus de sa collection d’abécédaires.
Commande auprès de : publications@bem.edu
ISBN : 978-2-9539787-0-4
14 euros

 

Contact Presse :

Boris Galinat
chargé des relations extérieures
tél. 33 (0)5 56 84 22 12
boris.galinat@bem.edu

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter