La première pierre du nouveau campus parisien de CentraleSupélec vient d’être posée

La première pierre du nouveau campus parisien de CentraleSupélec vient d’être posée (c) Adobestock
La première pierre du nouveau campus parisien de CentraleSupélec vient d’être posée (c) Adobestock

La construction d’un nouveau bâtiment (campus parisien de CentraleSupélec) à proximité de la Porte d’Italie, entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard périphérique, a été officiellement lancée ce 4 novembre 2024 en présence des dirigeants de l’école d’ingénieurs, de sa fondation, du groupe REALITES, du cabinet ORY.architecture et du maire de Gentilly.

Communiqué de presse

Ce bâtiment réversible, à forte ambition environnementale et à l’architecture remarquable, disposera d’une capacité d’accueil de 1 350 personnes. Il s’inscrit en complémentarité des autres campus qu’a CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, Metz, Reims et Rennes.

CentraleSupélec a souhaité créer son campus parisien pour accompagner le développement de ses formations et l’augmentation des effectifs étudiants prévue par son plan stratégique. Ce campus abritera plusieurs de ses formations et des activités menées avec les partenaires académiques et industriels de l’école.

L’école qui loue actuellement jusque-là des locaux dans le 15eme arrondissement et des espaces à Station F pour ses start-ups, lance la construction d’un bâtiment sur une localisation stratégique : le terrain est situé au 7 rue Sainte-Hélène sur le territoire de Gentilly, côté intérieur du périphérique. Il est à 5 min à pied du tramway Poterne des Peupliers et du métro Porte d’Italie, et à 15 min du RER B (station Cité Universitaire). 30 km le séparent du campus principal du plateau de Saclay.

Le projet a pu être monté grâce au soutien de la fondation CentraleSupélec qui en assure le pilotage pour le compte de l’école et a investi une partie de ses fonds propres pour l’achat en VEFA (neuf sur plan) du bâtiment auprès du développeur territorial REALITES. Côté REALITES, l’opération a été financée par La Banque Postale, avec les conseils de l’étude Cheuvreux de Bordeaux et BNP Real Estate.

Prévu pour une livraison clés en main en décembre 2025, ce futur campus pourra accueillir 1 350 personnes sur 5 710 m2 et 6 étages. Il profitera également de 1 300 m² d’espaces extérieurs végétalisés.

Le rez-de-chaussée comprendra un hall d’accueil, un espace de restauration et un amphithéâtre. Les étages accueilleront des salles de cours ainsi que des espaces dédiés aux projets menés avec les partenaires de l’école. Le niveau R+6 offrira un rooftop végétalisé pouvant recevoir des événements allant jusqu’à 100 personnes, avec une vue imprenable sur Paris, Gentilly et le Val de Marne.

L’immeuble à la signature architecturale inspirante a été dessiné par le cabinet ORY.architecture. Il détourne les codes et les contraintes du site pour en faire un « bâtiment signal » aux lignes souples pour les automobilistes côté périphérique et une adresse accueillante pour les usagers et ouverte sur la ville côté Paris. Les matériaux bruts, tels que le bois, l’acier et le métal, harmonisent l’ensemble dans une identité forte et cohérente.

La conception paysagère du futur campus parisien de CentraleSupélec s’inscrit dans une nouvelle écologie urbaine destinée à enrichir le quartier de biodiversité et à éviter l’effet de chaleur urbaine grâce à des espaces engazonnés et des massifs arbustifs, ainsi que des arbres de haute tige. Avec notamment des panneaux photovoltaïques, un système de pompes à chaleur réversibles et un soin particulier apporté à la luminosité (100% des espaces en premier jour), le bâtiment affiche son ambition environnementale avec le niveau excellent des labels BREEAM et HQE Bâtiment Durable.

« Avec la construction de ce nouveau bâtiment, nous poursuivons la dynamique de développement de nos campus qui est alignée avec nos ambitions de doubler le nombre de nos diplômés d’ici 2032 et de conforter notre dimension de « school of engineering » de rang mondial. Les caractéristiques architecturales et structurelles sur lesquelles nous travaillons avec Realites et ory.Architecture traduisent par ailleurs nos engagements en matière d’efficience énergétique et d’impact carbone, et plus généralement de réduction de notre empreinte environnementale. Enfin, nous souhaitons tout particulièrement remercier la fondation CentraleSupélec sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour et qui nous apporte un soutien indéfectible pour mener à bien nos projets de développement », commente Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.

« Notre fondation se félicite de l’avancée de ce projet immobilier qui s’inscrit dans les priorités de l’école. En engageant une part de nos fonds propres, nous souhaitons donner à CentraleSupélec des moyens robustes pour atteindre les ambitions de son plan stratégique. Son futur campus parisien est une opération significative en termes financiers et porteuse de sens pour le futur de l’école », ajoute Bernard Gault, Président de la fondation CentraleSupélec.


« REALITES est particulièrement fier de construire, en avance sur les délais prévus, le futur campus parisien de CentraleSupélec. Un projet qui a su répondre aux attentes exigeantes de la Fondation CentraleSupélec, dans le cadre d’une coopération fluide et fructueuse. Ce magnifique édifice démontre également la capacité du groupe REALITES à satisfaire les nouvelles attentes du marché tertiaire parisien : accompagnement sur-mesure et agilité, conception audacieuse et réversibilité des usages, performances énergétiques et environnementales », souligne Thomas LIERMAN, Vice-Président de REALITES.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/barbara-stottinger-nommee-doyenne-de-lexecutive-education-de-hec-paris

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter