La Fondation Objectif Grandes Ecoles favorise l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes méritants souhaitant poursuivre leurs études au sein d’écoles d’excellence. Pour la fondatrice, Marga Lemoyne, l’éducation est un droit qui se doit d’être à la portée de tous.
Une passion pour l’éducation
Après un troisième cycle en psychologie de l’enfant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et quelques rencontres décisives, Marga réalise des conférences et donne des cours de culture générale dans plusieurs grandes écoles. C’est au cours d’un tour du monde à la suite de ses études qu’elle endosse pour la première fois le rôle de professeur. Elle enseigne alors le français dans des établissements étrangers. Cependant, de nature timide, la jeune femme n’est pas tout à fait à son aise devant les grands amphis bondés d’étudiants. Pourtant, sa passion pour l’éduction est bien présente. Riche de ces expériences passées et avec la volonté de prendre part à un mouvement collectif fondé sur l’humanitaire et la caritatif, elle ouvre sa fondation en 2014. Marga trouve alors le format adapté pour mettre ses compétences au service des étudiants.
La création d’une fondation
Fondation sans dotation et sous égide de la Fondation de France, La Fondation Objectif Grandes Ecoles est un organisme de collecte de fonds destiné aux étudiants afin de leur permettre de réaliser leurs potentiels. Dans une démarche d’entraide et de partage, la FOGE promeut le mérite, la qualité d’investissement et le potentiel d’étudiants à travers la France. Grâce à un appel au don et à la générosité de mécènes, la FGOE redistribue les fonds récoltés sous forme de bourses pour couvrir les frais de scolarité annuels des jeunes sélectionnés, et cela sur toute la période de leurs études. Pour la fondation, l’accès à l’éducation est un droit collectif. Les bourses leurs études dans l’enseignement supérieur dans de grandes écoles comme Sciences Po, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou encore certaine école de stylisme. Audelà d’un apport financier, elles permettent aux jeunes de réaliser un projet de vie et de s’épanouir par l’éducation.
La valorisation de parcours d’exception
Pour la FOGE, les parcours d’exception méritent d’être valorisés et récompensés. Les boursiers sont sélectionnés sur dossier après analyse de leur candidature par un conseil décisionnaire. Au-delà des critères d’excellence, une attention particulière est portée à l’investissement social de l’étudiant et à ses particularités.
TÉMOIGNAGE de Lou Fradkin (Sciences Po Bordeaux)
Lou, originaire de Marseille, passionnée par les langues, souhaitait s’orienter vers un parcours international. Grâce à la FOGE qui a retenu sa candidature et s’engage à financer sa formation, elle a intégré Sciences Po Bordeaux à la rentrée. « Être sélectionnée pour l’attribution de la bourse de la Fondation Objectif Grandes Ecoles est une fierté. C’est la chance d’intégrer une grande école. Je suis ravie que cela m’arrive. Si cela n’avait pas été le cas, j’aurais été heureuse que d’autres puissent en profiter. J’ai vraiment envie d’affirmer qu’il faut se battre pour que les études d’excellence et de qualité soient accessibles à tous. Je suis très reconnaissante envers le travail de la FOGE. »
PM