Marketing du sport
• En 2004, l’ISC a été une des écoles de commerce pionnières en management du sport, en introduisant des électifs dans cette discipline. En 1ère année, des conférences de sensibilisation sont proposées. Aujourd’hui, dès la 2ème année, ce sont 54h de cours qui sont proposées, soit 3 électifs de 18h, permettant aux étudiants de se familiariser avec le marketing du sport, le sponsoring, le distribution et les produits sportifs, ainsi que les métiers du sport.
• Dès 2006, l’école a passé la vitesse supérieure avec la création du MBA « Marketing et management du sport ». La pédagogie mise en place et la qualité des intervenants, tant universitaires que professionnels, a été récompensée par le prix de l’innovation décerné par le cabinet SMBG en 2007. Il est également n°4 du classement SMBG depuis trois ans. Max Guazzini, président du Stade Français rugby a accepté d’être le parrain de la formation et nous en sommes fiers. La formation est en part-time (cours environ une semaine sur deux vendredi et samedi), ce qui permet de la combiner avec un emploi (ou un stage) dans le domaine du marketing sportif. En cas de besoin, nous aidons les candidats à trouver ce poste pour une durée de 12 mois en mobilisant notre réseau personnel avec un coaching le plus personnalisé possible.
• Depuis 2009, l’ISC a créé la spécialisation de 3ème année « Marketing et management du sport », soit 450h dédiées à la discipline, de septembre à janvier, puis un stage de longue durée.
Que ce soit pour le MBA ou la 3ème année de spécialisation, nous capitalisons sur des points clés au niveau pédagogique, afin de favoriser l’insertion de nos étudiants dans le monde professionnel grâce à 6 points forts :
• Les études de cas pour des entreprises ou institutions extérieures (FFF, Stade de France, Rip Curl, Reebok, Sport 2000, RMC, ASO, FF de basket-ball, Saint-Yorre, FF de volleyball, In-Yellow, FF sport pour tous, L’Equipe, Roland-Garros dans la ville, Stade Français, CERS, O’Neill, Eco-Trail, DPPI, Algoé, Territoires Conseil, Puma, FFA, FFEPGV) qui sont de véritables missions de conseil sous forme de junior-entreprise.
• Un voyage à Londres inclus dans la formation, où les étudiants vont à la rencontre des acteurs du sport business sur des lieux prestigieux : Wembley, l’Emirates Stadium, Wimbledon…
• Les interventions de professionnels de très haut niveau qui permettent de proposer une équipe pédagogique unique sur ce type de
diplôme. Cette équipe est sans cesse renouvelée en fonction de l’actualité du marketing et des événements sportifs.
• Le projet de marketing stratégique, qui oblige les participants à rencontrer des acteurs du monde professionnel pour réaliser un travail de synthèse sur un sujet libre en lien avec leur projet professionnel.
• Les cours en anglais, dispensés par des spécialistes de la distribution, du marketing, des produits sportifs, du sponsoring, de l’événementiel, et qui ont une importante expérience internationale.
• Les jeux de rôle, sur les thématiques de la création d’entreprise, du conseil ou des relations humaines, qui permettent de faire évoluer positivement l’attitude des participants.
Les débouchés professionnels de nos formations sont variés et permettent d’embrasser l’ensemble des carrières dans ce milieu passionnant :
• Chef de Produit / Chef de Projet / Sport Marketing Manager / Responsable grands comptes chez un équipementier
• Consultant et Expert en Cabinet Conseil
• Chef de Projet / Directeur de Clientèle en Agences (relations publiques, marketing, médias)
• Direction du sponsoring/ Direction de la Communication en Entreprise
• Directeur marketing et communication dans une fédération
Liens et renseignements utiles :
• Brochure et dossier de candidature du MBA sur :
http://www.mba-iscparis.com/mba-part-time/master-marketing/ master-marketing-management-du-sport/index.html
http://www.mba-iscparis.com/mba-part-time/master-marketing/ master-marketing-management-du-sport/index.html (le MBA MMSP est en page 36 de la brochure)
• Les dépôts de dossier pour le MBA se font auprès de Marie-Hélène Pescher mhpescher@iscparis.com ou Marie-Ange Jimenez majimenez@iscparis.com
• Présentation de la spécialisation 3A en vidéo
http://www.iscparis.com/master-isc-paris/trouver-sa-voie-grande-ecole-decommerce- iscparis/nos-specialisations-grande-ecole-de-commerce-iscparis/ marketing-et-management-du-sport/index.html
Par le Professeur Michel Desbordes ISC School of Management Directeur du MBA Marketing & Management du sport