Juin 2012 – A la veille des jeux olympiques, la question de la reconversion des sportifs de haut niveau est intéressante et rappelle qu’on est toujours plus fort avec une tête bien pleine et un corps bien fait. L’IPC s’est penché sur le cas de ces sportifs hors du commun. Il développe ainsi, depuis cinq ans déjà, des formations à la carte pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent, en parallèle de leur vie professionnelle, préparer leur reconversion. Au total, ce sont 23 athlètes de haut niveau qui ont eu la chance de profiter de ces formations sur mesure. Des sportifs issus des trois principaux clubs sportifs locaux – le Billère Handball, l’Elan béarnais Pau Lacq Orthez (EBPLO) et la Section Paloise de Rugby – viennent de recevoir leur diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale. Un beau succès pour des jeunes qui mènent une double vie exigeante : sportif de haut niveau et étudiant à l’IPC (Groupe ESC Pau).

 

 

Un emploi du temps à la carte… bien rempli !
Concrètement, pendant 2 ans, à raison de 3 demi-journées par semaine, les sept jeunes sportifs fraîchement diplômés ont su conjuguer entraînements, matchs et cours. Passionnés par le sport, mais aussi conscients qu’il faut penser à l’avenir, ils ont fait le choix de préparer le diplôme de Gestionnaire d’Unité Commerciale BAC+2, réseau NEGOVENTIS, avec l’IPC Groupe ESC Pau. Ils sont les dignes représentants des trois clubs sportifs phares du Béarn : Romain HILLOTTE, Romain LATAPY, Rolic MEDENOUVO, Mikael SEGUY et Mickael VAR de l’Elan Béarnais, Benjamin POMAREZ de la SECTION PALOISE et Valentin ROCHER du BILLERE HANBALL.
Bravo à tous pour leur implication, assiduité, gentillesse et bonne humeur contagieuse. Ils ont mouillé le maillot et ont réussi…

 

 

TÉMOIGNAGE : Valentin Rocher, diplômé et capitaine du Billère Handball
Pour Valentin, l’année 2012 est un excellent cru ! Il a obtenu son BTS Gestionnaire d’Unité Commerciale à l’IPC et signé son premier contrat pro au BHB, au moment où le club monte en première division. « Après une terminale ES » poursuit-t-il, « il était naturel que je me dirige vers une formation commerciale. Ce BTS à l’IPC, c’était pour moi une transition logique. Dès mes années de lycée, en internat avec d’autres amis sportifs « espoirs » du 64, des rugbymen, des basketteurs, des kayakistes, j’ai compris qu’il fallait que je pense à ma reconversion, et que je ne me contente pas de ma carrière dans le sport… Même si c’est une passion dévorante ! J’ai trop vu de copains se retrouver dans l’embarras après une blessure, ou une carrière trop courte ». Valentin tire un bilan très positif de ces deux dernières années : « Bien sûr, le rythme est très intense : il faut jongler avec les deux entraînements par jour et les heures de cours. Mais l’IPC a su faire preuve d’une très grande souplesse. L’encadrement était formidable et les formateurs, tous très compétents, ont déployé des trésors de patience et de gentillesse pour s’adapter à nos vies de sportifs de haut niveau. Bref, c’était un vrai plaisir de venir à l’école ! ». La réussite de Valentin, comme celle de ses camarades de promotion rugbymen et basketteurs n’est certainement pas étrangère à cette ambiance de travail aussi studieuse que souple et conviviale.

 

A propos de l’ESC Pau
Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, résolument tournée vers l’international, accréditée EPAS, qui place l’étudiant au centre de ses projets. La Grande Ecole accueille environ 900 étudiants (plus de 1 300 pour le Groupe, en formation initiale et continue) dont une centaine d’étudiants étrangers, encadrés par une équipe pédagogique constituée de 33 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et plus de 250 professeurs chargés de cours. Elle propose un cursus mixant harmonieusement les parcours purement académiques, en France et à l’étranger, et les parcours plus professionnalisants. Elle propose notamment plusieurs doubles diplômes dont un MBA franco-indien en partenariat avec de très grandes entreprises mondiales… Son propre diplôme est visé et revêtu du grade Master. Avec 40 % des étudiants du cycle Master en contrat d’apprentissage (sur deux années), l’ESC Pau est l’école qui offre sans doute la plus forte proportion d’apprentis parmi les Grandes Ecoles françaises de management, mettant ainsi l’ouverture sociale et les relations entreprises au centre de ses préoccupations. Environ 1 400 apprentis ont été formés depuis 1994, avec plus de 550 entreprises partenaires. L’école compte par ailleurs 6 170 diplômés.
Mais, le Groupe ESC Pau héberge aussi un programme Bachelor, un Bac + 3 et un Bac + 5 sur les métiers de l’immobilier au sein de son campus parisien, « l’Institut International de l’immobilier », un Mastère spécialisé « management des entreprises patrimoniales et familiales » accrédité CGE, plusieurs 3ème cycles et quantité de formations exécutives.

 

 

Contact Presse : Agence Noir sur Blanc
Sandra Ammara – 01 41 43 72 74 – sammara@noirsurblanc.com