POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Jeunes et crypto-monnaies = risques élevés ?

crypto-monnaies risques élevés
Crédits Unsplash // Jievani Weerasinghe

Les crypto-monnaies sont connues pour leurs rendements élevés mais aussi leur volatilité inhabituellement élevée. Compte tenu de cette caractéristique risque-rendement plutôt unique, le scepticisme entourant les crypto-monnaies ne faiblit pas. Les jeunes semblent aujourd’hui être accros aux crypto-monnaies et ce n’est pas surprenant, étant donné que les jeunes sont associés à une plus grande prise de risque et à une plus grande agressivité dans la prise de décisions financières. Cela constitue un risque majeur de pertes financières pour des jeunes adultes, qui peuvent ne pas avoir trop d’argent pour débuter.

La monnaie blockchain, ou les crypto-monnaies, représentent une classe d’actifs financiers contemporaine qui a attiré l’attention massive des médias et des universitaires. Le lancement du bitcoin marque l’une des évolutions les plus critiques de l’économie monétaire moderne. L’introduction des premiers contrats à terme sur le bitcoin en 2017 a ouvert la voie au développement des marchés des crypto-monnaies. En général, l’industrie des crypto-monnaies comprend les crypto-monnaies, les plateformes de contrats intelligents, différents types de pièces, y compris les pièces stables et les pièces de confidentialité, les échanges centralisés et décentralisés, les jetons d’échange, les DeFi, les produits dérivés, le Web3, etc. Les actifs cryptographiques présentent certaines caractéristiques de couverture et de diversification. Par exemple, les marchés haussiers du Royaume-Uni, de l’euro et du bitcoin japonais facilitent la couverture contre l’inflation en offrant des rendements plus élevés. L’ajout de crypto-monnaies aux portefeuilles d’actions traditionnels ajoute de la valeur en termes d’amélioration des rendements. En termes de popularité auprès des investisseurs français, on estime qu’environ 5 % de la population française possède des cryptos (source : https://triple-a.io/).

L’investissement sur les crypto-monnaies monte en force

En juillet 2022, il y a environ 20 000 cryptos échangées avec une capitalisation du marché mondial des cryptos de 1T$ (source : coinmarketcap.com), ayant chuté de près de 3T dans la première moitié de novembre 2021, un petit témoignage des énormes fluctuations de prix des actifs crypto. Malgré la chute des prix, l’investissement à risque dans les cryptos et la blockchain continue d’être fort. Les statistiques de CB insights suggèrent que le financement global représentait environ 6,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022 (5,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2021). La principale baisse est observée aux États-Unis, l’Europe affichant une tendance à la hausse. En France, par exemple, 0,2 milliard de dollars ont été investis dans des startups de la chaîne de blocs, un chiffre en augmentation depuis le quatrième trimestre 2021.

A lire également : « en 2021, Spéculation – Bitcoin et cryptomonnaies, encore une nouvelle bulle ?« 

L’attrait des jeunes pour les crytpo-monnaies

Les données suggèrent que les crypto-monnaies sont surtout populaires auprès des jeunes adultes. Selon l’indice d’adoption des crypto-monnaies de Finder, près de la moitié des propriétaires de crypto-monnaies dans le monde se situent dans la tranche d’âge 18-34 ans. En outre, Pew Research montre que le statut de revenu ne semble pas influencer l’utilisation des crypto-monnaies, alors que le sexe le fait. Si l’une des raisons de cette tendance pourrait être l’affinité des jeunes avec la prise de risques financiers, une autre raison pourrait résulter des coûts de participation nettement inférieure sur ces marchés par rapport aux marchés d’actifs traditionnels.

Crypto-monnaies : les jeunes cible de risques élevés…

Malgré leur popularité croissante et leurs rendements souvent anormalement élevés, les crypto-monnaies sont considérées comme l’un des actifs les plus risqués et les plus spéculatifs à l’heure actuelle. Des études universitaires soulignent le caractère risqué de cet actif dans le contexte de la baisse générale des marchés provoquée par la pandémie de Covid-19. Alors que les marchés d’actions ont montré un meilleur potentiel pour rebondir à leurs niveaux pré-Covid (réversion moyenne) même à des niveaux plus élevés de chocs de prix, les crypto-monnaies ont non seulement connu un énorme déclin de plus de 50 % mais ont également pris beaucoup plus de temps pour rebondir à leurs niveaux pré-Covid. Les résultats concernant les monnaies stables adossées à l’or, qui sont considérées comme plus sûres que les cryptomonnaies traditionnelles, mettent en évidence le fait que leur volatilité, et par conséquent les risques associés, restent comparables à ceux du bitcoin. Dans l’ensemble, la classe d’actifs des crypto-monnaies, avec sa myriade d’offres, comporte un risque élevé pour les investisseurs en général et un risque beaucoup plus élevé pour les jeunes, qui ne disposent peut-être pas d’un capital élevé au départ, d’où une capacité moindre à absorber les chocs de prix.

Les auteurs sont : Roman Matkovskyy, professeur associé en finance, directeur du centre de recherche « Financial Market and Corporate Outcomes », directeur du MSc Financial Data Intelligence et Akanksha Jalan, Professeur Associé en Finance, Directeur du MSc in International Accounting, Management Control and Auditing, Rennes School of Business

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter