Le handicap relève de ces thématiques pour lesquelles il faut bousculer les idées reçues. Si la loi permet une meilleure prise en compte dans les études et l’entreprise, des freins persistent dans la société. Comment les lever et progresser ? En oeuvrant pour que handicap rime avec études, diplômes, emploi, compétences, avec « égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté »1, et avec inclusion, un mot cher au coeur de Christian Grapin, directeur de l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises.
Quelles évolutions constatez-vous dans la prise en compte du handicap depuis que vous pris la tête de TREMPLIN en 2003 ?
Le plus frappant est que cette prise en compte est davantage portée par le monde du travail que par la société. Certes, la loi s’est imposée aux entreprises en 1987 puis en 2005. Mais plutôt que de subir, certaines ont su être innovantes et agir. Quatre ont créé TREMPLIN il y a 22 ans, et en 10 ans, le nombre de nos entreprises partenaires a été multiplié par 10. Elles sont aujourd’hui 220 de toutes tailles, à s’engager pour la poursuite d’études et l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.
Encore des freins culturels
La société française est donc en retard sur le handicap ?
Des progrès sont faits, mais le handicap n’est pas inclus naturellement dans la société, par méconnaissance, par crainte, par manque de volonté. Récemment, j’ai échangé avec un chauffeur de taxi qui pensait sincèrement qu’être handicapé empêchait de faire des études et ne peut conduire qu’à un travail en milieu adapté. Les gens ont individuellement une difficulté à porter un regard neutre sur le handicap, à le dépasser pour voir la personne dans son entièreté avec ses défauts et ses qualités. Il y a aussi un obstacle culturel dans une société où pour réussir il faut être beau, jeune, en pleine forme, bien se tenir, bien parler, etc…
« La partie sera remportée lorsque
la prise en compte du handicap ne sera plus l’exception mais qu’elle sera banalisée. »
Etudier pour ouvrir les portes du marché de l’emploi
La loi de 2005 a-t-elle permis une augmentation du nombre de jeunes scolarisés ?
Elle impose que tout enfant en situation de handicap soit scolarisé dans le système ordinaire. Et de fait, ils y sont plus nombreux. Néanmoins, ils sont aussi plus nombreux que leurs camarades valides à arrêter leurs études précocement. A la rentrée 2013, il y avait 136 500 élèves handicapés dans l’élémentaire, 69 000 au collège, mais seulement 20 000 au lycée et 13 500 dans le supérieur.
Quels sont les enjeux de la poursuite d’études chez ces jeunes gens ?
Nous savons tous que moins on est diplômé, plus l’accès à l’emploi est difficile et précaire. Alors que 80 % des personnes en situation de handicap sont dotées du niveau CAP, les entreprises recherchent des personnes de plus en plus qualifiées. Les freins à la poursuite d’études sont nombreux : autocensure des jeunes, censure de leurs proches, défaut d’orientation, adaptation du milieu éducatif. Notre système éducatif est normatif. Cela pose problème pour tout enfant qui présente une différence, qui a des besoins éducatifs particuliers.
Quelle serait la bonne mesure pour les amener plus nombreux vers le supérieur ?
Un travail en amont auprès des collégiens et lycéens, de leurs proches, des équipes éducatives pour faire savoir que c’est possible. Le programme PHARES de l’ESSEC, dont nous sommes partenaires, et maintenant déployé à l’échelle nationale est emblématique de ces politiques d’ouverture. Il y a aussi « Passerelle Handicap » dont TREMPLIN est partenaire, qui accompagne les lycéens handicapés à poursuivre leurs études en écoles de management. Les établissements sont de plus en plus nombreux à mener ce type d’initiatives dont certaines sont valorisées par les étudiants qui participent à notre Challenge vidéo handicap « Tous HanScène® ». C’est ainsi que TREMPLIN épaulée par ses 220 entreprises soutient les jeunes handicapés dans le développement de leur qualification.
Un cheminement
Comment travaillez-vous à TREMPLIN pour permettre de dépasser ces blocages ?
« Toute culture nait de la rencontre » disait Octavio Paz – prix Nobel de littérature. Nos actions sont destinées à provoquer, encourager, construire, organiser la rencontre entre le jeune en situation de handicap et son environnement professionnel et éducatif. Permettre des moments d’échanges durant lesquels le jeune n’est pas réduit à son handicap. L’objectif est de ne pas considérer ses freins et limites, mais de découvrir ses compétences, son potentiel, ses capacités.
Rencontres humaines
Sur quelles convictions s’appuient vos actions ?
Elles reposent sur plusieurs principes :
• Un accompagnement personnalisé et dans le temps du jeune et de l’entreprise.
• Chaque action est accompagnée dans sa mise en place, suivie et donne lieu à un bilan pour le jeune et l’entreprise.
• L’action n’est pas une fin en soi, mais considérée comme une étape dans un parcours.
• Elle doit être porteuse d’enseignement : chaque action alimente l’avenir et le devenir du jeune, et l’avenir de l’ouverture de l’entreprise au handicap.
• TREMPLIN est dans l’agir ensemble, le vivre ensemble.
• TREMPLIN instaure une dynamique inclusive réciproque : chacun doit inclure l’autre dans son cheminement.
• Enfin et le plus capital, TREMPLIN fait de l’humain avec de l’humain.
Quel serait votre rêve pour les personnes handicapées dans la société française ?
« Mon rêve serait plutôt pour la société française : qu’elle s’ouvre davantage aux personnes handicapées en pratiquant une approche inclusive. Qu’elle cesse de considérer que c’est aux seules personnes handicapées de faire des efforts pour s’adapter et s’intégrer. Et comprenne qu’à l’inverse, si elle ne veut pas les exclure, c’est à elle de faire les efforts et les adaptations nécessaires pour les inclure. »
Détermination
Qu’est-ce qui vous impressionne chez les jeunes que TREMPLIN accompagne ?
Je suis d’autant plus impressionné que souvent ils ont été jugés non adaptés au circuit académique classique, pas assez performants. C’est grâce à leur détermination et leurs capacités qu’ils ont franchi des rivières sans qu’on leur propose des ponts ; certains passant d’une SEGPA2 au bac pro enchaînant avec un BTS, puis une licence et un master. Cela me fait dire que bien orientés, encouragés et soutenus, ceux qui en ont la capacité et la volonté peuvent comme tout autre réussir des études longues et trouver un emploi. Certains d’entre eux partagent leur expérience sur notre chaine YouTube
http://www.youtube.com/user/ tremplinhandicap
TREMPLIN organise des rencontres et événements
Rencontres Stages et Jobs d’été en mars
Rencontres Alternance en mai
Rencontres Recrutement en octobre
S’inscrire aux rencontres TREMPLIN
Par mail : contact@tremplin-entreprises.org (en joignant votre CV)
Par téléphone : 01.41.09.79.10
www.tremplin-handicap.fr/contact-etudiants
L’association organise depuis 2 ans un concours de vidéos réalisées par des étudiants et/ou établissements pour valoriser les actions menées en faveur des jeunes en situation de handicap ; le « Challenge vidéo handicap Tous HanScène® ». www.toushanscene.fr
TREMPLIN est le partenaire handicap historique du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités. Cette année encore le 24 mai au stade Charléty, les jeunes handi-sportifs de la Team TREMPLIN vont concourir dans les épreuves d’athlétisme et les équipes de l’association et des entreprises partenaires vont accueillir des jeunes en situation de handicap au sein du forum de recrutement.
http://www.cdmge.fr/
A. D-F